Test Huawei Ascend Mate 7 Gold : l’excellent géant chinois
Nous avons testé la version Gold du Huawei Ascend Mate 7 qui est une version “plus”. On retrouve donc une fiche technique légèrement différente de son frère presque jumeau avec 3 Go de RAM, 32 Go de stockage interne et deux ports pour accueillir des cartes SIM 4G et 4G+. Des images et des benchmarks de la bête dans notre test mis à jour pour l'occasion !
Nous avons donc mis à jour la partie design et performances. Pour le reste le smartphone garde les qualités et défaut que nous évoquons déjà dans ce test complet.
Le prix de cette version luxe est de 599€, contre 415€ pour le Mate 7 classique à l'heure ou j'écris ces lignes. Un tarif plus élevé donc, mais qui reste un cran en dessous de certains de ses concurrents sur le segment haut de gamme.
Vous le savez, le segment des smartphones géants, ou phablettes, est en pleine croissance. Sur le segment haut de gamme, les alternatives au Galaxy Note 4 ne sont pourtant pas si nombreuses. Aujourd’hui, nous vous proposons notre test du Huawei Ascend Mate 7, un géant qui entend bien se faire une place à côté des meilleurs. Avec un prix et un rapport qualité-prix vraiment intéressant, ce Mate 7 ne devrait pas vous laisser indifférent.
Proposé un peu au-dessus des 400 euros à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes éloignés du tarif demandé par ses concurrents directs comme le Galaxy Note 4 ou encore l’iPhone 6 Plus pour ne citer qu’eux. Pourtant vous allez le voir, la fiche technique n’a rien à envier à ses rivaux. En effet, il possède un écran 6 pouces IPS NEO Full HD, un processeur maison huit coeurs Kirin 925, 2 Go de RAM, un capteur de 13 mégapixels et une batterie de 4100 mAh, tout cela dans 185 grammes.
- Ecran : LCD IPS NEO de 6 pouces, définition 1920 x 1080 pixels (367 ppi)
- Processeur : huit coeurs Kirin 925 (4 x Cortex A15 à 1,8 Ghz et 4x Cortex A7 à 1.3 Ghz).
- GPU : Mali-T628MP4
- Audio : puce Tensilica HiFi 3 Audio DSP
- RAM : 2 Go (3 Go pour la version Gold)
- Stockage interne : 16 Go dont 11 Go disponible (32 Go dont 25,77 disponible sur la version Gold)
- MicroSD : oui
- Capteur photo : 13 mégapixels, ouverture f/2.0
- Caméra avant : 5 mégapixels
- Connectivité : Wifi, NFC, GPS, Bluetooth 4.0, 4G+ (LTE de catégorie 6 jusqu’à 300 Mbit/s)
- Connectique : microUSB, prise casque 3,5 mm, lecteur empreinte digitale
- SIM : micro SIM (double SIM pour la version Gold)
- Batterie : 4100 mAh (non amovible)
- Dimensions : 157 x 81 x 7.9 mm
- Poids : 185 g
- Couleurs : noir, argent, or
- OS : Android 4.4.2 avec interface Emotion UI 3.0
Un beau bébé qui embarque Android 4.4 KitKat avec son interface Emotion UI qui mélange habilement Android et iOS. Vous allez le voir dans la suite, la qualité de fabrication est assez bluffante, loin des produits entrée et milieu de gamme Huawei. Le Ascend Mate 7 affiche clairement les grandes ambitions de la marque chinoise.
De l'aluminium et des bordures hyper fines !
[MAJ Ascend Mate 7 Gold]
Nous ajoutons ici des images de la version Gold qui au niveau du design se démarque par son coloris qui reste assez sobre, nous ne sommes pas dans bling-bling, mais plutôt dans le raffinement ici. La seule différence esthétique de ce Huawei Ascend Mate 7 Gold est la possibilité d'insérer deux cartes SIM, ou une carte SIM et une carte MicroSD, il faudra donc faire un choix. Notez qu'un port SIM est compatible avec la 4G+ de catégorie 6, alors que le second supporte “seulement” la 4G de catégorie 3.
