Test Moto X 2014 : Motorola pose les bases du Nexus 6
Le Moto X 2014 est arrivé ! Il s’agit du nouveau téléphone haut de gamme de Motorola qui comme le Moto G a eu droit à sa mise à jour. Au programme, plusieurs améliorations et une taille d’écran qui passe de 4,7 pour l’ancienne génération à 5,2 pour ce dernier. Le Moto X 2014 a également servi de base au Nexus 6, notamment au niveau du design. Motorola a-t-il su améliorer la formule de son nouveau mobile haut de gamme ? La réponse avec notre test du Moto X 2014 !
Commençons avec les caractéristiques techniques du téléphone. L’écran passe à 5,2 pouces et sa définition au Full HD, pour une résolution de 423 ppi. C’est le processeur Snapdragon 801 accompagné d’un GPU Adreno 330 et de 2 Go de RAM qui viennent assurer la puissance de ce Moto X 2014.
Fiche technique du Moto X 2014 :
- Écran : 5.2 pouces AMOLED avec définition 1920 x 1080 pixels (423 ppi), protection Gorilla Glass 3
- Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 801 quad-core cadencé à 2.5 GHz
- Partie graphique (GPU) : Adreno 330
- RAM : 2Go
- Appareil photo : 13 mégapixels, ouverture f/2.25 avec double flash LED
- Caméra frontale : 2 mégapixels
- Batterie : 2300 mAh
- Stockage interne : 16 Go ou 32 Go
- Support carte microSD : non
- Connectivité : WiFi, Bluetooth 4.0 LE, NFC, GPS, 3G, 4G
- Connectique : micro USB, nano SIM, prise casque 3,5 mm
- Dimensions : 140.8 x 72.4 x 3.8-9.9 mm
- Poids : 144 grammes
- OS : Android 4.4.4 KitKat, mise à jour Android 5.0 Lollipop annoncée
- Durabilité : étanche à l’eau, certifié IP68
L’appareil photo est de 13 mégapixels, contre 10 mégapixels pour la génération précédente, et la batterie est de 2300 mAh, soit seulement 100 mAh de plus.Le tout tourne sous Android 4.4 KitKat avec quelques applications Motorola qui vous allez le voir sont très bien pensées. Notons également que ce Moto X sera mis à jour vers Android 5.0 Lollipop très rapidement, peu de temps après les terminaux Nexus.
Prise en main et Design
Commençons par la prise en main du smartphone. Son dos incurvé épouse très bien la forme de la main, mais son écran de 5,2 pouces le rend parfois difficile à utiliser à une seule main. Sur ce point, certains apprécieront le confort visuel, d’autres regretteront les 4,7 pouces de la version précédente.
En façade, l’espace est très bien exploité, les bordures sont fines et il y a juste la place de mettre les deux haut-parleurs frontaux qui offrent un très bon son, ainsi que la caméra frontale et les différents capteurs de proximité et de luminosité qui nous allons le voir sont bien exploité au niveau logiciel.
Nous avions sous la main le Moto G 2014, l’occasion de comparer les deux nouveau-nés du cru 2014 chez Motorola. On remarque que leurs gabarits sont presque identiques, tout comme le placement des haut-parleurs. En revanche, il y a bien une classe d’écart au niveau des finitions et matériaux utilisés. Cela est parfaitement normal quand on sait que le Moto X est vendu autour des 520€ et le Moto G 2014 dans les 175€.
Ainsi, le plastique du Moto G laisse place à des matériaux plus nobles pour le X comme cette coque imitation bois sur la version que nous avons testée. L’effet est très réussi et sachez qu’il est possible de personnaliser le téléphone au niveau esthétique grâce au site Moto Maker. À vous de voir les matières et les couleurs que vous voulez pour votre mobile. Un excellent point que l’on ne retrouve sur aucun autre smartphone haut de gamme.
À l’arrière du téléphone, on retrouve donc cette coque incurvée dont vous pourrez choisir la matière et la couleur. L’appareil photo est le logo Motorola sont centrés. Le capteur est de 13 mégapixels avec un double flash LED qui se situe dans la bague entourant l’appareil photo. Juste en dessous se trouve le logo Motorola. Le placement est donc le même que sur le Nexus 6 qui reprend clairement le design de ce Moto X 2014.
Sur la tranche supérieure, la prise casque 3,5 mm est centrée et le port nanoSIM se trouve juste à côté, caché dans une trappe. C’est également l’occasion d’apprécier le magnifique cadre en aluminium de très bonne qualité. En dessous se trouve la prise micro USB 2.0, sur le côté droit les boutons de contrôle du volume et celui d’allumage qui a de petites « dents » pour facilité l’accroche.
