Test du Huawei P9 : Huawei et Leica réinventent le photophone

Notre avis

Le Huawei P9 a été annoncé à Londres lors d’une conférence grandiloquente. Le constructeur promet d’offrir une expérience unique sur le terrain de la photo grâce à un partenariat avec la rolls du milieu, Leica. Le Huawei P9 est-il le photophone ultime annoncé par la marque ? Réponses dans notre test complet.

C'est lors d'un show à l'américaine que Huawei nous présenté son Huawei P9. La promesse faite par le constructeur : réinventer la photo. Pour y parvenir, le désormais troisième constructeur mondial, a créé un partenariat avec Leica. Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit ni plus ni moins de la Rolls de la photo.

Le Huawei P9 tient-il ses promesses sur le terrain de la photo ? Qu'en est-il de ses performances globales ? Le design est-il réussit ? Devez-vous craquer pour le dernier né de Huawei ? Toutes les réponses sont ici !

FICHE TECHNIQUE

Commençons donc par la fiche technique de ce Huawei P9. Le petit dernier de Huawei affiche d’abord une très jolie robe tout en métal avec une bande en verre sur le haut de la coque arrière pour protéger le double capteur photo. A l’avant on a droit à un bel écran LCD IPS de 5,2 pouces avec une définition Full HD.

Sous le capot, le Huawei P9 intègre un processeur maison Kirin 955 cadencé à 2,5 GHz accompagné de 3 Go de RAM sur notre version. Il existe une version avec 4 Go de RAM. Pour la mémoire interne on a droit à 32 Go (pour notre version) ou 64 Go. La mémoire est extensible jusqu’à 128 Go via une carte microSD (slot nano SIM + micro SD).

L’originalité du Huawei P9 c’est son appareil photo. Le constructeur chinois s’est associé au géant Leica pour proposer un double capteur Leica SUMMARIT H 1:2.2 / 27 ASPH de 2 x 12 mégapixels avec double flash LED et autofocus laser ainsi qu’une ouverture f/2.2. Notons que l’un des deux capteurs est dédié au monochrome (j’y reviendrai).

L’expertise réseau de Huawei lui permet de fournir les dernières normes en matière de connectivité. Le constructeur a également intégré un lecteur d’empreintes de qualité et une batterie de 3000 mAh. Enfin pour la partie logicielle, c’est Android 6.0 Marshmallow avec la surcouche EMUI 4.1 qui feront le travail.

Écran LCD IPS 5,2 pouces  avec définition Full HD 1080p, résolution de 423 ppp, taux de saturation des couleurs de 96% et luminosité de 500 nits
Processeur Octo core Kirin 955 cadencé à 2,5 GHZ
Mémoire vive 3 Go
Stockage 32/64 Go
MicroSD oui, jusqu’à 128 GB
Caméra arrière double capteur Leica SUMMARIT H 1:2.2 / 27 ASPH de 2 x 12 mégapixels avec double flash LED et autofocus laser, ouverture f/2.2
Caméra frontale 8 mégapixels
Réseau 4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/g/b/n/ac (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 4.2 LE, A-GPS, GLONASS, NFC, DAS 1,43 W/kg
Connectique Nano SIM + microSD, prise casque 3,5 mm, USB Type C, lecteur d’empreinte, infrarouge
Audio Haut-parleurs stéréo
Coloris Or, noir, gris, rose
Dimensions 145 x 70,9 x 6,95 mm
Poids 144 grammes
OS Android 6.0 avec EMUI 4.1
Batterie 3000 mAh non amovible
Prix 549 €

Design : Huawei dans la cour des grands

Disons le sans retenue, le Huawei P9 affiche un design digne des plus grands. Apple et Samsung, qui sont des références en la matière, peuvent trembler. Car non seulement le P9 n’a rien à leur envier, mais il se paie même le luxe de leur donner des complexes. Le modèle fourni par la marque est en métal gris foncé, l’équivalent du gris sidéral d’Apple (précisons qu’il existe également un modèle céramique et d'autres coloris).

