Test de la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

La Samsung Galaxy Note 10.1 Édition 2014 est la nouvelle tablette haut de gamme du constructeur coréen. Elle arrive sur le marché avec des caractéristiques techniques très haut de gamme, un grand écran, ainsi qu'un stylet propre à la gamme Note. La suite logicielle TouchWiz est adaptée au S-Pen qui apporte beaucoup à l'expérience générale. Nous avons testé tout ça, l'occasion de vous dire ce qu'on a pensé de cette nouvelle ardoise.

Après un excellent Galaxy Note 3, la tablette Samsung se doit de proposer ce qui se fait de mieux sur ce segment, notamment pour justifier son prix élevé. Par rapport à la génération précédente,on monte clairement en gamme et certains de ses concurrents comme la Xperia Tablet Z ont maintenant un adversaire de choix ! Le test de la Samsung Galaxy Note 10.1 Édition 2014 vous livre tous les secrets de la tablette. De quoi vous faire un avis sur le produit.

Notre test complet de la Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Les caractéristiques techniques de la Galaxy Note 10.1 Édition 2014 sont très haut de gamme. Elle existe en deux modèles, un Wi-Fi avec processeur huit cœurs Samsung Exynos 5 Octa à 1,9 GHz (celle que nous avons testée) et un modèle Wi-Fi + 4G avec processeur Snapdragon 800 à 2,3 GHz. Avec un écran 2560 x1600 pixels, 3 Go de RAM et une batterie de 8220 mAh, elle se place clairement parmi les plus haut de gamme du marché avec les meilleures spécifications du marché au moment ou nous écrivons ce test.

Fiche technique et caractéristiques

Présentation et prise en main

Boite et packaging

Nous recevons la tablette dans une boite « effet bois » que l'on connaît maintenant bien. À l'intérieur, la Galaxy Note 10.1 dans sa version noire, accompagnée d'un guide de démarrage rapide, d'écouteurs intra-auriculaires, d'un câble USB et d'une prise secteur. Un packaging classique pour un produit haut de gamme, similaire à celui du Galaxy Note 3, à un détail prêt. En effet, le Note 3 est livré avec un câble USB 3.0 qui permet de recharger et transférer les fichiers plus rapidement. Ici on reste en revanche sûr de l'USB 2.0.

Vue d'ensemble et finitions

 

La première prise en main de la Galaxy Note 10.1 2014 étonne par la compacité de l'ensemble. Les dimensions sont contenues malgré un écran 10.1 pouces, grâce notamment à des bordures plutôt fines. Le premier gros changement que l'on note par rapport aux modèles précédents est le dos de l'appareil qui change de texture. Fini le plastique lisse, on passe à un une matière “effet cuir” avec des surpiqûres sur les contours. C'est très réussi, agréable au toucher et rend la prise à une main plus facile. Toujours au dos se trouve l'appareil photo de 8 mégapixels et son flash LED juste en dessous.

Sur la tranche supérieure se trouvent le bouton d'allumage, le contrôle du volume et un capteur infrarouge qui servira pour la fonction télécommande la tablette. Sur la gauche, la prise jack 3,5 mm et un haut-parleur. Sur la droite, le second haut-parleur, l'emplacement pour le stylet ainsi que le port micro SD sous un petit cache. En dessous, on trouve le port micro USB 2.0 et le micro. On termine avec la face avant qui laisse apparaître le logo Samsung, la caméra frontale de 2 mégapixels et le capteur de luminosité juste au-dessus de l'écran. Le bouton central et les deux touches tactiles habituelles chez Samsung se trouvent en dessous de l'écran.

L'écran de la Galaxy Note 10.1 Edition 2014

L'écran de la Galaxy Note 2014 fait 10.1 pouces avec une très haute résolution de 2560 x1600 pixels. Sur une telle diagonale, la qualité de l'écran est primordiale, et encore une fois Samsung ne déçoit pas. Tout comme l'écran de son Galaxy Note 3 est une référence, celui de sa nouvelle tablette haut de gamme l'est également. Très lumineux, des couleurs vives et un bon contraste. On ne voit pas grand-chose à redire et c'est un plaisir de naviguer sur internet, regarder des films ou prendre des notes sur un écran aussi bien défini ( 299 ppi).

