Test de la TV LG 65E8 : l’OLED 4K à son apogée !
La TV LG 65E8 est le modèle plus haut de gamme de la marque pour l’année 2018. Equipée d’un écran OLED de dernière génération, elle promet une expérience unique en 4K avec un qualité d’image incomparable. Son design époustouflant et sa taille impressionnante en font une référence sur le papier. Mais qu’en est-il au quotidien ? Nous avons pu tester la TV LG 65E8 pendant plusieurs jours. Voici notre test complet.
Alors que les salons high-tech ne jurent que par les TV 8K, la 4K a du mal à s’inviter dans nos salons. LG, Samsung et Sony, leaders incontestés du marché redoublent pourtant d’efforts pour démocratiser cette technologie. La LG 65E8 a de quoi mettre des étoiles plein les yeux. La nouvelle TV haut de gamme du coréen se distingue par son design futuriste (elle semble flotter dans l’air) et sa qualité d’image hors du commun. Mais une TV, ce n’est pas qu’un bel objet trônant dans le salon. Ce n’est pas non plus qu’un écran de qualité. Aujourd’hui, nos téléviseurs sont intelligents. L’interface, les services intégrés, et même la télécommande contribuent à l’amélioration de l’expérience d’utilisation. Sans oublier la qualité de son qui contribue bien sûr à l’immersion. La LG 65E8 se doit, pour son prix de 3990 euros, de ne pas décevoir. Sur le papier tout semble réuni pour remplir le contrat. Est-ce vraiment le cas ? Réponse dans notre test complet.
Fiche technique
Dimensions | LxHxP (sans pied) 144.9 x 90.3 x 5.1 cm |
---|---|
Poids | Poids avec pied : 29,9 kg Poids sans pied : 26,6 kg |
Taille d'écran | 65 pouces (164 cm) |
Technologie d'écran | OLED |
Définition | 4K (3840 x 2160 pixels) Upscaling UHD HDR |
Interface | Ai ThinQ basé sur WebOS |
Audio | 6 haut-parleurs 60 Watts Dolby Atmos |
Connectiques | HDMI 2.0 : 4 Sortie optique : 1 Prise casque : 1 Port USB : 3 Entrée antenne : 1 Entrée satellite : 1 Port Ethernet : 1 |
Consommation | Consommation (en fonctionnement) : 150 W Consommation (en veille) : 0,5 W Coût annuel moyen : 34 euros (pour une mise en marche de 4h par jour, le reste en veille avec un kWh à 0,1503 euros) Classe ECO : A |
Connectivité | WiFi WiDi Miracast Bluetooth 4.2 CI+ Canal Ready FRANSAT |
Prix | 3990€ |
Design et connectique
La LG 65E8 est une télévision de 65 pouces affichant des dimensions et un poids hors norme : 144.9 x 90.3 x 5.1 cm sans le pied, soit 164 cm de diagonale, et 26,6kg sans le pied, 29,9kg avec. Inutile de préciser qu’un certain recul est indispensable pour ne pas avoir mal aux yeux. Le design de la LG 65E8 brille par son concept. La TV donne l’impression de flotter dans l’air. LG a d’ailleurs reçu plusieurs récompenses pour le design de sa TV.
La technologie OLED est mêlée à une couche de verre extrêmement fine descendant jusqu’au pied. Les bordures étant très fines, nous avons vraiment l’impression de voir flotter l’image dans notre salon. Seule la bordure inférieure intégrant les 6 haut-parleurs de 60 Watts est légèrement plus épaisse. Et encore, LG a bien optimisé le tout. Magnifique. Autant dire que l’on évite de poser des objets au pied de la TV. Consoles, décodeurs, lecteurs bluray et autres appareils sont cachés ailleurs tant on souhaite profiter de ce design époustouflant.
A l’arrière, la TV reste fine malgré une connectique fournie. LG a intégré 4 ports HDMI 2.0, 3 ports USB, une entrée antenne, une entrée satellite, un prise casque, une sortie optique et un port ethernet.
