Test Razer Blade Pro 17 (2017) : une grande puissance dans un format compact
- Son écran 120 Hz mais…
- La puissance de l’engin
- Discret quand il est peu sollicité
- Son design
- Très compact au vu des caractéristiques
- … l’absence de G-Sync
- Le prix
- Bruyant dans les jeux
- Autonomie
Le Razer Blade Pro de 17 pouces accompagné par la GeForce GTX 1060 passe sur notre banc de test. Le PC portable pour gamer propose une fiche technique haut de gamme et dispose d’atouts susceptibles d’attirer l’attention des joueurs. Nous faisons un point complet lors de son test concernant son écran, l’autonomie et surtout ses performances.
Le constructeur s’est lancé dans la mobilité en proposant un smartphone pour gamers, le Razer Phone, qui dispose d’une belle fiche technique et se distingue avec un écran 120 Hz. Une caractéristique que l’on retrouve par ailleurs sur le PC portable que nous testons. Razer jouit d’une certaine réputation dans le milieu et propose moult accessoires à destination des joueurs. On démarre le test en ouvrant la jolie boiboite de Razer.
Dans la boîte
Fiche technique
Razer Blade Pro 1060 2017 | |
---|---|
Écran | 17,3 pouces 16:9, IPS 120 Hz Full HD 1920 x 1080 |
Processeur | Intel Core i7-7700HQ avec technologie Hyper-Threading 2,8 GHz / 3,8 GHz (Base / Turbo) |
Carte graphique | GeForce GTX 1060 (6 Go GDDR5 VRAM) |
Mémoire vive | 16 Go de mémoire à double canal (DDR4, 2400 MHz) |
Stockage | 256 Go SSD + 2 To HDD |
Connectique | Lecteur de carte SDXC, USB Type-C (Thunderbolt 3), 3 ports USB 3.0, jack 3.5 et HDMI 2.0 |
Batterie | 70 Wh |
Dimensions | 2,25 cm (hauteur) x 42,4 cm (largeur) x 28,1 cm (profondeur) |
Poids | 3,07 kg |
OS | Windows 10 |
- PC portable Razer Blade Pro (2017) à 2399 € : CLIQUEZ ICI
Une fiche technique attrayante avec des dimensions qui restent dans la norme de la plupart des ordinateurs portables. C’est plutôt agréable de ne pas avoir à déplacer un tank. Le Core i7 7700HQ couplé à la GeForce GTX 1060 promet de nous faire passer un bon moment dans les jeux que nous allons tester. On constate la présence d’un écran 17 pouces qui propose une définition Full HD avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz.
Les gamers qui choisissent de se tourner vers ce PC portable seront particulièrement surpris par sa taille “compacte” compte tenu de la fiche technique qu’il possède. La présence d’un SSD va permettre de jouir d’un démarrage plus rapide, tandis que le disque dur secondaire servira à installer les jeux avec un espace de 2 To. Nous apprécions la connectique particulièrement fournie, mais qui reste en retrait par rapport à certains modèles concurrents.
Nous reviendrons sur les diverses caractéristiques techniques tout au long de notre test. Il n’y a pas de réel défaut à ce petit monstre de puissance au premier regard. Nous allons donc aborder au chapitre suivant son design et faire le tour du propriétaire.
Design
Sur la tranche droite, nous apercevons le lecteur de cartes SD, un port HDMI, un port USB Type-C et un port USB A. On continue à faire le tour avec la tranche gauche où sont nichés 2 ports USB A, ainsi que l’alimentation et un port Ethernet. Concernant la connectique, nous allons nous arrêter ici. Cela reste particulièrement classique sur un ordinateur portable ayant ce gabarit.
Il est à présent temps d’ouvrir le capot pour voir ce qu’il se cache, on découvre l’écran ainsi que le clavier de l’ordinateur. Le touchpad est situé à droite du clavier, un placement original qui sacrifie au passage le pavé numérique. Ensuite, on aperçoit le logo Nvidia qui signale que sa solution graphique est présente dans l’appareil. Nous avons bien du mal à retenir nos ardeurs et appuyons désormais sur le bouton d’allumage pour démarrer le PC portable, c’est parti !
Écran
Cerise sur le gâteau, la fréquence de rafraichissement de 120 Hz permettra de jouer dans de bonnes conditions avec une excellente fluidité. Il est frustrant de constater que G-Sync n’est pas compatible sur notre appareil de test. Pour mémoire, cette fonctionnalité permet de limiter les déchirures que l’on peut apercevoir sur les images en cas de fortes chutes d’IPS (images par seconde).
Les angles de vision sont excellents et l’écran mat permet de ne pas avoir trop de reflets, ce qui contribue à une meilleure concentration en situation de jeu, c’est une très bonne chose. Razer ne plaisante pas et nous prouve son savoir-faire sans rien laisser au hasard. Les bordures de l’écran sont épaisses, mais bien moins que l’Alienware 17 R4.
