Test des Bullets Wireless 2 : les (presque) Airpods à la sauce OnePlus
À l’occasion de la présentation de sa nouvelle gamme OnePlus 7 Series, le constructeur a dévoilé ses Bullets Wireless 2. OnePlus reprend les ingrédients du succès des premiers modèles et y ajoute quelques nouveautés. Au passage, la marque augmente ses tarifs : 99 euros contre 69 euros. Cette augmentation est-elle justifiée ? Réponse dans notre test complet.
Le 14 mai 2019, OnePlus dévoilait ses nouveaux OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Avec le premier, la marque souhaite consolider sa place de flagship killer. Avec le second, elle s’attaque aux modèles premium comme le Galaxy S10+ de Samsung, l’iPhone XS Max d’Apple ou encore le P30 Pro de Huawei.
En marge de ces deux produits, OnePlus a levé le voile sur les Bullets Wireless 2, de nouveaux écouteurs sans fil. S’ils reprennent le format et la plupart des fonctions des premiers Bullets, ils se dotent de quelques améliorations. Parmi elles, la marque annonce un design premium, une qualité audio haute définition et une autonomie record.
OnePlus en profite pour augmenter le prix de ses écouteurs : ils passent à 99 euros contre 69 euros pour la première mouture. Cette augmentation de prix est-elle justifiée ? Les Bullets Wireless 2 marquent-ils un vrai fossé par rapport aux premiers ? Nous les avons utilisés au quotidien pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.
Prix et date de sortie des OnePlus Bullets Wireless 2
Les OnePlus Bullets Wireless 2 sont disponibles depuis le 21 mai 2019 sur le site officiel de la marque au prix de 99 euros. Comme pour le OnePlus 7 Pro, le tarif augmente : les Bullets Wireless premiers du nom coûtaient 69 euros à leur sortie.
Design et confort : toujours aussi efficace
À première vue, les Bullets Wireless 2 ressemblent comme deux gouttes d’eau à leurs prédécesseurs. Noirs, teintés de liserés rouges, ils se révèlent élégants. OnePlus reprend le principe des écouteurs reliés par un cordon posé autour de la nuque. De chaque côté, on retrouve deux petits blocs qui maintiennent les écouteurs en place : ils renferment les deux batteries des Bullets. Un bouton positionné sur l’un des deux blocs permet de switcher entre deux appareils grâce à un simple double-clic. Cette nouvelle fonctionnalité se révèle bien pratique pour répondre à un appel en un éclair alors que l’on regarde une vidéo sur PC ou tablette.
Sur le cordon de gauche, la marque intègre la télécommande de contrôle composée de trois boutons : deux pour le volume et un central pour activer/désactiver la pause. Notons qu’un appui long permet d’accéder à Google Assistant. C’est également dans ce module que OnePlus a intégré les micros. Pour des conversations de meilleure qualité, OnePlus équipe ses Bullets de la technologie d’annulation de bruit Qualcomm cVc. Et cela se révèle très efficace au quotidien : même en pleine rue avec beaucoup de circulation, nos interlocuteurs nous ont signalé que le son de notre voix restait clair.
Le changement majeur se situe au niveau des écouteurs eux-mêmes. OnePlus abandonne l’aluminium et opte pour de l’acier inoxydable. Pour une bonne tenue à l’oreille, les Bullets adoptent un aspect de coquillage. Si l’ergonomie se révèle excellente (la marque fournit dans la boîte différents embouts), on regrette tout de même l’absence d’ailettes. Lors de séances de sport, elles permettent de renforcer la bonne tenue des écouteurs. En soi, cela n’a rien de rédhibitoire, mais les différentes tailles d’ailettes permettaient aux Bullets de s’adapter à n’importe quelle oreille. Avec cette deuxième version, la forme des écouteurs risque de ne pas convenir à tout le monde.
Les Bullets Wireless 2 héritent de Magnetic Control le système d’attache aimanté issu du premier modèle. On retrouve les mêmes fonctionnalités : la musique se coupe lorsque les deux aimants se rejoignent, elle se réactive lorsqu’on les détache. Au quotidien, cette fonction est toujours aussi séduisante.
Enfin, les utilisateurs de OnePlus 5, 5T, 6, 6T, 7 et 7 Pro profitent d’un système d’appairage amélioré. Comme les Airpods avec l’iPhone, une fenêtre pop-up apparaît sur l’écran du smartphone et demande à appairer les Bullets. D’un seul geste, les deux appareils sont reliés. Simple, rapide et efficace.