Les angles de vision sont également très bons et vous pourrez regarder un film à deux avec le même confort. Sur les produits haut de gamme du constructeur coréen, les écrans sont vraiment très bons et c'est encore une fois le cas ici. Quelles que soient les conditions de luminosité, le confort de lecture reste au top. Aucune déception donc sur ce point très importante quand on veut acheter une tablette de 10 pouces.

Benchmarks et performances

Comme tous les produits haut de gamme du moment, les performances sont bien au rendez-vous. Sur AnTuTu benchmark, le score est de 34 006, ce qui place la tablette juste en dessous du Galaxy Note 3. Sur Epic Citadel on atteint 58,6 FPS en high quality avec une résolution de 2560 x 1600 pixels. Bref, quel que soit le benchmark, c'est du très lourd. Pour ce qui est des performances générales en utilisation, l'interface est très fluide, mais on note quelques rares ralentissements qui viennent un peu ternir le tableau. Rien cependant qui pourrait nous faire dire que l'ensemble n'est pas fluide.

On ne sait pas si ses quelques accros sont à mettre sur le dos du processeur Samsung ou de la mauvaise optimisation de TouchWiz, mais avec 3 Go de RAM et ces processeurs dernière génération, une petite mise à jour devrait régler tout ça pour arriver à la fluidité parfaite. Encore une fois, ces soucis sont vraiment très rares et vous n'avez pas à vous inquiéter sur les capacités du terminal.

Interface et applications

Bureau et barre de notifications

Si vous avez déjà essayé les smartphones ou tablettes Samsung cette année, vous retrouverez rapidement vos marques dans l'interface TouchWiz qui accompagne Android 4.3. Pincez avec deux doigts pour afficher tous les bureaux, en ajouter et en supprimer à loisir. Un appui long vous permet de changer le fond d'écran ou d'ajouter des applications, widgets, dossier et page à l'écran d'accueil. L'accès à l'ensemble des applications se fait par le bouton en bas à droite de l'écran, Samsung ayant exploité toute la largeur et la résolution de sa tablette. Dans le coin en bas à gauche vous trouvez un raccourci vers Google Now.

Un appui long sur le bouton central affiche le multitâches avec toutes les applications en cours et un nouveau raccourci vers Google Now. La barre de notifications est toujours aussi riche en raccourcis, mais cela se voit moins, l'écran étant bien plus large que sur les mobiles. En haut à droite de la barre vous pouvez accéder rapidement aux paramètres et afficher l'ensemble des raccourcis qui sont activables ou non d'un clin d'oeil. L'ordre d'affichage est également paramétrable.

My Magazine et Multi-fenêtres

My Magazine est au centre de la Galaxy Note 10.1. L'application s'affiche lorsque vous faites un mouvement du bas vers le haut sur la page d'accueil. C'est en fait un agrégateur de flux que vous pouvez bien sûr personnaliser pour créer votre propre magazine avec les informations qui vous intéressent. Le bouton de gauche vous permet d'afficher les catégories et celui de droite de partager les informations de la manière que vous voulez. L'interface est toute en image et rappel BlinkFeed que l'on retrouve par exemple sur le HTC One Max.

Le multi-fenêtres est déjà présent sur plusieurs produits Samsung, mais est au maximum de ses capacités sur un écran de 10 pouces. Avant de pouvoir utiliser cette fonction, allez dans les raccourcis pour vous assurer qu'elle est activée. Un appui long sur la touche retour affiche ou cache la barre. Vous pouvez ensuite choisir deux applications dans la liste que vous voulez utiliser en même temps. Elles se placeront côte à côte et vous pouvez redimensionner les fenêtres comme vous voulez.

Un bouton entre les deux applications ouvre un menu qui vous offre la possibilité d'inverser les fenêtres ou encore de glisser et déposer des éléments d'une fenêtre à l'autre. Dans la barre sur le côté, vous pouvez également sauvegarder une combinaison d'applications que vous utilisez souvent. Vous pouvez mettre deux fois la même côte à côte, pratique pour parler à deux personnes en même temps sur la messagerie instantanée, par exemple.