Pour protéger le double capteur photo, Huawei a intégré du verre sur toute la largeur du smartphone. Au dos de l’appareil, on retrouve le fameux lecteur d’empreinte carré cher à la marque. En haut, une bande noire cache donc le double capteur photo. La mention du partenaire Leica figure en haut à droite au dos du P9.

A l’avant, le ratio taille/écran est excellent. Malgré sa dalle confortable de 5,2 pouces, le P9 tient très bien en main, un très bon point. Certains regretteront les deux bandes noires en haut et en bas de la façade, mais elles sont nécessaires pour les trois antennes qui équipent le terminal.

Avec ses 6,95mm d’épaisseur, le Huawei P9 figure parmi les smartphones les plus fins du marché. C’est même le plus fin, devant l’iPhone 6S et le Galaxy S7 (sans tenir compte de quelques modèles qui ont repoussé les limites mais qui n'ont que ce critère). Cette extrême finesse n’empêche pas une excellente prise en main. On se sent néanmoins fébrile lorsque l’on prend des photos à l’horizontale à une main.

Par ailleurs, Huawei a réussi là où Samsung et Apple ont échoué : le chinois a parfaitement intégré les deux capteurs photo au design. Malgré la finesse du smartphone, le double capteur photo ne dépasse absolument pas de la coque comme c’est le cas sur l’iPhone 6S par exemple.

Sur le flanc droit on retrouve les traditionnelles touches de volume ainsi que le bouton on/off (légèrement strié pour être identifé immédiatement). Sur le bord gauche, le port nano SIM/MicroSD. Enfin, sur la bordure inférieure, on distingue la prise jack et le port USB-C ainsi que l’unique haut parleur. Notons à titre anecdotique que Huawei a intégré la technologie infrarouge sur la tranche supérieur du P9 pour remplacer toutes les télécommandes (TV, DVD etc.).

Globalement, le design du Huawei P9 est donc une vraie réussite. Le troisième constructeur mondial montre qu’il fait désormais partie des plus grands. Mieux ses concurrents Apple et Samsung ont du souci à se faire.

Ecran : LCD IPS maîtrisé, mais où est Press Touch ?

Contrairement au Huawei P9 Plus, le P9 ne dispose pas de la technologie Super Amoled. Il n’est pas non plus doté de la fonction Press Touch (l’équivalent du 3D Touche d’Apple). En lieu et place de l’Amoled, Huawei a choisi d’intégrer une technologie qu’il maîtrise parfaitement : le LCD IPS. Ce type d’écran a fait ses preuves sur d’autres modèles de la marque. On est presque ravis de voir ce choix tant Huawei nous avait déçu avec sa mauvaise intégration de l’Amoled dans son Mate S.

La dalle de 5,2 pouces Full HD offre une résolution de plus de 400 ppp, très confortable à l’usage. Grâce à sa maîtrise de la technologie IPS, Huawei réussit à proposer un bel écran mais qui ne vous fera pas non plus vous exalter. C’est du bon travail, la qualité est au rendez-vous, mais nous n’avons rien vu de transcendant.

Le rendu des couleurs est très bon avec une bonne gestion des noirs même si l’on atteint pas le rendu d’un écran Amoled. En revanche, un très bon travail a été fait du côté des couleurs vives qui sont éclatantes sans paraître criardes.

On regrettera tout de même parfois cette impression qu’un très léger voile transparent est présent. C’est vraiment infime, on chipote un peu. La luminosité est un excellent point de cet écran. Même sous le soleil éclatant de Metz (oui j'ai bien écrit Metz), les reflets sont parfaitement gérés.

Le Huawei P9 arbore donc un écran très réussi mais ce n’est clairement pas ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Le Galaxy S7 reste toujours imbattable sur ce point. Nous attendons donc de voir si le P9 Plus avec son écran Super Amoled sera capable de le détrôner.

Performances : chaud devant !