Qualité d’image
La TV LG 65E8 est constituée d’un écran OLED (100Hz) de 65 pouces Ultra HD avec pixels auto-émissifs. Pour faire simple, chacun des 8 millions de pixels gère sa lumière individuellement. Cela permet à la TV d’afficher des couleurs plus intenses tout en restant plus réalistes. LG propose également un noir absolu et un contraste infini. L’écran n’est pas constitué des mêmes couches de matériel que sur les écrans LCD de la marque. La principale différence est l’absence de rétroéclairage. C’est notamment grâce à ce combo que les images sont si contrastées et les couleurs si intenses. L’écran résiste bien aux reflets et les angles de vision sont excellents.
La nouvelle puce α9 (Alpha 9) intègre un processeur et un GPU plus performants de 35% par rapport à la génération précédente. La mémoire DDR est plus rapide de 50%. En conséquence, le traitement de l’image est meilleur : les images sont d’une netteté incomparable. Grâce à la détection des objets, le système améliore également le contraste et les couleurs.
L’upscaling (adaptation d’images du Full HD à l’UHD) est exemplaire. Certains contenus montrent toutefois quelques petits défauts : léger halo et couleurs trop vives. Avec les contenus 4K (notons que le téléviseur est compatible 4K HFR), l’expérience TV prend tout son sens. La LG 65E8 est une merveille, avec un équilibre parfait. On en prend plein la vue.
https://youtu.be/lwK91h3dl_g
Films, séries et TV
Pour profiter pleinement du potentiel de la LG 65E8, il faut bien sûr passer par des contenus 4K. Ils sont disponibles via un lecteur bluray, Netflix ou Amazon Prime Video. Avec des contenus adaptés, on entre clairement dans une autre dimension. Les films et séries se déroulant dans l’espace (Gravity, Interstellar ou Star Wars pour notre test par exemple) sont hallucinants. Nous ne gâchons pas non plus notre plaisir à regarder le dernier Avengers ou Blade Runner 2049. Les couleurs sont resplendissantes, les mouvements fluides. Vous l’aurez compris, il est difficile de se passer de la LG 65E8 après y avoir goûté. Les soirées Netflix vous font oublier vos 20 euros d’abonnement illimité au cinéma.
Jeux vidéo
Les constructeurs tentent de s’adapter de plus en plus à l’univers des jeux vidéo. L’objectif est de retranscrire de manière la plus fidèle possible l’univers développé par les éditeurs de jeux. A ce petit jeu, la LG 65E8 a encore des progrès à faire.
Si aucun effet de flou n’est observé sur les objets en mouvements, les couleurs ont tendance à être bien trop vives, trop contrastées et tirent vers le bleu. En revanche, sur PS4 Pro (ou Xbox One X) la qualité est bien au rendez-vous. On retrouve les mêmes problèmes de couleurs mais l’expérience reste bluffante.
Audio
Une bonne expérience TV passe par un son immersif (merci Captain Obvious !). LG a équipé sa TV 65E8 de 6 haut-parleurs frontaux de 60W. Ils délivrent un son Dolby Atmos, une référence. Contrairement à certains concurrents, et notamment Sony, LG n’a pas intégré de caisson de basse imposant à l’arrière de la TV.
Cela ne l’empêche pas de délivrer un son puissant et sans distorsion. Le caisson intégré suffit. La qualité est au rendez-vous même si un système de son complet sublimera l’expérience. Les voix sont équilibrées, les aigus ne sont pas criards et les basses sont suffisamment puissantes malgré l’absence de caisson. Nous avons surtout été surpris par l’absence de grésillements même avec un volume très élevé.
Interface
LG a beau avoir rebaptisé son interface WebOS en AI ThinQ, rien n’a vraiment changé depuis… 2014. Et c’est bien dommage. Car les principaux concurrents ont compris que l’interface était au coeur de l’expérience utilisateur. Sony s’appuie sur Android TV, Samsung a totalement revu sa stratégie en développant Tizen pour ses TV QLED.