Qualité audio : les fans de podcasts apprécieront
Sans proposer une qualité audio exceptionnelle, les premiers Bullets Wireless restaient très bons pour leur prix, notamment pour l’écoute de podcasts. Avec cette nouvelle version, OnePlus souhaite aller plus loin. La marque dit avoir amélioré la qualité audio globale grâce à l’intégration d’un driver dynamique de 10 mm et de deux drivers Knowles pour une meilleure acoustique. À ce matériel s’ajoutent la prise en charge de l’aptX HD et la compatibilité Bluetooth 5.0 pour une meilleure stabilité de la connexion sans fil.
Quelques secondes d’écoute de musique suffisent à distinguer la différence de qualité entre les Bullets Wireless 2 et les premiers. OnePlus parvient à trouver un meilleur équilibre même si les basses restent discrètes. Aussi, les aigus peuvent irriter le tympan lorsque le volume est trop élevé. En revanche, les médiums se révèlent excellents. Les amateurs de musique acoustique trouveront leur bonheur. Pour une paire d’écouteurs de cette gamme, le résultat s’avère plus que convaincant. Bien évidemment, les habitués des casques et écouteurs premium se montreront plus critiques. Mais remettons les choses dans leur contexte : les Bullets Wireless 2 coûtent 99 euros, pas 350.
Notons que les écouteurs séduiront les amateurs de vidéos (excellente synchronisation et bonne stabilité grâce au Bluetooth 5.0), mais surtout de podcasts. OnePlus réussit à gérer les voix avec une justesse déconcertante sur un produit de cette gamme. Nous avons multiplié les heures d’écoute de podcasts avec un grand confort. Sans technologie de réduction de bruit, la marque parvient tout de même à nous isoler du reste du monde. Un excellent point.
Autonomie record, recharge ultra rapide
La première version des Bullets Wireless brillait déjà par son autonomie. OnePlus assure avoir apporté de nouvelles améliorations sur ce point. Elle promet 14 heures d’écoute avec une charge complète. Dans les faits, nous avons utilisé les Bullets Wireless 2 pendant 12 à 13 heures avec une seule charge. Si cela ne correspond pas aux promesses de la marque, ces scores restent excellents. Rares sont les concurrents à pouvoir se vanter d’une telle performance.
OnePlus dote ses écouteurs de Warp Charge 30, la même technologie de recharge rapide que le OnePlus 7 Pro. 10 minutes de charge suffisent pour 10 heures d’écoute, écrit OnePlus sur son site officiel. Selon nos tests, ces chiffres se vérifient.
Seule ombre au tableau, les écouteurs se branchent à un câble très court (environ 10 cm) USB-C/USB qui oblige à le connecter à un ordinateur ou un bloc d’alimentation non fourni. Un petit socle ou pourquoi pas la recharge sans fil auraient marqué une belle différence par rapport à la première version.
Avec ses Bulles Wireless 2, OnePlus propose une petite amélioration par rapport à ses premiers écouteurs sans fil. La qualité audio se révèle bien meilleure et l’autonomie demeure remarquable.
Néanmoins, cette nouvelle mouture ne marque pas une évolution assez nette pour justifier une telle augmentation de prix. À 99 euros, les Bullets Wireless 2 sont trop chers. En 2018, les écouteurs de OnePlus brillaient par leur excellent rapport qualité-prix. Cette année, face à des concurrents plus agressifs et de plus en plus nombreux, l’augmentation du tarif a du mal à passer .
Reste que pour les détenteurs de smartphones OnePlus, l’utilisation reste incomparable. La marque réussit à proposer une expérience globale comparable au combo Airpods/iPhone. Attention tout de même de ne pas s’inspirer d’Apple sur tous les aspects.
- Design en acier inoxydable élégant
- Ecouteurs confortables
- Qualité audio excellente pour les podcasts et vidéos
- Qualité de son convenable pour la musique
- Autonomie record
- Recharge ultra rapide
- Magnetic control très pratique
- Pas d'ailette pour améliorer la tenue
- Pas de certification d'étanchéité
- Câble de recharge trop court
- Pas de recharge sans fil
- Pas de boîtier
- Hausse de prix difficile à justifier