HUAWEI P9 – KIRIN 955 @ 2,5 GHZ + 4 GB RAM SAMSUNG GALAXY S7 – Exynos 8890 @ 2,3 Ghz + 4 GB RAM
 AnTuTu 99399 131403
Geekbench 3 (Single-Core / Multi-Core) 1315 / 4974 2144 / 6422
Basemark OS II (Overall / System / Memory / Graphics / Web) 1657 / 3714 / 2306 / 951 / 926 2009 / 3951 / 1904 / 2217 / 976
GFX Bench Manhattan ES 3.1 (Onscreen / Offscreen) 698,7 / 646,8 946 / 1732
GFX Bench T-Rex ES 2.0 (Onscreen / Offscreen) 1516 / 1430 2846 / 4788
PC Mark 7011 4854
3D Mark Unlimited 20086 29032
Basemark X (High Quality) 16501 32526
AndroidBench Lecture/Ecriture Séquentielle

Lecture/Ecriture Aléatoire

249 MB/s – 115 MB/s

35 MB/s – 31 MB/s

483 MB/s – 139 MB/s

88 MB/s – 16 MB/s

Comme à son habitude, Huawei a choisi d’intégrer une puce maison dans son P9. Le smartphone est donc équipé du processeur Kirin 955 accompagné de 3 Go de RAM. On a droit à 32 Go pour la première version extensible via microSD. Notons que le port microSD est en fait un double port SIM/SD.

Les performances sont l’une des déceptions de ce Huawei P9. Si sur les benchmarks, le smartphone n’a pas à rougir, en terme d’usage il en est tout autre. Pour une utilisation modérée, le P9 est tout à fait satisfaisant. Le smartphone est fluide, rapide et conviendra à de nombreux utilisateurs. En revanche, il peut se montrer capricieux lorsqu’on le sollicite un peu trop. Paresseux le Huawei P9 ?

Plusieurs choses nous ont dérangés à l’usage dès lors que l’on pousse l’expérience vers une utilisation intensive. La première, ce sont les quelques lags, freezes et autres crashs qui se produisent lorsque trop d’applications sont ouvertes en même temps ou lorsque l’on joue à des jeux gourmands graphiquement.

L’autre point réllement dérangeant, c’est la chauffe. Le Huawei P9 est extrêmement fin et on le sent. Dès lors que l’on joue ou que l’on utilise une application gourmande trop longtemps, le smartphone a tendance à chauffer comme un grille pain. La photo étant l’un des points les plus intéressants de ce P9, nous l’avons utilisé en continu pendant plusieurs heures.

Quel mal nous en a pris. Après une trentaine de minutes, le P9 s’est mis à chauffer, à tel point que nous avons dû le poser tant il était impossible de le garder en main. Est-ce un problème de notre modèle de test ? Nous interrogerons nos confrères ainsi que la marque. Nous supposons que cette surchauffe est probablement due à l’utilisation du processeur Kirin ainsi que du processeur dédié à la photo en simultané. Mais ce n’est qu’une supposition.

Quoi qu’il en soit, sur le terrain des performances, le Huawei P9 ne fait pas le poids. Les benchmarks sont certes tout à fait convenables (bien qu'un peu faiblards) mais en terme d’usage c’est vraiment dérangeant. Dommage.

Interface : EMUI 4.1, un iOS revisité

Le Huawei P9 intègre Android Marshmallow avec sa surcouche maison EMUI 4.1. Comme les précédentes versions, la dernière surcouche du constructeur ressemble comme deux gouttes d'eau à iOS. Ceux qui ont déjà utilisé un iPhone ne seront pas dépaysés.

Les menus sont pratiquement identiques, et même la galerie photo semble clairement inspirée de l'iPhone d'Apple. Certains aimerons, d'autres non. Nous avions déjà parlé plus longuement de ce point lors de notre test du Honor 7 il y a quelques mois. La nouvelle version d'EMUI 4.1 ne révolutionne pas l'interface. On reste donc sur les mêmes bases.

On retrouve donc logiquement le lecteur d'empreintes multifonctions qui est vraiment pratique à l'usage. On peut tout faire ou presque avec le capteur d'empreintes : déverrouiller le smartphone, répondre à des appels, arrêter une alarme, revenir à l'écran d'accueil etc. Les fonctionnalités sont multiples et bien senties. C'est un réel plaisir à utiliser au quotidien. On a du mal à s'en passer par la suite.

