Nokia 3310 (2017) : prise en main, un mix parfait entre nostalgie et modernisme

Le nouveau Nokia 3310 a été annoncé hier au MWC 2017. Avec ce nouveau modèle, Nokia ressuscite le téléphone mobile le plus célèbre au monde. Un modèle sorti il y a presque 17 ans et que tout le monde ou presque peut se vanter d'avoir possédé à l'époque. Il est aujourd'hui de retour avec un plus grand écran en couleurs et un nouveau design plus slim. Ce nouveau modèle est-il à la hauteur de son prédécesseur ?

nokia 3310 prise en main

Prise en main vidéo du nouveau Nokia 3310 au MWC 2017

Le Nokia 3310 est de retour pour le meilleur et surtout pour les nostalgiques. Il est désormais armé d'un écran couleur de 2,4 pouces, les touches physiques du modèle original sont toujours présentes et le téléphone tourne sous un vrai OS, Series 30+ développé par MediaTek.

nokia 3310 gris

L'autonomie est toujours au rendez-vous, elle a même été multipliée par 10 avec 22 heures en appel. En veille, il devrait tenir un mois. Bien sûr, ça peut sembler impressionnant mais gardez à l'esprit que ce nouveau 3310 n'est, en aucun cas, un smartphone mais un simple téléphone mobile. On appréciera bien évidemment de retrouver la sonnerie classique de Nokia ainsi que le cultissime jeu du serpent qui garde son côté « vintage » malgré une refonte.

nokia 3310 snake

Un design multicolore remis au goût du jour

L'autre point fort du Nokia 3310 était son design personnalisable. Les coques avant et arrière de l'appareil étaient détachables, il était ainsi possible de changer la couleur et le look de l'appareil moyennant l'achat d'une nouvelle coque. Une caractéristique conservée en 2017 et ça c'est vraiment appréciable.

Bien sûr, le design original a été remis au goût du jour, l'écran occupe désormais une plus grande place mais les traditionnelles touches physiques sont toujours de la partie et à la même place malgré une légère refonte. Elles conservent en tout cas la même sensation que l'original lorsqu'on les presse. Là encore, on apprécie !

nokia 3310 rouge

Au final, on se retrouve face à un téléphone mobile à la fois moderne et vintage au look quasiment intemporel. Si le but de Nokia était d'offrir à la fois un design rétro et futuriste destiné à satisfaire les nostalgiques, c'est plutôt réussi puisque ce nouveau modèle allie avec brio nostalgie et modernité.

Quant à la solidité légendaire du modèle original, elle semble toujours de la partie. Si de l'extérieur, ce nouveau modèle peut sembler un peu « cheap », en réalité, il n'en n'est rien. Il suffit d'ailleurs de prendre l'appareil en main pour ressentir cette impression de robustesse. En outre, lorsqu'on démonte la coque, on constate que Nokia a conservé quasiment la même structure interne. Pas de souci à faire donc, il tiendra le choc sans problème !

Notez que le téléphone gagne également un appareil photo avec flash LED sur le dos. Toutefois, avec ses 2 mégapixels, il n'ira pas bien loin et sans doute pas au delà de ce que proposaient les premiers téléphones avec appareil photo intégré des années 2000. Dommage, c'était bien essayé !

https://www.phonandroid.com/nokia-6-5-3-officiels-nokia-revient-enfin-grace-android.html

Mais a-t-on vraiment besoin d'un 3310 en 2017 ?

Si ce 3310 reprend les qualités de l'original, il fait le strict minimum. Entendez par là qu'il n'est pas plus adapté aux usages d'aujourd'hui que son prédécesseur, notamment en termes de connectivité puisqu'il se limite aux réseaux 2G, la 3G et la 4G restent donc absentes. Autant dire que si vous espériez vous en servir de modem 4G pour votre tablette, c'est raté ! En revanche, vous pourrez vous connecter à internet directement avec le téléphone mais seulement en 2G.

Il fera néanmoins toujours l'affaire en tant que téléphone de secours. Son prix de 49 euros le rend plutôt attractif et il est clair que les plus nostalgiques craqueront facilement.

nokia 3310 bleu nokia 3310 blanc nokia 3310 autonomie

La rédaction vous conseille : 

Posts not found


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !