Test du Sony Xperia Z1 [Vidéo]

Le Sony Xperia Z1 vient succéder au Xperia moins d'un an après. Un nouveau modèle haut de gamme pour le constructeur qui doit convaincre de sa supériorité sur ses prédécesseurs et tenir tête à ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Notre test du Sony Xperia Z1 vous aidera à y voir un peu plus clair sur qualités de ce smartphone très attendu, reprenant tout le savoir-faire du constructeur japonais et arrivant avec un capteur photo attendu au tournant. Notre verdict dans ce test !

Au sommaire du test :

1. Présentation et prise en main
2. Benchmarks et performances
3. Interface et logiciels
4. Internet et Multimédia
5. Qualité audio et Radio FM
6. Appareil photo
7. Batterie et Autonomie
8. Prix et date de sortie
9. Changer son Xperia Z pour un Xperia Z1 ?
10. Conclusion

1. Présentation et prise en main

1.1 Vue d'ensemble et finitions

Notre test du Sony Xperia Z1

Le Xperia Z1 garde les bases du Xperia Z pour ce qui est du design. Il arrive cependant avec un cadre en aluminium qui vient renforcer la robustesse de l'ensemble et apporte une touche encore plus premium. Si les tranches du téléphone sont maintenant biseautées, le téléphone reste anguleux au niveau des coins. La plaque de verre au dos est toujours présente et parfaitement lisse, ce qui donne une impression de qualité et de solidité.

En revanche il faudra repasser pour les traces de doigts qui se feront un malin plaisir à s'imprimer un peu partout. Avec ses 170 grammes, le mobile peut paraître un peu lourd une fois en main. Il est un peu plus épais et un peu plus long que son prédécesseur, la faute à une batterie de plus grande capacité avec ses 3000 mAh, contre 2330 mAh pour le Xperia Z.

Sur la tranche supérieure on retrouve la prise jack 3,5 mm sans cache qui n’empêche pas le téléphone d'être parfaitement étanche jusqu'à 1,5 mètre pendant 30 minutes. Sur le côté droit se trouve le port micro SIM avec un cache, le bouton Power et les boutons de volume. Et surtout un bouton dédié à la photo qui permet de lancer instantanément l'application. Sur le côté gauche se trouve le port microUSB, le port microSD et le connecteur pour une station d'accueil. Enfin le dessous de l'appareil laisse apparaître un large et unique haut-parleur.

Sur la face avant, la LED de notification vient se placer juste au-dessus du logo et les capteurs photo et de proximité sur les côtés. On regrette encore le large cadre noir en dessous et sur les côtés de l'écran, d'autant que le Xperia Z1 affiche les touches du sytème Android directement sur l'écran. Entre temps la concurrence est passée par là, dont le LG G2 et son écran qui occupe 76 % de la surface totale du téléphone. Sony aurait pu travailler sur cet aspect depuis le précédent modèle, ce n'est pas le cas.

Enfin on retrouve au dos le capteur de 20,7 mégapixels Exmor RS avec technologie G Lens processeur « BIONZ pour mobile ». Le flash LED est situé juste en dessous. C'est tout pour la face arrière ou les logos Sony Xperia et NFC sont présents.

 

1.2 L'écran du Xperia Z1

L'écran LCD du Sony Xperia Z1 a une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels avec technologie Triluminous que l'on retrouve notamment sur les téléviseurs Sony. C'est légalement la même technologie que celle présente sur l'écran du Xperia Z Ultra qui nous avait fait forte impression. Si on ne peut pas nier que l'affichage est bon et que la luminosité de l'écran est forte, les couleurs et les angles de visions sont un peu en retrait et le Z Ultra avec son écran de 6,44 pouces semble s'en sortir un peu mieux de ce côté-là.

Les noirs sont également moins profonds que sur un écran AMOLED par exemple. Pas ce de quoi fouetter un chat non plus. L'écran est meilleur que le Xperia Z, il est très bon dans l'absolue, mais ce n'est sûrement pas le meilleur du marché.

1.3 Caractéristiques techniques du Sony Xperia Z1

2. Benchmarks et performances

Sans surprise, le Xperia Z1 est très puissant. Le Snapadragon 800 est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché et les 2 Go de RAM qui l'accompagne sont largement suffisants pour faire tourner le téléphone comme une horloge. Fluidité sans faille et rapidité d'exécution sont bien là, et on en attend pas moins d'un modèle haut de gamme.

Si on s'intéresse aux chiffres, le score sur le benchmark AnTuTu est de 33580. C'est bien mieux qu'un Galaxy S4 ou un HTC One qui sont équipés de Snapdragon 600 et c'est sans comparaison possible avec le Xperia Z et son processeur Snapdragon S4 Pro vieillissant. Les performances graphiques de l'Adreno 330 ne sont plus à prouver non plus, avec un score maximum sur 3DMark de 16819 au test « Ice Storm Unlimited ».