Pour le reste, on ne peut pas vraiment reprocher à Huawei de s'être inspiré d'iOS. Le système d'Apple, il faut le reconnaître, est extrêmement simple à utiliser. La force de Huawei est donc de proposer une interface aussi ergonomique et d'offrir en même temps la liberté d'Android. On peut personnaliser le Huawei P9 à sa guise.

Les fans d'Android apprécieront sans doute moins. On ne retrouve vraiment pas l'interface de l'OS de Google, on en est même très loin. Il n'y a pas par exemple de menu dédié aux applications. Tout s'installe sur la page d'accueil, à la file, comme sur iOS. On pourra donc uniquement créer des dossiers ou masquer les applications en question. L'absence de l'esprit Android pourrait donc en rebuter plus d'un.

Audio et Multimedia : et je coupe le son !

Pour la partie multimédia, le Huawei P9 ne fait pas de ravages. Concernant la qualité des vidéos il n'y a rien à reprocher au smartphone si ce n'est que nous sommes confrontés à ce problème de chauffe. Après 10 minutes de visionnage non stop ça commence déjà à chauffer sérieusement.

On se retrouve donc dans la même situation lorsque l'on joue à des jeux gourmands graphiquement mais pas seulement. Même les amateurs de Clash Royale et autres jeux du style auront la surprise de voir que le smartphone chauffe comme un grille pain après une bonne demie heure de jeu non stop. Pas terrible pour l'expérience multimédia.

Pour le son pas de grande surprise avec l'unique haut parleur stéréo. La qualité n'est clairement pas au rendez-vous à moins de n'écouter la musique ou de parler en haut parleur avec un son moyen. Dès lors que l'on pousse un peu le volume, le résultat est vraiment médiocre. Ça grésille vite, la coque vibre même légèrement avec la finesse du smartphone. Avec les écouteurs, en revanche, on obtient un résultat tout à fait convenable, dans la moyenne des autres constructeurs. Mais clairement, le son n'est pas un point fort de ce Huawei P9.

Réseau, Téléphone et GPS : Huawei sait faire

Si vous connaissez bien Huawei, vous savez sans doute déjà que le constructeur est un avant tout un champion du réseau. Il est un acteur incontournable dans le monde pour son travail dans les télécoms et le développement notamment de la 4G ou de la 5G.

C'est donc sans surprise que le Huawei P9 est encore une fois un champion de la connectivité. Huawei a intégré ce qu'il savait faire de mieux dans son smartphone et on le sent à l'usage. L'accroche réseau est excellente et la qualité du son lors des conversations est surprenante. Huawei a intégré trois antennes permettant de toujours choisir le meilleur réseau en effectuant une analyse triangulaire des antennes réseau.

Par ailleurs, la fonction WiFi+ est une nouvelle fois de la partie. Elle permet d'accéder au meilleur WiFi et le plus rapidement possible. C'est encore une fois une réussite. Mais cette hyperconnectivité a un prix. Les plus craintifs quant à l'effet des ondes sur l'organisme seront probablement refroidis par le DAS atteignant 1,46 W/kg.

Appareil photo : Leica, la Deutch Qualitat

C’est le point sur lequel Huawei a le plus insisté, et pour cause. Le géant de la photographie, l’une des Rolls de ce monde, Leica, est partenaire du constructeur chinois pour la conception de l’appareil photo. Il s’agit bien d’un double capteur photo Sony, mais Huawei et Leica ont intégré un processeur spécifiquement dédié à l’appareil photo. Par ailleurs, la partie logicielle ainsi que le traitement des clichés ont été développé avec la marque allemande.

Sur le papier, le double capteur de 12 mégapixels est donc prometteur. Une meilleure gestion de la profondeur de champs, des couleurs traités à la sauce Leica et une multitude d’options pour que l’utilisateur puisse rendre ses photos artistiques. Le mode bokeh est la belle surprise de ce Huawei P9 même s’il n’est pas parfait. Le mode monochrome, pour des clichés en noir et blanc est également étonnant.

