Test Sony Xperia XZ : un retour au sommet des photophones ?
- Bel écran 1080p, très lumineux
- Excellentes performances
- Interface simple et efficace
- Placement parfait du lecteur d’empreinte
- Waterproof
- Android 7.0 Nougat garanti
- Le meilleur capteur photo Sony mais pas le meilleur sur le haut de gamme
- Autonomie juste correcte
- Haut-parleurs pas au niveau
- Un design qui va diviser
- Placement du bouton volume
- Bordures d’écrans importantes
- Notre test complet du Sony Xperia XZ
- Design : un bon changement ?
- Ecran : les 1080p suffiront
- Benchmarks : un Snapdragon 820 qui assure
- Interface : simple, efficace, sans nouveauté
- Audio : pas au niveau
- Réseau et GPS : du tout bon
- Photo : un bon capteur, mais pas le meilleur
- Autonomie : une journée complète, pas plus
- Conclusion
- Commentaires
Le Sony Xperia XZ est le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur japonais. Six mois seulement après le Xperia X Performance, Sony renouvelle son flagship, un rythme auquel nous commençons à être habitué. Au programme, un nouveau design et un capteur de 23 mégapixels qui s'améliore. On vous dit tout dans notre test complet du Xperia XZ.
Notre test complet du Sony Xperia XZ
Les caractéristiques techniques de ce XZ sont logiquement proches de celles du X Performance. Le nouveau modèle se positionne clairement comme une évolution en douceur. Sony a toujours défendu ce rythme de commercialisation pour proposer aux consommateurs ce qui se fait de mieux à l’instant T.
On retrouve donc sans surprise le même SoC Snapdragon 820 accompagné de 3 GB de RAM et le même capteur de 23 mégapixels, bien que ce dernier ait de nouvelles fonctions intéressantes. L’écran du XZ est 0,2 pouce plus grand que celui de son prédécesseur, la batterie passe de 2700 à 2900 mAh.
Ecran | IPS LCD 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (424 ppi), Ratio taille/écran 70,9% |
Processeur | Qualcomm MSM8996 Snapdragon 820, 4 cœurs (2 x Kyro à 2,15 GHz + 2 x Kyro à 1,6 GHz) |
GPU | Adreno 530 |
RAM | 3 GB |
Stockage | 32 Go |
MicroSD | Oui, jusqu'à 256 Go |
Batterie | 2900 mAh (non amovible) |
Appareil photo principal | 23 mégapixels Sony Exmor RS 1/2.3, ouverture f/2.0, HDR
Autofocus à détection de phase + autofocus laser + capteur RVBT-IR + stabilisateur numerique 5 axes, flash LED. Vidéo 2160p@30fps, 1080p@30fps et 1080p@60fps |
Appareil photo avant | 13 mégapixels, ouverture f/2.0, HDR, Vidéo 1080p |
Connectivité | 4G LTE Cat 9, Bluetooth 4.1 LE, WiFi 802.11n 2,4 GHz, WiFi Direct, NFC, DLNA, A-GPS, GLONASS, Infrarouge |
Connectique | Nano SIM, microSD, USB Type-C 1.0, |
Audio | Prise casque 3,5 mm, haut-parleurs stéréo en façade |
Dimensions | 146 x 72 x 8.1 mm |
Poids | 161 grammes |
OS | Android 6.0.1 Marshmallow (Nougat assuré) + Sony UX |
DAS | – |
Coloris | Bleu, Argent, Rose foncé |
Étanchéité | Oui, IP68 jusqu'à 1,5 mètres de profondeur pendant 30 minutes |
Design : un bon changement ?
C’est un des plus gros changements du nouveau haut de gamme nippon. On passe d’un dos en métal brossé à un métal poli, les formes de ce Xperia XZ sont également plus anguleuses, moins arrondies que celles de la génération précédente. La coque vient épouser un cadre en plastique (polycarbonate) qui est de bonne qualité, mais qui ne fait pas très premium.
Là où la concurrence propose du 100% métal ou un mélange de verre et d’aluminium, on est ici un petit cran en dessous. La bande plastique sur la partie basse, à l’arrière pour assurer le passage des antennes réseau, n’est pas des plus esthétiques.
Le passage à l’USB Type-C réversible est également une nouveauté de ce XZ. La prise jack 3.5 mm est toujours là, tout comme la trappe abritant la carte nanoSIM et la microSD. L’appareil photo est accompagné d’un capteur RGB, d’un autre à détection de phase, du laser autofocus et d’un flash LED.
On aime toujours autant le bouton d’allumage sur lequel est placé le lecteur d’empreinte, rendant le tout extrêmement ergonomique pour déverrouiller le téléphone. En revanche, le placement des boutons pour régler le volume est toujours aussi hasardeux, il est difficile de les atteindre facilement. Le bouton appareil photo est toujours présent, et se montre très pratique à l’usage.
Ecran : les 1080p suffiront
Alors que Sony était le premier constructeur à proposer un écran 4K sur smartphone, le Xperia XZ ne fait pas dans la surenchère de pixels avec sa définition Full HD 1080p qui sur une diagonale de 5,2 pouces permet d’offrir une bonne définition de 424 ppi.