[Fin de MAJ]
Avec un format 6 pouces, le smartphone est imposant. Pour autant, sa prise en main n’est pas mauvaise. Huawei a fait beaucoup d’efforts pour faire rentrer cette taille d’écran dans un châssis 5,5 pouces. Le résultat est très réussi avec une dalle qui occupe 83% de la surface totale, ce qui est vraiment excellent et permet un peu plus de compacité au Huawei Ascend Mate 7.
Un bon moyen de proposer une grande diagonale sans pour autant transformer le téléphone en monstre. Si vous avez de petites mains, cela sera évidemment plus compliqué, difficile d’atteindre le haut de l’écran avec votre pouce.
Au-dessus et en dessous de l’écran, les bordures sont assez fines. La partie supérieure abrite la caméra avant de 5 mégapixels et les capteurs de luminosité et de proximité. Sous l’écran, uniquement le logo Huawei, les boutons de navigation se trouvant directement sur l’écran.
Le dos de l’appareil est une bonne surprise, avec une coque en aluminium qui donne un aspect très classe et la sensation d'un produit vraiment haut de gamme une fois en main. Seules deux bandes sont en plastique à chaque extrémité, mais elles s’intègrent très bien à l’ensemble sur cette version argent que nous avons testée.
Sur la partie haute, on retrouve le capteur photo de 13 mégapixels et son flash LED, ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale juste en dessous. Il comprend une bague en métal gris afin de limiter les erreurs si vous avez les mains un peu moites. Cela le distingue également au niveau du design. Nous reviendrons sur ce capteur un peu plus tard, il se montre très efficace. Sur la partie basse se trouvent le logo Huawei ainsi que l’unique haut-parleur, très discret, sur la gauche.
Je ne sais pas vous, mais cette coque du Mate 7 n’est pas sans me rappeler celle d’un certain HTC One Max qui avait également une coque en aluminium et un capteur d’empreinte situé sous l’appareil photo. La comparaison s’arrête là, la coque étant ici moins bombée sur le téléphone HTC. Notons également que le capteur du Huawei ressort légèrement.
Le cadre en aluminium du téléphone a des angles biseautés, ce qui n’est pas le cas des bordures de son écran, qui n’est donc pas 2,5D pour épouser la coque, comme c’est le cas sur le Note 4. Sur la tranche droite le bouton de mise sous tension qui est texturée pour se démarquer de celui de contrôle du volume qui est lisse. La tranche gauche cache deux trappes, une pour insérer la carte microSIM, l’autre pour une carte microSD afin d’étendre la mémoire de stockage.
Les tranches supérieures et inférieures sont elles en plastique. Sur celle du dessus, la prise casque 3,5 mm, sur celle du dessous la prise microUSB 2.0 et le microphone. La qualité de fabrication est donc vraiment ua rendez-vous avec des bordures d’écran extrêmement fines et une large présence du métal qui donne à l’ensemble l’effet haut de gamme désiré. Nous le savons maintenant de plus en plus avec les marques chinoises. Qualité de fabrication ne rime plus avec prix élevé.
Un écran IPS 6 pouces magnifique
La dalle de 6 pouces est de technologie IPS NEO, une évolution par rapport aux générations précédentes qui vient améliorer plusieurs composantes comme le contraste, la justesse des couleurs, la luminosité et les angles de vision. Et il faut avouer que l’écran du Huawei Ascend Mate 7 est impressionnant, par sa taille, mais aussi par sa qualité. La définition de « seulement » 1920 x 180 pixels n’est pas du tout gênante sur cet écran 6 pouces de grande qualité.
Avec une résolution de 367 ppp, la finesse d’affichage est au rendez-vous. C’est un vrai plaisir de lire des pages web, regarder des photos ou vidéos sur ce bel écran. Les couleurs sont ajustables dans les paramètres pour les plus pointus d’entre vous. Au niveau de la profondeur des noirs, la technologie AMOLED garde une longueur d’avance, mais l’IPS progresse rapidement sur ce point.