L’écran est agréable nous ne trouvons pas de défaut à celui-ci, nous tenterons de mettre la main sur la variante 4K histoire de comparer les deux appareils. Les joueurs qui choisissent ce PC portable ne seront pas déçus, nos yeux quittent désormais l’écran pour fixer le clavier que nous allons décortiquer un peu.
Clavier
Au quotidien
Son concurrent à la tête d’ET ne s’en est pas mieux sorti. Selon notre sonomètre, on atteint les 43 dB, toutefois la moyenne en condition de jeu tourne plutôt autour de 35 dB. Ce qui est relativement bruyant, mais cela reste acceptable la plupart du temps. On passe d'ailleurs à un chapitre important du test en parlant des performances de l’ordinateur et des jeux.
Performances
Sans surprise, l’ordinateur démarre rapidement et les applications les plus gourmandes n’arrivent pas à mettre à mal la bécane. Il est évident que la puissance de cet ordinateur conviendra aussi bien aux gamers qu’aux vidéastes souhaitant faire du montage vidéo ou aux graphistes, etc… De plus le gabarit de l’appareil permet de la transporter partout.
Alors il est évident que toute cette puissance que nous avons à notre disposition n’est pas forcément mise à contribution dans les applications. Ce sont les jeux qui vont mettre à rude épreuve la bête et ça tombe bien puisque nous avons pu passer un peu de temps à jouer sur le Razer Blade Pro, sans plus attendre voyons ce qu’il vaut exactement.
Les jeux
De manière concrète, on atteint entre 50 et 60 IPS dans Forza Horizon 3, ce qui est tout à fait acceptable compte tenu de la fiche technique que nous avons à notre disposition. C’est une machine de guerre qui fait largement son job et de toute manière le contraire aurait été étonnant. Un point fort assurément, on passe maintenant à la suite. Est-ce un bon appareil pour le multimédia ?
Pour le multimédia
En effet, entendons-nous bien, les hauts-parleur ne sont pas mauvais, toutefois j’ai encore dans mes oreilles le son qui sort du Alienware 17 R4 qui est au-dessus, selon moi. Néanmoins je ne constate pas de saturation gênante et l’appareil se fait entendre sans aucun problème. De toute manière, la plupart du temps les joueurs auront leur casque branché pour utiliser le Razer Blade Pro.
Autonomie
Razer ne peut pas faire de miracle et on ne jettera pas la pierre sur le constructeur à ce sujet. La plupart des utilisateurs de cet engin de guerre l'utiliseront pour jouer entre amis ou alors pour se rendre à des tournois. Bien entendu sur ce terrain-là, l’appareil vaut le détour, nous avons pu le découvrir au moment d’aborder la puissance et les performances de cet ordinateur.
Prix et disponibilité
Alors pour la douloureuse, le constructeur propose l’appareil pour 2399 euros tout de même. Un tarif équivalent à l’offre de son concurrent à la tête d’extra terrestre sauf que lui propose une GeForce GTX 1080. Chaque proposition a ses forces et ses faiblesses, mais chacun aura son avis sur la question. Nous arrivons doucement au terme de notre test, alors que pensons-nous de cette petite machine de guerre ?
Conclusion
Aucun produit n’est parfait, nous le disons souvent lors de nos tests. Son écran, ses performances et son gabarit relativement compact sont ses points forts. L’appareil a également quelques faiblesses, le placement du touchpad qui ne plaira pas à tout le monde, l’absence de G-Sync et une autonomie limitée. On est conscient que les joueurs pourront faire abstraction de certains points négatifs, mais à un tel prix nous demandons toujours plus.
- PC portable Razer Blade Pro (2017) à 2399 € : CLIQUEZ ICI
Le Razer Blade Pro est surprenant à plus d’un titre, un gabarit compact, une puissance satisfaisante et un design séduisant. Ce PC portable gaming saura satisfaire les joueurs qui recherchent un produit transportable facilement. Ses caractéristiques haut de gamme et son écran sauront satisfaire les consommateurs les plus exigeants sans aucun problème. Les derniers jeux tourneront confortablement grâce à la puissance de l’engin.
Tout n’est pas rose, une autonomie un peu limite et un appareil qui se fait entendre lorsque ses ressources sont fortement sollicitées. Quelques points noirs demeurent et il est dommage que le constructeur n’ait pas fait davantage pour y remédier, surtout qu’à un tel tarif les potentiels acquéreurs de ce bijou seront forcément exigeants.
- Son écran 120 Hz mais…
- La puissance de l’engin
- Discret quand il est peu sollicité
- Son design
- Très compact au vu des caractéristiques
- … l’absence de G-Sync
- Le prix
- Bruyant dans les jeux
- Autonomie