La conception de ce Moto X est vraiment excellente, concernant la prise en main, cela est forcément un peu moins bon que la version précédente, la taille de l’écran y est pour beaucoup.
Ecran
La diagonale est de 5,2 pouces et Motorola fait passer son téléphone à une définition Full HD qui atteint les 423 ppi pour une plus grande finesse d’affichage. C’est également la technologie AMOLED qui est ici utilisée. Le confort de lecture est très bon, et comme vous allez le voir, le rendu des couleurs également.
Nous l’avons mis à côté du Moto G 2014 qui possède également un très bon écran. Sans surprise, celui du Moto X 2014 se place un cran au-dessus avec un rendu plus homogène sur l’ensemble de l’écran. La luminosité maximum est bonne, même si elle l’atteint le niveau de certains de ses concurrents comme le Sony Xperia Z3 qui reste une référence dans ce domaine. Attention donc en extérieur à la lumière directe sur l’écran.
Benchmarks et performances
Équipé d’un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz couplés à 2 Go de RAM, le Moto X 2014 se montre sans surprise extrêmement puissant. Equipé d’Android 4.4 KitKat en version stock avec très peu de modifications, l’optimisation logicielle joue également sur les performances du smartphone.
On atteint donc d’excellentes performances dans les benchmarks avec un excellent score de 43987 sur AnTuTu et 1211 sur Basemark OS II. Les tests de navigation web sur Vellamo sont tout aussi bons avec des résultats impressionnants en HTML5, Métal et Multicore ou le Moto X 2014 arrive presque toujours en tête.
Les performances graphiques sont assurées par le GPU Adreno 330 que l’on retrouve depuis longtemps dans les mobiles haut de gamme de 2013 et 2014. Les scores de 25031 en réglages Medium et 12197 sur Basemark X sont sans surprise très bons. Même chose sur 3D mark avec 19591 points et une moyenne de 57,2 images par seconde sur Epic Citadel en mode « Ultra High Quality ».
Vous n’aurez donc aucun problème pour jouer aux jeux les plus gourmands avec les réglages un maximum. Aucune chauffe excessive pour le Moto X 2014 après 20 minutes de jeux sur Real Racing 3. Le dernier né de Motorola sera à même d’exécuter n’importe quelle tâche avec une réactivité et une fluidité au top !
Interface logicielle
Comme à son habitude, Motorola a fait le choix de ne pas en faire trop avec l’interface logicielle. On retrouve donc une version stock d’Android 4.4 Kitkat, avec quelques applications très bien pensées et très utiles créées par Motorola. Il est également important de noter que ce Moto X recevra très rapidement la mise à jour Android 5.0 Lollipop, peu de temps après les appareils de la gamme Nexus.
Rien de neuf pour Android Kitkat, toujours aussi simple et épuré. Le panneau des notifications est séparé en deux, avec d’un côté les infos utiles comme la météo, les captures d’écran et les mises à jour d’applications. Le second panneau affiche les paramètres rapides comme l’activation du WiFi, le mode avion ou encore le réglage de la luminosité.
Puisque l’on parle des notifications, Motorola a eu la bonne idée d’utiliser une particularité de l’écran AMOLED pour les afficher. En effet, les pixels s’éteignent pour afficher la couleur noire, de quoi consommer beaucoup moins de batterie. Cette technologie associée au constat que nous allumons souvent l’écran pour voir nos notifications a donné une excellente idée à Motorola !
Le principe est simple, vous avez simplement à approcher la main de l’écran (grâce aux capteurs de proximité), sans le toucher, et les notifications apparaissent discrètement en blanc. Il vous suffit ensuite d’appuyer dessus pour avoir un aperçu et ensuite choisir d’en voir plus ou non. Un bon moyen trouvé par Motorola d’économiser l’énergie utilisée lors des nombreuses consultations tout au long de la journée.
Avec beaucoup d’intelligence, Motorola veut vous assister dans votre quotidien, comme mettre votre téléphone en veille lors de vos heures de sommeil ou vous lire les SMS et les notifications d’appels en absence lorsque vous êtes en voiture, par exemple.
La reconnaissance vocale est également parfaitement intégrée. Après une première configuration pour reconnaitre votre voix et choisir la phrase type de votre choix, votre Moto X 2014 est opérationnel. Par défaut la phrase à dire est « Ok Google », suivi de votre commande vocale. Cela peut être pour ouvrir Facebook, appeler quelqu’un ou encore demander la météo. Cette fonctionnalité vocale marche très bien et empêche également l’utilisation de l’écran pour économiser la batterie. Pratique et bien pensé.