Samsung WatchOn

Samsung WatchOn met à profit le capteur infrarouge de la tablette pour se transformer en télécommande et contrôler votre téléviseur. Une fois la configuration rapide effectuée, vous retrouverez cette télécommande dans la barre des notifications et au sein de l'application elle-même, qui fait bien plus. En effet, WatchOn est également votre guide TV qui vous informe de tous les programmes en cours de diffusion. De quoi vous aider à zapper sur la chaine qui vous intéresse sans chercher pendant des heures et simplement en cliquant dessus.

C'est vraiment très pratique et cela vient placer la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 au cœur de votre salon. Un véritable centre multimédia qui sait presque tout faire. Samsung n'en oublie pas pour autant de vous proposer dans un autre onglet des vidéos à la demande qui vous renvoient vers le Samsung Apps pour passer à la caisse. C'est de bonne guerre pour une application qui vous rend vraiment service et qui fait office de télécommande de luxe avec programme TV intégré.

Air Command

Les fonctionnalités les plus importantes du stylet S-Pen reposent sur Air Command. Il s'agit d'un menu qui s'affiche lorsque vous appuyez sur le bouton du stylet et que vous approchez de l'écran. Le menu contextuel apparaît alors et propose quatre fonctionnalités : Action Memo, Scrapbooker, Capture, S Finder et Applis flottantes. Nous allons revenir sur chacune d'entre elles dans la suite. Le stylet et les fonctionnalités proposées par Air Command font le sel de la tablette et démarque la gamme Note de tous les autres produits. Un véritable plus pour qui en a l'utilité.

Que ce soit pour les professionnels, les créatifs ou simplement pour vous faciliter la prise de note et la sélection de contenu, ces applications sont vraiment utiles. Si vous commencez à les utiliser au quotidien, vous aurez surement beaucoup de mal passer à une autre tablette. C'est toute la force de Samsung et de sa gamme référence que certains produits essaient de concurrencer comme le Xperia Z Ultra de Sony. Passons maintenant à la présentation de ses fonctionnalités.

Scrapbook et Album

L'une des fonctionnalités s'appelle Scrapbooker. Une fois sélectionné dans le menu contextuel à l'aide du stylet, il vous faudra entourer ce que vous voulez à l'écran pour le capturer. Pas besoin de détourer précisément l'élément, un simple cercle sur la zone que vous voulez sauvegarder suffit à capturer l'élément, que ce soit une image, un paragraphe ou une page web. Une fois capturé, vous pouvez donner un titre à cette sélection, et écrire une note au stylet. Elle se sauvegardera alors dans l'application Album.

L'application Album vous affiche tous les contenus que vous avez capturés avec Scrapbooker sous forme de vignettes, elles-mêmes classés pas catégorie. À vous de les créer et les classer comme vous voulez pour organiser votre contenu. Que ce soit des préparatifs pour un voyage ou une sélection de vêtements que vous avez trouvé sur des boutiques en ligne, votre album centralise tout. Très pratique et bien adapté à l'interface horizontale d'une tablette.

Applications flottantes et Capture

Les applications flottantes s'affichent en pop-up. Pour faire cela, vous devez encore une fois utiliser le menu avec le stylet, puis dessiner un cadre où vous voulez sur l'écran. Une liste d'applications à afficher vous sera alors proposée : Calculatrice, Alarme, YouTube, Contacts, ChatOn, Hangouts et Internet. C'est une autre manière de gérer plus de deux applications à la fois et sans utiliser le multi-fenêtres. Pratique si vous voulez sortir la calculatrice alors que vous êtes sur une page web en train de faire du shopping.

Le mode Capture est très simple, mais terriblement efficace. Là encore, il fonctionne quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez. Une fois activé, une capture d'écran est faite et un éditeur d'image s'ouvre, vous proposant différents crayons et différentes couleurs pour prendre des notes directement sur cette image, et ensuite la partager. Particulièrement efficace pour donner un rendez-vous en capturant l'écran sur Google Maps et en entourant un point de rendez-vous pour l'envoyer à vos contacts, par exemple.

