Test du Nokia 8 : notre avis après 4 mois d’utilisation
- Son design
- Son écran lumineux
- Ses performances
- La fonction Bothie
- Son autonomie
- Android pur !
- Son prix
- La qualité de l'appareil photo
- Les couleurs de l'écran un peu froides
En attendant le Nokia 8 Sirocco, Nokia nous a offert la possibilité de tester pendant 4 mois le premier Nokia 8, lancé en 2017. Pour son grand retour sur le marché des smartphones, le finlandais s'est associé au géant chinois HMD. Les deux partenaires ont trouvé une recette originale pour se distinguer de la concurrence. La fiche technique du Nokia 8 annonçait un smartphone très performant. En plus, HMD et Nokia ont misé sur une expérience d'Android pure, sur un design premium clairement marqué par l'identité Nokia, et un prix très attractif. La recette concoctée par HMD et Nokia semble appétissante. Mais est-elle finalement réussie ? Réponse dans notre test complet !
Les débuts : welcome back Nokia !
II faut bien le reconnaître c'est avec beaucoup d'émotions que nous avons débuté notre aventure avec le Nokia 8. A la rédaction, une bonne moitié de l'équipe est trentenaire et a connu les prémices de la téléphonie mobile. Dans les années 90, Nokia était la référence absolue. Le Nokia 3310 a bercé cette génération. D'ailleurs le finlandais ne s'est pas trompé en touchant la corde de la nostalgie en rééditant pour son retour une nouvelle version du 3310.
Trentenaires que nous sommes, nous avons aussi connu la descente aux enfers du constructeur finlandais. Tombé sous la houlette de Microsoft après avoir râté le virage du smartphone, Nokia ne s'est jamais relevé. Le pari de Windows Mobile n'était pas le bon mais Nokia s'était engagé. Il fallait attendre plusieurs années pour arriver au terme de cette accord de licence entre Nokia et Microsoft. Désormais sous la coupe de HMD Global (un géant chinois qui proposait par le passé des smartphones en marque blanche), Nokia renaît de ses cendres. Nouvelle gamme sous Android, nouvelle philosophie, nouvelle image, Nokia est de retour ?
Comme porte-drapeau, le finlandais et HMD ont choisi le Nokia 8, modèle le plus haut de gamme présenté en 2017. Sur le papier le Nokia 8 est alléchant. Nous avions envie d'utiliser un smartphone Nokia sous Android depuis longtemps. Nous avons donc utilisé le Nokia 8 pendant 4 mois afin de voir si au quotidien il était à la hauteur des attentes. En tant que journalistes tech nous avons un usage assez complet d'un smartphone. Il se doit d'être performant, endurant et idéalement doté d'un bon logiciel et d'un bon appareil photo. Sur le papier le Nokia 8 dispose de tous ces ingrédients. Il ne nous restait plus qu'à voir ce dont il était capable au quotidien.
Nokia 8 : d'excellentes premières impressions
Un design soigné
Dès l'ouverture de la boîte nous avons le plaisir de retrouver Nokia. Et ce n'est pas le logo situé dans le coin supérieur droit de la face avant qui nous l'indique. C'est le design complet du smartphone. Il n'y a aucun doute, Nokia est de retour. La patte du finlandais est bien là. Le Nokia 8 est élégant avec des finitions exemplaires. La coque en aluminium a pris un petit coup de vieux en 2018. Les bordures qui entourent l'écran aussi ont mal vieilli, mais elles ne dérangent pas plus que cela finalement. C'est comme si elles faisaient partie de l'identité des smartphones Nokia. On comprend mieux la robe en verre du Nokia 8 Sirocco et la meilleure intégration de l'écran.
Mais l'ensemble est équilibré, à la fois léger et robuste. La prise en main est excellente et le capteur d'empreintes en façade est facilement atteignable. Le double capteur photo est positionné au centre, dans un petit bloc arrondi qui épouse parfaitement la coque et se fond dans le design général avec sobriété. Le Nokia 8 est un beau smartphone, sa prise en main est excellente et surtout, c'est un smartphone Nokia. Oui c'est très subjectif, mais nous étions vraiment contents de voir revenir cet acteur sur le marché.
Un écran très lumineux
Une fois allumé, le Nokia 8 nous a surpris par la qualité de son écran de 5,3 pouces. Nokia propose une définition QHD bienvenue même si sur cette taille d'écran la différence avec du Full HD n'est pas flagrante. On salue tout de même l'effort surtout pour un smartphone à ce prix. Pour rappel le Nokia 8 est sorti à 599 euros. Il est disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes aux alentours de 300 euros.
S'il est très lumineux et très contrasté, l'écran hérite aussi du froid glacial de la Finlande. Les couleurs sont très froides et tirent beaucoup vers le bleu. C'est un peu déstablisant au début mais au fil des mois on finit par s'y faire. On aurait aimé pouvoir procéder à quelques réglages dans les paramètres pour réchauffer un peu tout cela. Durant nos quatre mois d'utilisation l'écran s'est révélé l'un des principaux atouts du Nokia 8. En plein soleil, la nuit, par temps gris, les reflets sont parfaitement gérés et la luminosité est vraiment appréciable. Nous avons particulièrement apprécié les sessions de jeux ainsi que le visionnage de vidéos. Finalement les bordures qui entourent l'écran se sont révélées bien pratiques pour la prise en main en mode paysage.
Nokia 8 : après 4 mois nous sommes séduits
Android pur, merci Nokia !