D’autres applications sont proposées par Motorola sur ce Moto X comme « Migration » pour retrouver les données de votre ancien téléphone sur ce nouveau, que cela soit un Android, un iPhone ou un autre OS. Motorola Connect est l’application pour gérer vos autres appareils comme nous l’avons vu pour personnaliser la Moto 360 par exemple. Mais cela fonctionne également avec l’extension Google Chrome qui permet de gérer ses appels et ses messages directement depuis votre ordinateur.
Appareil photo et expérience sonore
Commençons par rendu audio de ce Moto X 2014. Les haut-parleurs frontaux sont vraiment excellents. La puissance est là, tout comme la clarté. Même poussés au maximum, la saturation est très légère. Sans pousser le volume au maximum, vous êtes ici en présence d’une petite enceinte portable qui vous délivrera un bon son au bureau comme à la maison.
La prise casque 3,5 mm est également très bien placé au centre sur la tranche supérieure, pratique lorsque l’on garde le téléphone dans sa poche. Une fois le casque branché, la qualité sonore est bien là, rien à signaler. La qualité de vos écouteurs fera bien sûr la différence.
Venons-en à l’appareil photo. L’application est celle par défaut sur Android, minimaliste. Cela n’est pas forcément un défaut, mais certains préfèrent surement les effets et réglages proposés par certaines marques comme Sony ou Samsung pour ne citer qu’eux.
L’appareil photo en lui même est passé de 10 à 13 mégapixels sur le Moto X 2014. Une augmentation des pixels qui ne fait pas tout. En effet, le capteur est assez décevant. Si les clichés de paysages avec une bonne lumière sont de très bonne qualité, le plus gros défaut est sans aucun doute la mise au point. Si le « toucher pour capturer » permet un déclenchement très rapide, faire la mise au point sur un sujet précis, au premier plan par exemple, est presque mission impossible.
Un défaut vraiment handicapant quand on voit la facilité avec laquelle on peut faire ça sur les autres terminaux haut de gamme. En faible lumière les faiblesses du capteur apparaissent également. Le mode HDR est presque indispensable dans certaines situations et relève clairement la qualité de certaines photos ou les zones d’ombres sont présentes. Enfin, le double flash LED fait bien son travail et ne brule pas trop les photos.
L’appareil photo du Moto X 2014 n’est pas catastrophiques, mais on en attend clairement plus pour un smartphone qui se veut haut de gamme. Une partie vraiment décevante qui vient ternir le bilan jusque là très positif. Comme vous allez le voir dans la suite, ce n’est pas le seul point noir constaté dans notre test.
Batterie et autonomie
La batterie fait 2300 mAh, soit seulement 100 mAh de plus que celle du premier Moto X. Mais au passage, l’écran est bien plus grand et sa définition a doublé. Sans surprise, l’autonomie n’est pas très bonne. Le Moto X 2014 assure la journée d’autonomie, mais pas plus. Là encore, c’est vraiment dommage de la part de Motorola qui ne donne pas les armes à son haut de gamme pour lutter contre la concurrence à ce niveau.
Là où les Moto G s’en sortent plutôt bien en autonomie, c’est un peu la douche froide. Certains se contenteront de cette petite journée d’autonomie, mais une batterie de 2800 ou 3000 mAh n’aurait pas été du luxe et aurait permis de ne pas gâcher les efforts de Motorola et notamment ses bonnes idées d’exploiter les spécificités de l’écran AMOLED ou encore les commandes vocales pour ne pas avoir à allumer l’écran trop souvent.
Le Moto X 2014 à beaucoup d’atouts, à commencé par un design réussi et une vraie qualité de fabrication. La personnalisation avec Moto Maker est également appréciable et lui permet de se démarquer de la concurrence. Sa puissance alliée à son optimisation logicielle et ses quelques applications très bien pensées qui ne viennent pas surcharger l’interface en font une excellente alternative aux smartphones de la gamme Nexus.
D'excellents points qui sont ternis par un appareil photo qui n’est pas digne d’un produit haut de gamme et une batterie de faible capacité qui font retomber notre enthousiasme. Deux défauts qui sans être catastrophiques viennent un peu gâcher la fête. Servant de base au Nexus 6, on espère que ces défauts seront corrigés sur le téléphone Google avec un meilleur capteur photo et une batterie que l’on sait déjà plus conséquente.