Action Memo

Action Memo reconnaît ce que vous écrivez sur une note pour ensuite l'exploiter dans les différentes applications de votre Galaxy Note 10.1. Par exemple, vous prenez rapidement un numéro de téléphone en l'écrivant avec le stylet. Action Memo propose alors plusieurs actions à partir de ce que vous avez écrit comme l'enregistrer dans un contact, ou encore lancer une recherche web. Même chose pour une adresse que vous pouvez écrire au stylet et lancer une recherche Google Maps à partir de votre texte.

La tablette apprend de votre manière d'écrire et sera de plus en plus efficace dans la reconnaissance de votre écriture. Si vous vous appliquez un minimum, cela fonctionne très bien. Si vous avez une écriture similaire à celle des médecins qui font une ordonnance, Action Memo pourrait bien connaître quelques ratés.

S Finder

C'est l'outil de recherche intégré à la tablette. Si vous êtes du genre à utiliser la commande Crtl+ F pour trouver un mot ou une phrase dans une page web, vous apprécierez S Finder qui trouve tous les contenus de la tablette relatifs à votre recherche. Tout y passe, de vos recherches web à vos contacts en passant par l'application Album, vos musiques ou vos images.

Le menu de gauche permet de filtrer les résultats, dates, types de contenu et libellés. Cela peut également être un moyen de trouver rapidement des fonctions dans les paramètres, comme le Bluetooth par exemple. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, une recherche web vous sera proposée.

Internet et Multimédia

Le navigateur web

Si Google Chrome est bien présent, le navigateur web par défaut est toujours présent comme sur les autres produits Samsung. Il est très performant et s'adapte très bien au format et à la résolution de la Galaxy Note 10.1 Edition 2014. Au niveau des fonctionnalités, la recherche vocale avec Google Now est proposée juste après la barre de recherche et avant le bouton des favoris et de l'historique web. La synchronisation des pages web avec son compte Samsung est également possible, tout comme la recherche dans la page et l'ajout d'un raccourci sur l'écran d'accueil.

Musique et vidéo

L'application musique est excellente sur la tablette de Samsung. Le menu est placé sur la partie gauche de l'écran. Le classement par albums, titres, artistes ou dossiers est possible. Le contenu s'affiche sur le reste de la page, laissant une grande place aux visuels. Le morceau que vous êtes en train d'écouter s'affiche en bas de l'écran. Le “coin musique” vous lancera des morceaux en fonction de l'émotion que vous aurez sélectionnée entre : passionnant, passionné, joyeux et calme. Les appareils à proximité avec du contenu musical ont également un onglet dédié.

Avec son application vidéo, Samsung joue le tout-en-un. Les deux onglets principaux sont « Boutique de films » et « Ma vidéo ». Sur la première vous serez redirigé vers les services Samsung pour acheter ou louer des films. Le second onglet concerne les vidéos que vous avez sur la tablette ou téléchargés depuis le store. Le lecteur en lui-même est très efficace. Il décode n'importe quel vidéo Full HD et gère très bien les sous-titres. C'est un vrai plaisir de regarder une vidéo sur la tablette Samsung.

Son et qualité Audio

 

La qualité audio de la Galaxy Note 10.1 2014 est bonne. Lorsque vous avez les écouteurs branchés, vous pouvez utiliser l'application Adapt Sound qui vous aidera à régler les paramètres sonores en fonction de votre oui. Les deux écouteurs sont mis à profit pour ce réglage. Le traditionnel égaliseur audio est disponible dans les paramètres pour peaufiner les réglages.

Les deux haut-parleurs se situent de chaque côté de la tablette sur les tranches. Ils offrent un son correct qu'il ne faut pas mettre à fond pour que cela reste agréable à utiliser. Écouter de la musique et regarder des vidéos sans écouteurs n'est pas un problème. Difficile de juger comme ça de la qualité sonore, mais elle m'a paru gale à ce que l'on trouve sur la LG G Pad 8.3 par exemple, sans atteindre la qualité d'un HTC One Max sur ce point. L'absence de radio FM est un des défauts sur la partie sonore de cette ardoise.

Appareil photo

L'application photo

On prend les mêmes et on recommence. L'interface et les options de l'application photo sont les mêmes que sur le Galaxy S4et le Galaxy Note 3. Ce n'est pas une mauvaise chose. Le tout s'adapte bien au format tablette. Différents filtres et modes de prise de vue sont disponibles, tout comme les réglages très simples d'accès. Les filtres s'affichent en temps réel pour avoir un aperçu du rendu avant de prendre la photo. Voyons maintenant ce que donne la qualité des photos elles-mêmes.