Les angles de vision sont tout aussi excellents. Les bordures extrêmement fines autour de cet écran donnent vraiment l’impression d’être en contact direct avec ce dernier. Une sensation renforcée par la dalle en verre extrêmement fine qui recouvre l’écran et procure une sensation d’être très proche des icônes lorsque notre doigt est en contact avec l’écran.
Benchmarks
[MAJ Ascend Mate 7 Gold]
Avec ses 3 Go de RAM supplémentaire, la version Gold apporte un petit plus au processeur Kirin 925. On ne fait pas un énorme bond dans les performances, mais cela apporte un plus grand confort dans la gestion du multitâche, mais aussi dans les jeux les plus gourmands, qui tourne déjà très bien sur la version classique du Ascend Mate 7. Pas de révolution donc, le géant de Huawei reste un smartphone très performant. Je vous laisse découvrir les benchmarks de cette version Gold dans la suite.
[Fin de MAJ]
Les performances du Huawei Ascend Mate 7 sont assurées par un processeur maison de huit coeurs, le Kirin 925 qui repose sur l’architecture big.LITTLE. Pour ceux qui ne la connaisse pas, il s’agit de quatre coeurs Cortex A15 cadencés à 1,8 GHz pour effectuer les tâches les plus lourdes, et quatre autres Cortex A7 cadencés à 1,3 GHz pour les taches plus courantes. Le but étant de limiter la consommation énergétique sans sacrifier les performances.
Les benchmarks AnTuTu ou Basemark OS II ou encore PC Mark affichent de bons scores. Le processeur Kirin s’en sort plutôt bien, sans attendre les performances des derniers processeurs Snapdragon ou encore Tegra, il est suffisamment puissant pour tout faire. Nous nous posons cependant des questions sur l’assurance des performances dans les années à venir, une question importante quand on achète un smartphone pour qu’il dure.
Nos doutes viennent principalement de la partie graphique qui semble en retrait. Cette dernière est assurée par le GPU Mali-T628MP4 de chez ARM, une ancienne génération donc, le fondeur proposant maintenant la version MP8 avec huit coeurs et non 4. Cela se remarque dans les benchmarks graphiques comme Basemark X, 3D Mark ou encore Epic Citadel qui affiche 42 images par secondes (théorique) en détail maximum avec définition Full HD 1080p.
Dans les faits, certains jeux parmi les plus gourmands ont parfois du mal à tourner dans de parfaites conditions sans marquer quelques ralentissements. Rassurez-vous, rien de très handicapant non plus, mais pour une phablette voulant se placer sur le haut de gamme, ses concurrents directs sont clairement un cran au-dessus au niveau des performances. Si vous voulez ce Ascend Mate 7 principalement pour lire des vidéos haute résolution, vous n’aurez aucun problème. Côté jeux, cela est un peu plus délicat, selon le niveau de détails.
Une interface originale et personnalisable
Le Ascend Mate 7 embarque Android 4.4 KitKat avec l’interface Emotion UI de Huawei. Cette dernière peut paraitre déroutante au premier abord de par sa singularité. En effet, on y retrouve quelques éléments d’iOS, associé à la grande personnalisation dont est capable Android.
Commençons par l’écran de verrouillage. Ce dernier peut afficher des fonds d’écran aléatoire à chaque allumage. Secouer le téléphone pour les changer est également possible, cela met vraiment en valeur la qualité de l’écran. Un mouvement du bas vers le haut de cet écran de verrouillage fait apparaitre des raccourcis vers certaines applications ainsi qu’un mini lecteur de musique.
Une fois déverrouillés, les différents bureaux affichent des icônes arrondies largement retravaillées par rapport à la version stock d’Android. Si cela ne vous plait pas, rassurez-vous, ce n’est qu’un des nombreux thèmes proposés par l’interface Emotion UI qui est extrêmement personnalisable de ce côté.