Si nous avons été très étonnés lors de notre première prise en main, un usage plus poussé de l’appareil photo nous a montré ses limites. Le double capteur fait des merveilles mais dans certaines conditions, on est loin d’avoir un résultat satisfaisant. Sur le terrain de la photo, le Huawei P9 est capable du meilleur comme du pire.

Commençons par le négatif. L’un des points faibles du P9 est aussi l’un de ses points forts : le mode bokeh. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, un bokeh permet d’apposer un effet de flou au premier ou au second plan, rendant la photo un peu plus artistique. Le point faible de ce mode sur le Huawei P9 est que ce jeu sur les profondeurs de champs est en fait un réajustement logiciel.

Résultat, il arrive parfois de voir un effet de flou là il n’y a pas lieu d’en avoir. Un voile blanc va s’afficher autour d’un objet alors que ce n’est absolument pas naturel. C’est dommage car lorsque le logiciel gère bien la chose on peut obtenir des clichés vraiment incroyables.

L’autre point faible est le mode HDR qui est quasiment inutile. Nous avons pris plusieurs photos par temps gris et la différence entre un cliché sans HDR et avec HDR n’est pas flagrante. C’est dommage.

En revanche, le Huawei P9 affiche un niveau de détails stupéfiant sur les différents clichés. On perd en revanche en qualité en basse luminosité, comme sur tous les smartphones du marché. Mais clairement, même en basse luminosité, les résultats sont étonnants. Les détails restent nombreux.

Le rendu des couleurs est justement le gros point fort du Huawei P9. Ni trop vives, ni trop ternes, le rendu est excellent dans toutes les conditions de luminosité. Sont-ils fidèles à la réalité ? Oui et non. On reconnaît sur certains clichés la patte Leica. Un rendu des couleurs propre à la marque mais qui fait son effet. D’ailleurs, même avec le soleil qui tape dans l’objectif, on a un rendu des couleurs excellents. Leica a vraiment mis tout son savoir-faire dans cet appareil photo.

Leica justement a mis au point toute la partie logicielle en partenariat avec Huawei. Et le résultat est vraiment agréable. Les fonctions sont extrêmement nombreuses (panorama, hdr, monochrome, bokeh etc.) et un mode pro est même de la partie. Il suffit de balayer du bas vers le haut pour pouvoir gérer les ISO, l’ouverture, et tout autre paramètre permettant de sublimer une photo. L’interface de l’appareil photo est clairement une belle réussite. C’est simple et intuitif, un vrai plaisir.

Nous nous sommes particulièrement amusés avec le mode bokeh qui permet d’ajuster les flous même après avoir pris une photo. Comme expliqué plus haut, le résultat est plus ou moins bon selon l’objet au premier plan mais globalement c’est vraiment réussi. Quelques effets viennent en plus compléter ce bokeh.

On peut par exemple garder un élément en couleur et tout le reste de la photo en noir et blanc. Le mode monochrome est également très étonnant avec une qualité unique sur le noir et blanc. Clairement, il n’existe aucun smartphone capable d’afficher un tel niveau de détails et une telle qualité pour ce type de clichés.

En signant un partenariat avec Leica, Huawei réussit une belle opération. L’appareil photo du Huawei P9 est une vraie réussite. Par rapport aux concurrents, le P9 est parfois inférieur en terme de qualité pour les clichés pris dans des conditions normales. Mais avec sa multitude de fonctions et d’effets, le P9 permet d’atteindre un niveau artistique inégalé sur le marché. On se prend au jeu de la photo artistique pour le meilleur et pour le pire (tout le monde n’est pas un artiste).

Autonomie : vive la recharge rapide !

Si vous recherchez un champion de l'autonomie, ce n'est pas du côté du Huawei P9 qu'il faudra regarder. Malgré une batterie de 3000 mAh (une prouesse pour un smartphone aussi fin), le P9 ne fait pas partie des ténors du marché sur ce point. D'ailleurs, lors de sa présentation, Huawei a eu l'honnêteté d'annoncer des performances relativement fidèles à la réalité.

