Test du Matebook 13 de Huawei : le Macbook à la sauce chinoise
- Design élégant
- Excellentes performances
- Clavier et trackpad confortables
- Huawei Share
- Recharge rapide
- Module d'extension (USB, HDMI, etc.) fourni
- Format d'écran agréable
- Prix intéressant
- Ecran brillant (trop de reflets)
- Autonomie trop juste
Présenté au MWC 2019 de Barcelone, le Matebook 13 de Huawei est le premier ultrabook de la marque vendu à moins de 1000 euros (999 euros). Le constructeur ne s’en cache pas, il souhaite rivaliser avec le MacBook Air d’Apple. Mission accomplie ? Réponse dans notre test complet.
Quelques semaines avant l’annonce des P30 et P30 Pro, Huawei dévoilait des produits d’un tout autre genre à l’occasion du MWC de Barcelone. Le constructeur chinois montre l'étendue de ses ambitions sur le marché des PC portables après un premier modèle encourageant (Matebook Pro).
Huawei souhaite transformer l’essai en proposant notamment le Matebook 13, un ultrabook vendu à partir de 999 euros. Sans complexes, le constructeur chinois s’attaque ouvertement à Apple et ses MacBook. Cette stratégie s’est avérée payante sur le marché des smartphones (Huawei a ravi la place de numéro 2 à Apple fin 2018). Le succès sera-t-il au rendez-vous sur un marché des PC boudé par les consommateurs ? Nous avons utilisé le Matebook 13 de Huawei pendant plusieurs semaines. Découvrez notre test complet.
Prix et date de sortie
Huawei propose son Matebook 13 à partir de 999 euros (Intel i5/256 Go SSD). La version i7/512 Go SSD est disponible à 1199 euros. Le même modèle avec écran tactile coûte 1249 euros. À titre de comparaison, le MacBook Air avec puce Intel Core i5 et 128 Go SSD est proposé à partir de 1349 euros. Sur le papier, la configuration du PC de Huawei surclasse celle du MacBook Air. Mais l’ultrabook d’Apple embarque macOS, son logiciel maison, réputé pour son excellente optimisation.
Important : nous testons ici la version la plus puissante du Matebook 13 avec puce Intel Core i7, 8GB de RAM, 512 Go de stockage (SSD) et écran tactile. Elle est commercialisée à 1249 euros.
Fiche technique
Huawei Matebook 13 | |
---|---|
Dimensions | 286 x 211 x 15 mm |
Poids | 1,27 kg |
Ecran | 13 pouces IPS LCD 2160 x 1440 pixels |
Processeur | Intel Core i5-8265U ou Core i7-8565U |
Carte graphique | Intel HD Graphics 620 ou Nvidia MX150 |
Stockage | 256 ou 512 Go |
Mémoire vive | 8 Go de RAM |
Batterie | 41,7 Wh |
Connectique | Port jack et 2 ports USB Type-C |
Connectivité | Wi-Fi 5 (802.11ac avec MIMO 2×2) Bluetooth 5.0 |
Chargeur | 65 watts |
Design léché et connectique minimaliste
Cachez ce MacBook que je ne saurais voir ! Oui, le Matebook 13 ressemble comme deux gouttes d’eau à la machine d’Apple. Ses dimensions et sa couleur se rapprochent de celles du MacBook Air. Sur la balance, il pèse le même poids au gramme près (1,3 kg).
Malgré tout, l’ordinateur pommé se distingue par des finitions plus haut de gamme (notamment une fois ouvert). Le Matebook n’est pas complètement constitué d’aluminium et sa silhouette semble plus massive. Au point le plus fin, le Matebook affiche 9 mm d’épaisseur, contre 4,1 mm pour le MacBook Air. Malgré ces légères différences, le Matebook 13 n’a rien à envier à son rival américain. Compact et léger, il brille par son élégance. À première vue, seul le logo de la marque distingue un Matebook d’un MacBook.
Les similitudes ne s’arrêtent pas aux lignes des deux produits. Comme Apple, Huawei mise sur le minimalisme. La connectique se limite à deux ports USB-C sur les bordures droite et gauche (celui de gauche est destiné à la recharge), et un jack 3,5mm. Le constructeur se veut plus généreux que son rival et fournit un module d’extension USB-C accueillant un port HDMI, un VGA, un USB Type A et un USB-C. À l’intérieur, outre le clavier et le trackpad, le Matebook intègre un lecteur d’empreintes (compatible Windows Hello) caché sous la touche on/off.
Huawei étoffe sa machine d’une multitude de systèmes de communications sans fil : wifi ac haut débit, Bluetooth 5.0 et Huawei Share. Derrière ce nom se cache un module radio NFC, matérialisé par une petite étiquette positionnée à droite du trackpad. Ne l’arrachez surtout pas, ou Huawei Share s’envolera.
Le principe de ce système repose sur des échanges sans fil entre le Matebook et un smartphone Huawei uniquement (dommage). En posant le smartphone sur la petite étiquette, les deux machines communiquent (combinaison NFC et Bluetooth). Elles s’échangent alors des données préalablement sélectionnées (photos, documents, captures d’écran, etc.), le tout en quelques secondes à peine. Huawei Share peut être assimilé à Airdrop d’Apple, le côté pratique et fun en plus.