3. Interface et logiciels

L'interface logicielle du Sony Xperia Z1 ne change presque rien si on la compare au Xperia Z ou au Z Ultra. Sony joue la continuité et on sent que le constructeur n'a fait que de petites retouches comme l'ajout de l'application dessin du Xperia Z Ultra par exemple. Pour le reste on garde le même bureau, la possibilité de personnaliser l'affichage dans le lanceur d'applications ou encore la myriade de logiciels Sony pour mettre en avant ses contenus. De Xperia Lounge en passant par Xperia Privilege, Video Unlimited ou Music Unlimited. Tous les prétextes sont bons pour vous faire consommer du contenu sur les plates-formes Sony.

Pour ce qui est des fonctionnalités plus classiques et fonctionnelles, on retrouve TrackID qui est un Sahzam-like, les micro-applications qui vont permettre d'afficher certains logiciels sous forme de fenêtres pop-up, ou encore un outil de diagnostics pour vérifier le bon fonctionnement de votre Xperia Z1. La barre des notifications est classique, mais efficace avec les raccourcis importants en haut qui sont personnalisables à loisir.

Les applications téléphones et messagerie font le travail et le clavier par défaut du Xperia Z1 gère la technologie Swype pour écrire en glissant votre doigt. C'est un coup de main à prendre, mais vous avez aussi la possibilité de l'utiliser de manière plus classique et bien sûr de régler l'apparence et les fonctionnalités du clavier. L'application Smart Connect est toujours présente et donne la possibilité de lier vos appareils entre eux (télévision, appareil photo, etc.) et configurer des évènements précis lorsqu'ils se connectent entre eux. Une interface complète, mais qui n'évolue pas beaucoup donc.

4. Internet et Multimédia

4.1 Le navigateur internet

Par défaut, c'est Google Chrome qui est installé sur le Sony Xperia Z1. La rapidité du navigateur allié à la performance du téléphone donne de très bons résultats avec un score 739 ms sur Sunspider et un score de 2921 au test HTLM5 de Vellamo. Pour ce qui est de l'interface du navigateur, on ne présente plus Google Chrome qui est un modèle de simplicité et de rapidité.

4.2 Musique avec l'application Walkman

L'application Walkman du Sony Xperia Z1 est très stylé et assure l'essentiel avec un affichage par artistes, chansons et album, sans oublier de mettre en avant la plate-forme Music Unlimited de Sony. Tous les formats audio sont reconnus sans problème et la récupération des pochettes d'album est bonne, bien que cette dernière ait pris beaucoup de temps via Wi-Fi mis à mal à l'autonomie du téléphone. Cette application est donc un atout pour ceux qui aiment la marque Walkman et sa manière de gérer la musique.

4.3 Vidéo avec l'application Films

Une autre fonctionnalité phare au cœur de l'expérience du Sony Xperia Z1 est l'application Films. L'interface repose sur les mêmes bases que l'application Walkman, mais cette fois c'est Vidéo Unlimited que Sony veut mettre en avant. Le lecteur n'a eu aucun mal à lire les fichiers vidéo et la gestion des sous-titres est présente. On pourrait regretter que le réglage du son ou encore de la luminosité ne puisse pas se faire par des gestes horizontaux ou verticaux comme c'est de plus en plus le cas. Reste une interface très réussie et une efficacité indiscutable.

4.4 Les images avec l'application Album

Dans cette application, vous pouvez afficher toutes les images qui sont alors triées par date, ou alors dans l'onglet « mes albums » qui fait un tri plus précis en fonction de la nature et de la provenance de l'image. En utilisant deux doigts pour zoomer et dézoomer vous pouvez avoir un aperçu de l'ensemble de vos photos très rapidement. Sony utilise d’ailleurs un système de prévisualisation pour aller très vite dans l'affichage qui met ensuite une seconde ou deux pour rétablir la qualité originale de la photo. C'est simple, efficace et très bien fait.

5. Qualité audio et Radio FM

Si on s'intéresse dans un premier temps au haut-parleur situé sur la tranche inférieure du Xperia Z1, ce dernier propose un rendu sonore assez bon et puissant. Plus vous montrer dans le volume, plus certains sons seront saturés, ce qui est normal sur un smartphone. La radio FM est de la partie. Pour en profiter, vous devrez brancher vos écouteurs qui feront office d'antenne.