Après des premières impressions convainquantes nous avons pu utiliser plus en profondeur le smartphone. Nous avons été particulièrement séduits par le choix de HMD et Nokia d'intégrer une version pure d'Android. Aucun bloatware, aucune application en doublon, aucune surcharge sur l'interface, quel bonheur ! Nous l'avouons volontiers, nous sommes des adeptes d'Android pur, et ce Nokia 8 a fini de nous convaincre.
Des performances au top !
L'expérience proposée par le Nokia 8 est d'autant plus intéressante que le smartphone est vraiment puissant. Il est équipé du processeur Snapdragon 835 accompagné de de 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Pour rappel, le processeur Snapdragon 835 était en 2017 celui intégré à ma plupart des modèles haut de gamme, le plus puissant du marché. Cette puissance associée à Android pur a tout simplement été un vrai régal au quotidien pendant quatre mois.
Le Nokia 8 est une vraie petite bombe qui a parfaitement répondu à nos besoins tant d'un point de vue professionnel que personnel. Dans le cadre de notre métier de journalistes tech, nous utilisons beaucoup d'applications en même temps : rédaction, emails, téléphone, services de messagerie, réseaux sociaux, appareil photo, vidéo etc. Autant dire que nous utilisons tous des smartphones très performants. Et le Nokia 8 en fait partie. Il n'a jamais flanché en quatre mois. Dans tous les types d'utilisation il a été un compagnon fidèle.
Une autonomie exemplaire
Un bon smartphone haut de gamme est un smartphone endurant. Inutile d'être performant et d'avoir le meilleur écran du monde si on ne peut pas utiliser son smartphone au moins une journée. De ce côté, Nokia et HMD ont fait de l'excellent travail. Le Nokia 8 s'est montré très endurant malgré notre usage intensif. Après quelques jours de “calibrage” un rythme moyen s'est imposé. Le Nokia 8 tout au long de ces quatre mois affichait une autonomie moyenne d'une journée et demie pour un usage plutôt intensif.
Nous avons utilisé le Nokia 8 pour notre activité professionnelle mais également dans un cadre plus personnel. Nous avons la chance de tester en parallèle d'autres smartphones. Le Nokia 8 figure parmi les meilleurs smartphones du marché sur le terrain de l'autonomie. Il n'est pas LE meilleur mais il est clairement dans le haut du panier. Il est pour courronner le tout compatible recharge rapide (Quick Charge 3.0) : 30 minutes de charge permettent de gagner 50% d'autonomie. En résumé, le Nokia 8 est puissant et endurant.
Un peu déçus par la photo
Pour son grand retour Nokia et HMD ont mis les petits plats dans les grands sur le terrain de la photo. Les deux partenaires se sont associés à un acteur majeur de la photographie : Zeiss. Comme de nombreuses marques, le finlandais a fait le choix d'un double capteur. Ici il s'agit d'un double capteur RVB + monochrome de 13 mégapixels. A l'avant il s'agit d'un capteur de 13 mégapixels également. Sur le papier l'appareil photo du Nokia 8 était très séduisant. Hélas nous avons été un peu déçus par la qualité des photos du haut de gamme de la marque. Si les couleurs sont assez fidèles à la réalité (quoi qu'un peu fades parfois), les clichés manquent cruellement de détails. Le résultat final est assez décevant même dans de bonnes conditions de luminosité. Nokia propose trois modes de prise de vue (couleurs, double, monochrome) et l'interface est plutôt simple, ce qui est un bon point.
Le mode couleur permet de faire ressortir… les couleurs (scoop !). En théorie en tout cas. Puisque la différence avec le mode double (qui utilise donc les deux capteurs et pas seulement le RVB) n'est pas flagrante. Pour la plupart elle est même imperceptible. En revanche le mode monochrome est plutôt réussi. Nous avons pris beaucoup de plaisir à shooter quelques clichés en noir et blanc durant ces quatre mois d'utilisation. C'est d'ailleurs ce mode qui nous a le plus séduits pour la partie photo.
En vidéo le Nokia 8 s'est montré plutôt bon même s'il n'est pas le meilleur. Nous avons surtout beaucoup apprécié le mode Bothie qui permet de filmer à la fois avec la caméra arrière et avec la caméra avant. On peut par exemple filmer un concert et se filmer en même temps en train de danser. La possibilité de diffuser en direct est également un excellent point. Ce mode Bothie nous a vraiment beaucoup plu !
En soi l'appareil photo du Nokia 8 n'est pas mauvais du tout. Mais il n'est pas bon non plus. Et nous en attendions tellement de Nokia sur ce terrain. La marque proposait d'excellents photophones lorsqu'elle était encore partenaire de Microsoft. Peut-être en attendions nous trop ?
Les dernières informations Nokia
Alors quelles conclusions tirer de ces quatre mois en compagnie du Nokia 8 ? Et bien que ce retour de Nokia est très réussi. Le Nokia 8 est un excellent smartphone que nous avons eu beaucoup de plaisir à utiliser durant plusieurs semaines. Il est beau, puissant, endurant et intègre Android dans sa version la plus pure. Surtout, son prix est extrêmement abordable et c'est ce qui finit de nous convaincre. Certes l'appareil photo n'est pas à la hauteur des espérances. Mais Nokia et HMD savent se montrer réactifs, le Nokia 8 Sirrocco aura certainement amélioré ce point. En attendant, pour son grand retour, Nokia a rendu une très belle copie. On peut le dire sans cacher notre émotion : Nokia is back !
- Son design
- Son écran lumineux
- Ses performances
- La fonction Bothie
- Son autonomie
- Android pur !
- Son prix
- La qualité de l'appareil photo
- Les couleurs de l'écran un peu froides