Pas d’écran 2K comme certains concurrents, mais ce n’est pas vraiment un problème à l’usage, l’écran a d’autres qualités. L’écran IPS offre des angles de vision sans faille, une bonne colorimétrie et une luminosité maximum excellente qui permet d'utiliser le Xperia XZ en plein soleil tout en gardant une bonne lisibilité.
Les réglages d’écran sont bien sûr possibles, avec différents modes proposés comme le “Mode très vif” ou encore le “X-Reality for mobile” qui est activé par défaut. Vous pourrez également régler la balance des blancs, mais n’en attendez pas trop de ces options qui ne changent au final pas grand-chose à la qualité de l’écran.
Un mode gant est toujours disponible pour augmenter la sensibilité de l’écran. Le double tap pour sortir l’écran de veille est également pratique, à condition que vous n'utilisiez pas le lecteur d’empreinte, ce qui serait dommage. Le contrôle intelligent du rétroéclairage fonctionne également bien pour ne pas mettre l’écran en veille lorsque vous le regardez. Mais attention, cette fonction consomme également un peu de batterie.
Benchmarks : un Snapdragon 820 qui assure
Avec un SoC quad-core Snapdragon 820 que nous connaissons bien, nous n’avons pas été surpris de retrouver d’excellentes performances sur ce Sony Xperia XZ. Le processeur de Qualcomm n’a plus grand-chose à prouver cette année et se positionne comme un des meilleurs du marché, comme le montrent les benchmarks que nous avons réalisés.
Allié à 3 GB de RAM et à une excellente optimisation logicielle, le Snapdragon 820 permet une réactivité à toute épreuve et un multitâche sans faille. Les performances graphiques du GPU Adreno 530 sont à même de faire tourner à plus de 30 FPS les meilleurs jeux du Google Play Store, y compris les plus gourmands.
Le smartphone chauffe raisonnablement, comme n’importe quel SoC après 20 minutes sur un jeu exigeant comme Real Racing 3 par exemple. Le rapport performances / autonomie offert par le SoC de Qualcomm n’est peut-être pas aussi efficace que l’Exynos 8890 des Galaxy S7, mais on reste sur du haut de gamme, ce qui se fait de mieux en 2016 sur Android.
Interface : simple, efficace, sans nouveauté
Comme nous vous expliquions dans notre test du Sony Xperia X Compact, l’interface Sony a atteint une certaine maturité. Nous aimons les icônes “flat design” et la sobriété générale de l’interface. Les applications Sony sont toujours présentes, elles ne sont pas trop nombreuses et peuvent être désactivées simplement depuis le lanceur.
L’interface est l’une des plus réactives que nous avons pu tester, mais on regrette que Sony se repose un peu sur ses acquis en ne cherchant pas à proposer de nouvelles fonctionnalités logicielles au fil des mois comme peuvent le faire certains de ses concurrents.
Rien de révolutionnaire si vous avez déjà testé un smartphone Sony de cette année ou de l’année dernière, mais une grande efficacité pour ce Xperia XZ qui tourne pour l'instant sous Android 6.0.1 Marshmallow, avec la mise à jour vers Android 7.0 Nougat déjà assurée.
Audio : pas au niveau
Sony nous a habitués à mieux, beaucoup mieux. Alors que la partie logicielle propose toujours des fonctions intéressantes comme l’amélioration des fichiers musicaux compressés grâce au DSEE HX ou encore les réglages des effets sonores et la fonction AudioClair +, la partie matérielle n’est pas vraiment au niveau.
Les haut-parleurs se contentent du strict minimum avec une puissance correcte, mais une distorsion importante à plus de 70% et un smartphone dont la coque se met à vibrer rapidement. Heureusement, la prise casque ne souffre d’aucun défaut particulier et vous allez pouvoir brancher un casque dessus si vous voulez profiter d’une bonne expérience audio.
À l’heure où le HTC 10 envoie du lourd niveau sonore et que le ZTE Axon 7 propose un son Dolby Atmos, on ne peut que regretter qu’un mobile haut de gamme de chez Sony fasse aussi pâle figure sur ce point.
Réseau et GPS : du tout bon
Le Xperia XZ est compatible avec la 4G LTE de catégorie 9, ce qui vous permettra d’atteindre, en théorie, des débits maximum allant jusqu'à 450/50 Mb/s. L'accroche réseau n’a posé aucun problème en région parisienne comme à Montélimar sur le réseau Bouygues. Aucun problème non plus pour entendre distinctement nos interlocuteurs.
La trappe qui cache les ports nanoSIM et microSD est facile d’accès, mais fera redémarrer votre smartphone. Faites donc attention au moment de le faire. L'accroche GPS est rapide, quelques secondes suffisent pour un premier fix.