Un appui long sur un endroit vide du bureau permet de changer facilement le fond d’écran, mais aussi les effets de transition, ajouter des widgets et changer la disposition des icônes (ici avec 5 icônes par rangées). Autre fonctionnalité, un mouvement du haut vers le bas affiche les applications dernièrement utilisées en dessous d’un onglet recherche qui ira chercher les résultats dans les contacts que dans les messages, les applications, etc. Pratique.
Le panneau des notifications affiche bien sûr l’heure et la date. Sa présentation est assez originale dans la mesure ou les notifications s’affichent sur une ligne de temps avec le jour et l’heure correspondante. C’est très visuel et facile à consulter. Une corbeille permet de toutes les effacer d’un seul coup. À droite de l’onglet notification, les raccourcis. Ils sont nombreux et leurs affichages sont personnalisables. En dessous, le réglage de la luminosité, ainsi que certaines applications recommandées lorsque votre casque est branché à la prise 3,5 mm.
Un mode à une main est disponible pour utiliser plus facilement le Huawei Ascend Mate 7 et son écran 6 pouces. Il concerne les boutons tactiles qui peuvent alors se déporter sur la droite de l’écran, tout comme le clavier virtuel pour une meilleure frappe. Il est également possible d’ajouter, comme sur le LG G3, une touche tactile au côté des boutons « home, retour et multitâche » afin de descendre le panneau des raccourcis et des notifications sans avoir à aller le chercher très loin avec votre pouce.
L’adaptation de l’interface Emotion UI de Huawei n’est cependant pas aussi poussée que sur la gamme Galaxy Note. Impossible par exemple de faire du multitâche vraiment poussé avec plusieurs fenêtres. Pas de stylet non plus. La grande diagonale servira donc avant tout à profiter de la partie multimédia en regardant des vidéos, en naviguant sur Internet et en jouant à différents jeux Android.
Un mode simple existe pour changer radicalement l’interface. Si vous le choisissez, de très grosses icônes colorées viendront remplacer les différents bureaux. Le but est ici de rendre accessible la phablette au plus grand nombre, des plus jeunes en passant par les plus âgés et les malvoyants, où simplement pour les novices qui ne veulent pas se prendre la tête et qui recherche un grand mobile très facile à utiliser.
Venons-en au lecteur d’empreinte digitale situé au dos du téléphone, juste en dessous de l’appareil photo. Ce n’est pas le premier constructeur à s’y essayer, avec plus ou moins de succès. Apple le fait avec son iPhone 6 Plus, mais également Samsung avec son Galaxy S5. On connait d’ailleurs les faiblesses et les ratés de celui du produit coréen. De ce côté, le Huawei Ascend Mate 7 fait très fort avec un excellent capteur d’empreintes digitales.
L’outil est facilement paramétrable en quelques secondes (avec un code PIN de secours au cas où). Ensuite, il vous suffira de poser votre doigt sur le capteur pour déverrouiller votre mobile, même lorsque celui-ci est éteint ! De plus, le capteur fonctionne à 360 degrés, il n’est donc pas nécessaire de mettre votre doigt dans un sens précis. L’inconvénient est que ce dernier se trouve à l’arrière, vous êtes donc obligé de le prendre en main pour le déverrouiller s’il est posé quelque part.
Une puce audio dédiée
Le Ascend Mate 7 embarque une puce audio de chez Tensilica dédié au traitement sonore du smartphone, indépendamment des autres composants. Cela lui permet de gérer un son Dolby qui prend tout son sens lorsque vous branchez des écouteurs ou un casque sur la phablette. Le rendu sonore est alors amélioré avec une excellente gestion des basses et des aigus. Lorsqu’on augmente le volume à un niveau important (ce qui est déconseillé pour vos petites oreilles au passage), le son ne sature pas, notamment grâce au traitement de la puce audio.
Concernant l’unique haut-parleur au dos, c’est une autre affaire. La qualité n’est ici pas vraiment au rendez-vous, on ne peut que vous conseiller d'utiliser la prise casque 3,5 mm pour profiter au mieux de la partie sonore de ce Mate 7.