L’autre coréen n’a pas cru bon d’au moins rafraîchir son interface. Elle a donc logiquement pris un sacré coup de vieux depuis l’avènement des Android TV et des box opérateurs qui, elles, ont été revues en profondeur. Si la plupart des applications sont disponibles (Netflix, Amazon Prime, OCS, Molotov, Plex), la navigation est loin d’être intuitive. La molette de la télécommande ne fonctionne pas, il faut donc passer par les bonnes vieilles flèches. On est loin de l’expérience tactile proposée par Apple avec son Apple TV, ou de l’excellente Nvidia Shield.
LG dit avoir mis l’accent sur le contrôle vocal, mais (cela est-il un problème isolé à notre modèle de test) cette fonctionnalité ne répond jamais à nos demandes. En théorie, il est possible de demander des infos, de gérer les réglages, ou de contrôler les programmes. Rien de tout ça n’a été possible durant notre test (probablement un problème isolé).
Quoi qu’il en soit, cela ne change rien à la charte graphique vieillote de l’interface de la LG 65E8. Elle manque d’originalité, d’ergonomie et d’intuitivité. Pire encore, elle manque de réactivité. Le temps de réaction entre le moment où l’on appuie sur la télécommande et le déclenchement de l’action à l’écran nous fait revenir des années en arrière. C’est vraiment dommage car l’expérience est gâchée.
De manière générale, l’expérience logicielle sur TV n’est pas très ergonomique. D’ailleurs, OnePlus souhaite entrer sur le marché pour révolutionner la chose. On a hâte de le voir débarquer pour que les concurrents réagissent. Certains ont commencé, mais pas tous. LG a donc un train de retard à rattraper.
Télécommande
Comme sur les modèles précédents de la marque, la LG 65E8 est fournie avec la télécommande Magic Remote. Arrondie et bombée au niveau de la paume de la main, sa prise en main est excellente. On atteint facilement la molette et les flèches multidirectionnelles. Problème, sur notre modèle de test la molette ne fonctionne pas pour les défilements. Elle permet juste de cliquer pour valider une action.
Deux touches dédiées à Netflix et Amazon Prime ont été intégrées sur la télécommande. Une touche permettant d’accéder au contrôle vocal est aussi présente. Là encore, nous ne savons pas s’il s’agit d’un problème lié à notre modèle de test, mais il nous a été impossible de prendre la main sur la TV par la voix. Autre inconvénient de taille pour un produit de cette gamme : les touches ne sont pas rétroéclairées.
Dans l’ensemble, la Magic Remote est une télécommande confortable et bien conçue. Mais elle reste classique et ne révolutionne pas le genre. On est encore loin de la télécommande de l’Apple TV par exemple.
Prix et date de sortie
La LG TV OLED 65C8 est dores et déjà disponible au prix de 3990 euros. Le tarif peut sembler élevé pour la plupart des consommateurs. Mais certains modèles concurrents, moins bons, affichent un prix similaire voire plus élevé. La LG TV OLED 65E8 reste réservée à une élite. C’est la Rolls de la TV. 3990 euros, c’est le prix de l’excellence.
La TV LG 65E8 est époustouflante ! La qualité d'image est incomparable. LG maîtrise parfaitement la technologie OLED, et il monte encore d'un cran. Les noirs sont profonds, les contrastes infinis, regarder des contenus en 4K HDR est un pur bonheur. Ajoutons à cela la qualité de son Dolby Atmos, et nous avons une expérience TV immersive au top ! La LG 65E8 n'est pour autant pas parfaite. Son interface et sa télécommande sont ses principaux défauts. Pour la partie logicielle, une mise à jour permettra dans le futur de corriger le tir. A 3990 euros, la facture est salée, mais c'est le prix de l'excellence.
- Qualité d'image époustouflante : noirs profonds et contrastes infinis
- Son immersif
- Mode HDR sublime
- Consommation raisonnable
- Interface vieillotte, peu intuitive, et peu réactive
- Télécommande à revoir : temps de réponse trop long
- Contrastes et couleurs à revoir pour les jeux vidéo