Dans les réglages du mobile vous pouvez régler les effets sonores grâce à l'égaliseur qui propose différents préréglages ou la personnalisation complète du rendu sonore que vous souhaitez. La technologie Clear Bass offre un bon rendu et vous pourrez également ajuster l'intensité des basses. Les plus audiophiles d'entre vous devraient donc s'y retrouver.

6. Appareil photo et vidéo

6.1 L'application

Nous y voilà, la partie photo du Xperia Z1 ! Le plus gros changement au niveau de l'interface logicielle de ce téléphone est bien l'application photo. Le constructeur japonais ayant misé toute sa communication là-dessus, nous avions hâte de voir ce que cela pouvait donner. L'interface de l'application photo est très claire et modulable. Tour d'horizon des différentes fonctionnalités.

6.1.1 Automatique supérieur et manuel

La fonction automatique permet de prendre des photos rapidement sans se soucier des réglages. Le Xperia Z1 fera le travail à votre place ou presque et vous aurez simplement à viser et prendre votre cliché. Le mode manuel permet de pousser un peu plus les réglages en choisissant les modes de scène, et les différents effets comme le HDR, le mode nuit ou encore le mode « anti-flou ». Rien d'incroyable non plus, n'oublions pas que nous n'avons pas reflex dans les mains.

6.1.2 Timeshift burst

Cette application est apparentée au mode rafale. Elle prend beaucoup de photos lorsque vous appuyez une seule fois sur le déclencheur. La particularité est que des photos sont prises avant (ne me demandez pas comment) et après que vous ayez appuyé. Vous pouvez ensuite choisir parmi la palette quel est selon vous le meilleur cliché. Le tout est fait pour que vous puissiez voir très rapidement l'ensemble des photos sans avoir a les faire défiler une par une comme dans une galerie traditionnelle.

6.1.3 Effet de photo et réalité augmentée

Des effets artistiques sont proposés et peuvent être prévisualisés avant même de prendre une photo. On est maintenant habitué à voir ça sur les différents mobiles, mais la fonctionnalité a le mérite d'être présente. Un des meilleurs effets est sans aucun doute « Couleur partielle » qui permet en appuyant simplement sur le sujet de faire ressortir une couleur en particulier et laisser tout le reste de la scène en noir est blanc. De quoi faire des effets sympa très facilement, sans passer par Photoshop.

L'application de réalité augmentée est assez drôle, mais passé l'effet de surprise et d'amusement, je doute que vous reveniez dessus souvent. On pourra ainsi afficher des personnages ou des objets virtuels au paysage ou a la personne que vous visez avec l'appareil photo. Une fois que la scène vous satisfait, vous n'avez plus qu'à prendre la photo.

6.1.4 Panorama par balayage

Il s'agit ni plus ni moins d'un mode panorama classique qui permet d'un simple balayage de capturer plusieurs photos et de les réunir pour faire une seule scène avec un angle à 180 degrés. Jusque là tout va bien, mais cette fonctionnalité a une particularité dont on se serait bien passé. Les panoramas se font uniquement de la gauche vers la droite, et pas l'inverse. Étrange, mais il faudra pourtant faire avec.

6.1.5 Info-eye et Social Live

Info-eye est une sorte de « Google Goggles ». Si vous ne connaissez pas cette application, elle permet d'obtenir des informations des monuments, livres ou produits que vous pointez avec votre appareil photo. Si c'est un bâtiment connu, vous aurez accès via internet à des informations complémentaires. Même chose si c'est le code-barre d(‘un produit.

Social Live porte bien son nom puisque l'application donne la possibilité de diffuser en direct sur Facebook ce que vous êtes en train de filmer. Sony a voulu jouer sur la connexion permanente et l'instantanéité avec les réseaux sociaux. Ainsi, vous êtes dans un grand 8 ou à un mariage, vous pouvez partager l'évènement en direct vidéo avec vos amis sur le plus grand réseau social du monde.

6.2 Les photos

Le Xperia Z1 est-il le photophone tant attendu ? Sony en a fait des tonnes au niveau marketing pour nous vanter les mérites de son capteur 20,7 mégapixels Exmor RS avec technologie G Lens et son processeur dédié « BIONZ pour mobile ». Après plusieurs tests et un comparatif face au nouveau LG G2 que nous avons testé il y a peu de temps, on a de quoi être déçu.

Vous allez pouvoir le constater par vous même, on est loin du bon en avant que Sony nous avait promis pour nos smartphones Android. Le nombre de mégapixels ne fait pas tout et le photophone de Sony n'est pas forcement meilleur que son concurrent du jour, le LG G2 et son capteur de 13 mégapixels. Selon les situations, les résultats sont mitigés.