Clavier et trackpad très confortables
Que dire du clavier du Matebook 13 si ce n’est qu’il se révèle excellent au quotidien ? Aussi large qu’un clavier de PC portable 15 pouces, il brille par son confort d’utilisation. La course, ni trop longue, ni trop courte, renforce nos bonnes impressions. Nous avons utilisé le Matebook 13 pour taper nos articles (et pour rédiger ce test), non sans un certain plaisir. Il figure sans doute parmi les claviers les plus réussis du marché.
Le trackpad, lui aussi très large, n’atteint pas les dimensions de celui d’un MacBook. Sa texture, plus proche du plastique (de qualité) que du verre, n’atteint pas le niveau de finitions d’un Dell XPS 13 non plus. Pourtant, il se révèle très agréable au quotidien.
Écran : gare aux reflets
Huawei choisit un format 3:2 particulièrement efficace au quotidien, notamment dans une utilisation professionnelle. L’écran affiche plus d’informations sur les pages web, les tableurs ou les logiciels de traitement de texte par exemple. L’intérêt de l’écran tactile (réservé au modèle le plus puissant) prend tout son sens sur ce format d’écran.
La dalle IPS de 13 pouces affiche les contenus en 2K (2160 x 1440 pixels) avec un rendu particulièrement réaliste. L’espace de couleur sRGB est couvert à 100% ce qui ravira les amateurs de photo. Quoi que…
L’écran du Matebook 13 souffre d’un mal dont on se passerait volontiers. Brillant, il éprouve de grosses difficultés à absorber les reflets. Oubliez les petites sessions de travail en terrasse lors d’un après-midi ensoleillé, vous ne verrez rien. Même à l’intérieur (nous l’avons testé en open space lumineux), les reflets s’invitent à la fête. Dommage.
Excellentes performances
Sous le capot, le Matebook 13 embarque un processeur Intel Core i7-8565U, de 8 GB de RAM et de 512 Go de stockage (SSD (PCIe Gen3 x 4, NVMe v1.3). Basée sur l’architecture Whiskey Lake, cette configuration détonne. Au quotidien, le Matebook 13 s’illustre par sa capacité à bien gérer le multitâche notamment dans une utilisation professionnelle. Des usages les plus basiques, aux retouches photo en passant par le montage vidéo, rien ne lui résiste.
Le système de refroidissement baptisé thermal throttle est la seule ombre au tableau. Contrairement à d’autres constructeurs, Huawei exploite cette technologie de manière trop brutale. Afin d’empêcher la surchauffe, ce système réduit la fréquence de travail du processeur. Sur le Matebook 13, elle peut passer de 3,6 GHz à 1 GHz. Forcément, à l’utilisation cela se ressent.
Autonomie trop juste
Grâce à une batterie de 3660 mAh, Huawei promet une autonomie maximale de 10 heures en lecture vidéo continue. En réalité, elle avoisine les 7 heures pour ce type d’utilisation. Pour un usage polyvalent, comptez environ 8h. Les sessions de jeu feront fondre drastiquement l’autonomie, mais rappelons que le Matebook 13 ne s’adresse pas aux gamers.
Avec 8h d’autonomie, le PC de Huawei s’en tire avec les honneurs sans toutefois rivaliser avec les meilleurs. Le Dell XPS 13 par exemple résiste environ 13 heures en utilisation polyvalente. Il reste le meilleur du marché dans sa catégorie. Précisons tout de même que nous testons la version la plus puissante du Matebook 13, et que Windows favorise le multitâche plutôt que l’économie d’énergie. La version plus abordable et donc moins performante est sans doute plus résistante.
Le chargeur USB-C de 65W fourni (assez massif) se révèle très efficace. Deux heures lui suffisent à recharger complètement le PC (25% en 30 minutes). Si le Matebook 13 ne brille pas par son endurance, il se rattrape bien avec ce système de recharge rapide. Son cordon USB-C vers USB-C offre la possibilité de le connecter à une batterie externe.
Huawei a-t-il réussi le pari de faire oublier le MacBook Air d’Apple ? Oui, si vous ne faites pas partie des utilisateurs férus de macOS. Techniquement, le Matebook 13 n’a rien à envier aux meilleurs ultrabooks du marché. Son rapport équipement-prix se révèle bien meilleur qu’un MacBook ou un Dell XPS 13 (légèrement supérieur, mais bien plus cher). Son design léché, son combo clavier/trackpad très confortable, son écran 3:2 et ses excellentes performances le rendent incontournable. Deux défauts viennent néanmoins ternir ce tableau presque idyllique : l’écran éprouve beaucoup de difficultés à chasser les reflets et l’autonomie se révèle trop juste pour un ultrabook. Si ces deux points ne vous rebutent pas, le Matebook 13 est fait pour vous.
- Design élégant
- Excellentes performances
- Clavier et trackpad confortables
- Huawei Share
- Recharge rapide
- Module d'extension (USB, HDMI, etc.) fourni
- Format d'écran agréable
- Prix intéressant
- Ecran brillant (trop de reflets)
- Autonomie trop juste