Pour un usage intensif, le Huawei P9 ne passera pas la journée. Nous l'avons utilisé du matin 7h au soir minuit et il était sur les rotules. Il y a même une journée pendant laquelle il a rendu les armes aux alentours de 22h. En usage intensif il tient donc à peine une toute petite journée. Pour une utilisation standard, il atteindra sans sourciller la journée et demie, voire presque deux jours.

En revanche, si vous détenez une montre ou un bracelet connecté, attendez-vous à recharger la bête dans la journée. J'utilise par exemple un bracelet Fitbit Flex au quotidien, lorsqu'il est connecté au P9, le smartphone rend les armes aux alentours de 18h en usage intensif. Il tiendra la journée voire une journée et demie en usage standard.

Si le Huawei P9 ne brille pas par son autonomie, vous serez ravis d'apprendre qu'il intègre la technologie de recharge rapide. Et quelle vitesse ! J'ai branché le smartphone de test lorsqu'il était à 44%. En 15 minutes il a atteint les 54% avec le Wifi, le bluetooth et la 4G activés. La recharge rapide est un vrai bonheur pour ce P9 lorsque l'on est un utilisateur intensif, voire compulsif.

Prix et disponibilité

Le Huawei P9 sera donc disponible à partir du 29 Avril sur Vmall mais également dans tous les magasins partenaires. La force de ce modèle c'est son prix. Le P9 est certes plus cher que son prédécesseur à sa sortie mais il affiche un excellent rapport qualité-prix.

Proposé à 549 euros pour le modèle 32 Go, le Huawei P9 est donc bien en dessous des ténors du marché en terme de prix. Le modèle Plus sortira le 1er juin, mais nous y reviendrons dans quelques temps. Il sera plus cher mais disposera de la fonction Press Touch, l'équivalent du 3D Touch de l'iPhone 6S.

Conclusion

Globalement, ce Huawei P9 nous laisse une impression plutôt mitigée. Si le design est extrêmement soigné au point de faire de l'ombre aux leaders Apple et Samsung sur ce terrain, on ne peut pas en dire autant sur tous les critères.

Ce sont notamment ses performances qui, si elles ne sont pas catastrophiques, posent un réel problème à l'usage. Dépenser 549 euros pour un smartphone qui chauffe énormément et qui a tendance à afficher des bugs est-ce bien raisonnable ?

C'est dommage, car l'écran est vraiment réussi, Huawei maîtrise la technologie LCD IPS à merveille et le ratio taille/écran est vraiment bluffant. L'autonomie est tout à fait convenable et la recharge rapide est la bienvenue.

Hormis ce problème de chauffe donc, le Huawei P9 dispose de qualités indéniables. Commercialisé comme un photophone ultime, on peut dire que Huawei réussit son pari. Si la qualité des photos en elles-mêmes est moins bonne que les meilleurs modèles du marché, l'expérience utilisateur est un vrai plaisir.

Huawei a su apporter avec Leica une touche de fraicheur en invitant l'utilisateur à jouer le jeu des photos artistiques. La recette fonctionne et c'est sans aucun doute le plus gros atout de ce Huawei P9. Le smartphone est sans aucun doute le meilleur photophone du marché en terme de rapport qualité-prix. Pari réussi pour Huawei qui est parvenu à réinventer la photo avec Leica.

Notre Verdict

Avec son Huawei P9, le constructeur chinois fait le pari de révolutionner la photo grâce à un partenariat avec Leica. Si sur le terrain de la qualité le P9 n'est pas le meilleur photophone, l'expérience utilisateur est quant à elle très originale. Les nombreuses fonctionnalités du double capteur photo permettent de repousser les limites de l'appareil photo. En outre, le design du Huawei P9 est une vraie réussite et rivalise aisément avec les ténors du marché comme le Galaxy S7 ou l'iPhone 6S. Hélas, ses performances trop justes et surtout les gros problèmes de chauffe sont de réels défauts à l'usage. Mais si vous n'êtes pas un power user mais que vous êtes un fou de photo, alors le Huawei P9 est fait pour vous.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web