Dans de bonnes conditions de luminosité et en mode automatique, le Sony Xperia Z1 prend de bonnes photos. En mode macro, on note un manque de détails et du bruit sur les photos. En revanche, le Xperia Z1 se débrouille très bien en basse lumière. Dans des conditions de très faible luminosité, il fait mieux que le LG G2. Même chose lorsque le flash est activé, il a moins tendance à bruler les images.

Dès qu'on cherche à zoomer, ça devient rapidement catastrophique, que ce soit avec le zoom à mi-chemin ou à fond. On perd tellement en qualité qu'on se demande qui osera prendre des photos comme ça (à part nous pour le test évidemment…).

Vous l'aurez compris, on obtient un résultat mitigé pour les photos prises avec le Xperia Z1. Si on ne peut pas parler de catastrophe et que le téléphone prend globalement de bonnes photos dans des conditions optimales, on reste vraiment sur notre faim. Le LG G2 qui est sorti en même temps et son capteur de 13 mégapixels fait mieux, sauf dans des conditions de faible luminosité.

On espère que cette déception en photo est à mettre sur le compte de l'optimisation logicielle et non du capteur. Une mise à jour par Sony de son photophone pourrait peut-être redresser la barre, mais rien n'est moins sûr.

7. Batterie et Autonomie

Avec sa batterie de 3000 mAh, Sony a fait un véritable bon en avant comparé au Xperia Z et ses 2330 mAh. Cela se vérifie en utilisation, l'autonomie est plutôt bonne. Après avoir pas mal sollicité le téléphone pendant 24 h, il a fini par se décharger complètement. Durant cette journée, il y a eu environ 30 minutes d'appels, de la navigation web, environ une heure de lecture vidéo, pas mal de capture d'écrans et la synchronisation automatique activée. Le téléphone était connecté en Wi-Fi la plupart du temps.

On peut donc dire que le Xperia Z1 a une bonne autonomie et que si vous le ménagez un peu et que vous utilisez le mode Stamina pour préserver la batterie, vous ne devrez pas avoir trop de mal à le faire tenir 2 jours complets avant de devoir le recharger. Un bon point pour le smartphone qui nous fait oublier la déception du Sony Xperia Z Ultra sur ce pont précis.

8. Prix et date de sortie

Vous pouvez dès à présent trouver le Xperia Z1 chez certains opérateurs et bien sur revendeurs en ligne si vous ne voulez pas passer par un forfait avec engagement pour vous le procurer. Le smartphone est encore assez cher à l'heure de sa sortie, les plus patients verront donc son prix baisser dans les semaines à venir.

Meilleur prix :

9. Changer son Xperia Z pour un Xperia Z1 ?

Si vous avez déjà un Xperia Z, cela vaut-il le coup d'acheter de Xperia Z1 ? La réponse n'est pas si évidente à donner et dépendra de plusieurs critères. Si on le compare à son prédécesseur, le Xperia Z1 a pour lui une puissance largement supérieure, un écran de meilleure qualité et une meilleure autonomie. Les changements dans le design sont minimes et le capteur photo n'est pas aussi bon que Sony a voulu nous le faire croire. De plus l'interface n'évolue presque pas.

En fonction de ces critères et de votre budget, il faudra alors prendre une décision. Garder son Xperia Z, acheter ce nouveau Xperia Z1 ou aller voir chez la concurrence qui est capable de faire aussi bien, si ce n'est mieux. Si vous cherchez absolument un smartphone Sony, le choix s'impose de lui-même.

10. Conclusion

Le Sony Xperia Z1 est-il un bon smartphone ? Oui. Ce qui se fait de mieux chez Sony Mobile ? À n’en pas douter. Mais il faut avouer qu'on reste sur notre faim. Parmi les qualités on citera de bonnes finitions, un bon écran, des performances au top, une interface qui a fait ses preuves et une bonne autonomie.

Beaucoup d'atout pour ce Xperia Z1, mais qui déçoit sur le point précis où il était attendu, la photo. Dans ce domaine, il ne fait pas forcement mieux que la concurrence, parfois même moins bien. On regrettera aussi l'encombrement et le poids du téléphone. Si les matériaux et les finitions sont au top, un travail sur des bordures plus fines et quelques grammes de moins n'aurait pas été de refus. Un très bon téléphone, mais qui rate de peu la plus haute marche du podium. N'hésitez pas a venir en débattre sur notre forum Xperia Z1 ou dans les commentaires.

On aime

+ Design et finitions
+ Des performances de haut vol
+ Étanche à l'eau et à saleté
+ Écran de qualité
+ Bonne interface…

On aime moins

– … mais qui évolue très peu
– Un capteur photo décevant
– pas d'effort sur le poids et le rapport taille / écran

Xperia Z1

Sony Xperia Z1
Design
Ecran
Performances
Interface logicielle
Appareil photo
Autonomie
Note finale
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web