4G+, appels et GPS
Le mobile a le bon gout de supporter la 4G+ de catégorie 6 jusqu’à 300 Mb/s en débit théorique. Dans les faits, vous n’atteindrez surement pas une telle vitesse, mais le support de cette dernière norme du très haut débit mobile est une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent profiter du meilleur de leur forfait dès que cela est possible.
La qualité des appels audio est elle excellente, RAS lorsque vous êtes en conversation, que ce soit pour vous ou votre destinataire. Nous n’en attendions pas moins d’un produit qui reste avant tout un téléphone (eh oui c’est dingue !). L’accroche GPS s’est faite sans problème avec un premier fix en quelques secondes avec la puce GPS activée et la 4G.
Appareil photo
Le capteur photo est de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0 qui promet une bonne captation de la lumière, particulièrement utile dans des conditions de mauvaise luminosité. Vous allez le voir, cela n’est pas vraiment le cas.
Lorsque les conditions de luminosité sont idéales, le Huawei Ascend Mate 7 prend de très bonnes photos, assez détaillées et avec un rendu des couleurs assez naturel. C’est bien, mais c’est le minimum que l’on atteint d’un capteur sur un produit haut de gamme. Si la luminosité baisse un peu ou que les zones d’ombres ne ressortent pas assez, le mode HDR très efficace viendra vous sauver.
Là où cela se corse, ce sont pour les photos de nuit ou en lumière artificielle. Nous avons illustré ça sur une même scène prise avec différentes luminosités. La première est faite avec une lumière naturelle venant de la fenêtre, la qualité est au rendez-vous, les détails sont là, les couleurs également. Avec une lumière artificielle, cela se corse un peu. Le rendu s’assombrit à certains endroits et un léger bruit commence à apparaitre.
Une fois la lumière éteinte, beaucoup de bruit apparait sur le cliché et nous avons vraiment du mal à distinguer les plus petits objets de la scène. Le flash est lui plutôt efficace, il procure un éclairage relativement homogène sans brûler la photo.
Côté vidéo, le téléphone est capable de filmer en 1080p 30 fps avec une très bonne qualité. En revanche, pas de 60 FPS, ni même de 4K/Ultra HD, un détail pour certains, mais que l’on retrouve sur le haut de gamme aujourd’hui.
Autonomie
Avec sa batterie de 4100 mAh, nous étions assez enthousiastes à l’idée de mesurer l’autonomie du Ascend Mate 7. À titre de comparaison, le Nexus 6 a une batterie de 3220 mAh, tout comme le Note 4. On s’attendait donc à du très lourd ici, ce qui n’est pas vraiment le cas. Dans l’absolu l’autonomie est bonne, mais pas à la hauteur d’une telle capacité de batterie.
Vous tiendrez donc une journée et demie avant de devoir recharger ce géant, dans une utilisation normale, avec la 4G activée toute la journée, de la navigation web, quelques vidéos YouTube et de petites sessions de jeux. Si vous n’êtes pas du genre à trop le solliciter, vous pourrez peut-être tenir deux jours.
C’est donc une bonne moyenne, mais nous en attendions bien plus d’une batterie 4100 mAh. L’optimisation logicielle comme matérielle ne semble donc pas aussi poussée que chez la concurrence qui fait aussi bien, si ce n’est mieux avec des batteries moins conséquentes.
Le Huawei Ascend Mate 7 est un excellent smartphone grand format avec un très bon rapport qualité-prix. Il arrive à faire aussi bien sur certains points que ses grands concurrents, pour un prix inférieur. Il possède un design soigné en aluminium, un écran magnifique, une bonne autonomie et un capteur d’empreinte très efficace. Des qualités indéniables qui placent cette phablette Huawei comme une des meilleures du marché.
Quelques éléments viennent un peu ternir le tableau, comme des performances graphiques qui sont un peu décevantes, un capteur photo qui n’atteint pas la qualité de celle de ses concurrents, ou encore une interface pas spécialement travaillée pour cette taille d’écran. La taille du Mate 7 et sa prise en main ne plaira pas à tout le monde, mais Huawei a fait de vrais efforts sur le ratio taille-écran.