Photo : un bon capteur, mais pas le meilleur
On retrouve l'appareil photo de 23 mégapixels que l’on commence à bien connaître chez Sony. Il gagne cette fois de nombreux capteurs pour l'épauler : autofocus à détection de phase, laser autofocus pour les scènes de nuit, capteur RGB pour de meilleures couleurs et flash LED.
Tout ce petit monde est très efficace pour prendre des clichés nets grâce à une mise au point très rapide, même de nuit grâce au laser autofocus, et une capture qui l’est tout autant, aussi bien en appuyant directement sur l’écran qu’en utilisant le bouton photo sur la tranche du téléphone.
Les clichés de jours sont de bonne qualité, mais le XZ supporte assez mal le soleil de face qui peut dérégler la balance des blancs et laisser des traces sur les photos (voir photo avec les miss). Son ouverture f/2.0 atteint également ses limites face aux meilleurs du marché comme le Galaxy S7 qui permet des clichés bien plus lumineux dans des conditions difficiles.
Comme toujours chez Sony, le traitement logiciel est très présent, avec une tendance à lisser les zones très sombres des photos. Le fait de devoir attendre quelques secondes pour avoir un aperçu final du cliché dans la galerie est également assez énervant, bien que cela soit plus rapide que sur le Xperia X Compact, merci le Snapdragon 820.
La vidéo gagne la stabilisation numérique sur 5 axes qui se montre très efficace pour compenser les tremblements lorsque vous filmez. Le capteur avant de 13 mégapixels pour les selfies fait de bonnes photos à condition d'avoir une lumière favorable, il montre vite ses limites lorsque la luminosité baisse.
Comme toujours avec Sony, le mode automatique est par défaut sur 8 mégapixels, ce qui permet une bonne marge de manoeuvre pour le zoom. C’est dans ce mode que les photos seront les plus équilibrées et facile à prendre. Si vous passez en mode manuel dans la pleine résolution de 23 mégapixels, vous n’aurez plus accès aux choix des modes de scènes, ce qui n’est pas l’idéal pour réussir facilement ses clichés.
Autonomie : une journée complète, pas plus
La batterie du Xperia XZ fait 2900 mAh, soit 200 mAh de plus que le X Performance. Une progression notable, mais qui ne permet pas de passer le cap de la journée d'utilisation. Avec une connexion 4G activée en permanence et un usage mixte entre réseaux sociaux, quelques vidéos et pas mal de navigation web, le téléphone a fini par lâcher prise au bout de 12h.
Nous n’avons pas eu recours aux deux modes Stamina qui permettent des réglages assez fins sur les restrictions que vous souhaitez afin d’économiser au mieux l’énergie. Si vous activez le mode Stamina dès 30%, vous allez pouvoir pousser le XZ jusqu’à une journée et demie d'utilisation, grand maximum. Côté autonomie, le Xperia X Compact s’en sort bien mieux.
Heureusement, le Quick Charge 3.0 est de la partie pour recharger rapidement votre mobile une fois qu’il est à bout de souffle. De quoi retrouver facilement plus de la moitié de votre batterie en 30 minutes.
Conclusion
Le Sony Xperia XZ est incontestablement le meilleur smartphone de la marque à ce jour. Les fans de Sony seront sûrement conquis par les améliorations de l’appareil photo et les très bonnes performances du nouveau modèle, à condition de ne pas avoir un X Performance ou un Sony Xperia Z5 dans la poche, auquel cas cette mise à jour à 699€ n’en vaut pas vraiment la peine.
En revanche, si vous avez un Sony Xperia Z3 Plus ou un autre smartphone qui commence à se faire vieux, vous trouverez dans ce Sony Xperia XZ un mobile haut de gamme qui ne présente pas de défauts majeurs et qui concentre tout le savoir-faire de Sony en la matière.
Son nouveau design ne va sûrement pas plaire à tout le monde et son capteur photo, même s'il est bon, n’arrive pas à se hisser au niveau des meilleurs sur Android comme celui du Samsung Galaxy S7. Sony améliore par petites touches ses modèles tous les six mois, mais le constructeur ne devrait-il pas se concentrer sur moins de modèles avec des améliorations plus significatives ?
Vous pouvez dès à présent précommander le Sony Xperia XZ pour 699€ avec un casque Bluetooth Sony XB950 offert chez certains revendeurs jusqu’au 6 octobre prochain, date de sortie officielle du produit en France.
Si vous êtes un inconditionnel des smartphones Sony et que vous ne possédez pas les derniers mobiles haut de gamme de la marque, ce Xperia XZ a tout pour vous convaincre. Nous sommes bien en présence du meilleur mobile Sony à ce jour, mais cela suffira-t-il à tenir tête à une concurrence féroce sur le haut de gamme ?
- Bel écran 1080p, très lumineux
- Excellentes performances
- Interface simple et efficace
- Placement parfait du lecteur d’empreinte
- Waterproof
- Android 7.0 Nougat garanti
- Le meilleur capteur photo Sony mais pas le meilleur sur le haut de gamme
- Autonomie juste correcte
- Haut-parleurs pas au niveau
- Un design qui va diviser
- Placement du bouton volume
- Bordures d’écrans importantes