Les photos

Avec son capteur de 8 mégapixels et son flash LED, la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 s'en sort très bien. Pour une tablette, les photos sont très bonnes. Le zoom est toujours à éviter tant il dégrade la qualité des clichés et les photos en basse lumière ne sont pas très bonnes, même avec le « mode nuit » qui ne fait pas grande différence. Mais encore une fois, on n'achète pas une tablette 10 pouces pour en faire un appareil photo portable.

Comme vous pouvez le voir, les photos macro comme en plan large sont de bonne qualité dans des conditions de luminosité optimale. Un très bon point pour la tablette qui dépannera parfaitement pour prendre quelques clichés quand vous l'avez dans les mains et que vous ne voulez pas sortir votre photophone.

Batterie et Autonomie

L'autonomie de la Galaxy Note 10.1 Editon 2014 est très bonne. Avec sa batterie de 8220 mAh, la tablette est endurante. L'écran est bien sur la source principale de consommation, mais vous devrez pas mal la solliciter avant d'épuiser sa batterie. Dans des conditions de test avec de la lecture de fichier HD pendant deux heures, des vidéos YouTube, de la musique presque toute la journée et le Wi-Fi connecté en permanence, sauf la nuit, deux jours n'ont pas suffi pour en venir totalement à bout.

C'est bien l'utilisation que vous faites de la tablette qui déterminera son endurance, mais nous pouvons vous garantir que l'autonomie est au rendez-vous avec cette version Wi-Fi. La version 4G devrait en toute logique se montrer moins endurante. Aucune déception de ce côté-là avec Samsung, qui après son Galaxy Note 3 prouve encore que sa gamme Note est très endurante.

Si on doit comparer, cette nouvelle Galaxy Note 10.1 à la Xperia Tablet Z, l'autonomie est un peu meilleure sur la tablette Samsung. La batterie est de 8220 mAh contre 6000mAh chez Sony, mais le processeur de la Z est un Snapdragon S4 Pro, moins rapide et moins énergivore que le processeur Samsung Exynos. Ce qui équilibre un peu le rapport de force. Tout ça pour dire que la Note 10.1 n'a pas à rougir et tient la distance de ce côté.

Prix et date de sortie

La Galaxy Note 10. 1 Édition 2014 est disponible au prix de 549 euros sur Amazon. Un tarif élevé, mais une facture qui peut s'alléger avec l'offre de remboursement de Samsung valable du 1er octobre au 31 décembre 2013. Vous pouvez découvrir les conditions de l'offre en cliquant ici.

Meilleur prix

Conclusion

Après un Galaxy Note 3 dont les qualités ne sont plus à prouver, Samsung récidive avec sa nouvelle tablette Note de 10 pouces. Reprenant l'essentiel des caractéristiques de la phablet, la Galaxy Note 10.1 Edition 2014 est une réussite. Une tablette haut de gamme qui est un véritable centre multimédia grâce à son magnifique écran, sa suite logicielle et son S-Pen très bien pensé. Les bordures assez fines et les nouvelles finitions sont également très réussies.

Sur cette version Wi-Fi que nous avons testée, les performances globales sont bonnes, même si la tablette rencontre parfois quelques accros. Une mise à jour logicielle pourrait venir corriger ce problème. De plus rien ne dit que la version 4G avec processeur Snapdragon 800 soit touchée par ce défaut. Pas de quoi occulter les nombreuses qualités de cette tablette 10 pouces de choix qui se place parmi les meilleurs sur ce segment. Il faudra en revanche y mettre le prix.

On aime :

+ Belles finitions
+ Magnifique écran
+ Performances globales
+ Le S-Pen et ses applications de la gamme Note

On aime moins :

+ Quelques ralentissements sur cette version
+ Pas de radio FM
+ Prix

Galaxy Note 10.1 Edition 2014

Galaxy Note 10.1 Edition 2014
Design
Ecran
Performances
Interface logicielle
Appareil photo
Autonomie
Note finale
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web