Test du Xiaomi Mi 5X : peut mieux faire
- Son écran
- Un design agréable
- Une fluidité exemplaire
- Un appareil endurant
- Il faut l’importer
- L’appareil photo très moyen
- Pas compatible avec la bande des 800 MHz
Nous avons eu la chance de passer plusieurs jours avec ce Xiaomi Mi 5X. Avec ce modèle milieu de gamme, Xiaomi persiste et signe avec sa stratégie agressive. Le constructeur chinois propose sur le papier un smartphone au rapport qualité-prix imbattable. Mais qu'en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !
- Xiaomi Mi 5X : fiche technique
- Xiaomi Mi 5X : dans la boîte
- Xiaomi Mi 5X : design
- Xiaomi Mi 5X : écran
- Xiaomi Mi 5X : pas de Play Store
- Xiaomi Mi 5X : appareil photo
- Xiaomi Mi 5X : autonomie
- Xiaomi Mi 5X : performances
- Xiaomi Mi 5X : interface
- Xiaomi Mi 5X : audio
- Xiaomi Mi 5X : réseau et GPS
- Xiaomi Mi 5X : prix et disponibilité
- Conclusion
- Commentaires
La firme est sans aucun doute l’une des plus agressives qui soit en matière de rapport qualité / prix puisque l’ADN de la marque c’est de pouvoir proposer le meilleur de la technologie au plus grand nombre, démocratiser ce qui semble inaccessible aux bourses les plus modestes. Il faut reconnaître que Xiaomi sait y faire lorsqu’il s’agit de titiller ses concurrents sur ce terrain-là.
Le Mi 5X n’est pas un flagship comme peut l’être un Mi Mix 2 ou bien le Mi 6 que nous avons eu la chance de tester également. Néanmoins, l’appareil n’est pas désintéressant pour autant, sa fiche technique orientée milieu de gamme ne démérite pas. D’ailleurs qu’est-ce que l’on retrouve sous le capot du Xiaomi Mi 5X ? Rentrons directement dans le vif du sujet, en commençant par ses entrailles.
Xiaomi Mi 5X : fiche technique
Xiaomi Mi 5X | |
Ecran | Ecran de 5,5 pouces LCD 1920 x 1080 pixels |
Processeur | Snapdragon 625 |
GPU | GPU Adreno 506 |
RAM | 4 Go |
Capteur avant | 5 MP |
Capteur arrière | Double capteur photo de 12 MP (26mm, f/2.2; 50mm, f/2.6) |
Stockage | 64 Go de stockage extensible via microSD |
Batterie | 3080 mAh |
Sécurité | Capteur d'empreintes |
Connectivité | Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot / Bluetooth 4.2 |
OS | Android 7.1 Nougat + MIUI 8.5 |
Coloris | Noir, Or, Rose |
Dimensions | 155.4 x 75.8 x 7.3 mm |
Poids | 165 g |
Prix | Environ 190 euros |
Le constructeur chinois nous propose un écran de 5,5 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels), le SoC provient de chez Qualcomm et c’est le Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz épaulé par un GPU Adreno 506 qui ont été choisis. Le Mi 5X dispose également de 4 Go de mémoire vive et de 32 Go de mémoire interne extensible via microSD. Le smartphone propose un double capteur photo de 12 MP, ainsi qu’un capteur à selfie de 5 MP. Comme sur beaucoup d’appareils, l’enregistrement des vidéos en 4K est possible. La batterie est d’une capacité de 3080 mAh et nous avons la possibilité d’y insérer 2 cartes nano SIM.
Enfin, nous terminons avec la partie logicielle puisque nous notons la présence d’Android 7.1.2 Nougat avec la surcouche maison du fabricant MIUI dans sa version 8.5 stable. Il est bon de noter que notre exemplaire bénéficie d’une ROM chinoise et non pas d’une version internationale. Le Google Play Store a donc dû être ajouté, tandis que l’interface fonctionne en anglais. Nous avons clairement le droit à une fiche technique milieu de gamme. Mais le Xiaomi Mi 5X se distingue-t-il de ce que proposent ses concurrents ? Et si oui, en quoi ?
Xiaomi Mi 5X : dans la boîte
Xiaomi Mi 5X : design
Xiaomi Mi 5X : écran
Pour ce qui est des angles de vue, rien à redire. Toutefois, si on est un peu tatillon, la colorimétrie a besoin d’un ajustement et cela passera par un simple paramétrage dans les options adéquates en fouillant un peu dans les menus du téléphone. Enfin, le contraste est vraiment très bon et peut facilement s’ajuster en passant par le même menu dans les options. On regrettera que Xiaomi n’ait pas choisi d’y mettre une dalle AMOLED à la manière de Samsung. Cela n’enlève en rien les qualités de l’écran qui est vraiment magnifique.
Xiaomi Mi 5X : pas de Play Store
Xiaomi Mi 5X : appareil photo
Pour la partie logicielle, plusieurs modes sont disponibles : automatique, manuel, panorama, groupe selfie, beauté et compte à rebours. On peut notamment compter sur un certain nombre de filtres, bien qu’ils ne soient pas aussi nombreux que dans les applications dédiées.
On a un sentiment un peu mitigé concernant l’appareil photo du Mi 5X, on aurait aimé quelque chose d’un peu moins brouillon. Lorsque l’on sait que la qualité photo d’un smartphone est un des premiers critères d’achat, on ne conseillera pas celui-ci qui n’excelle clairement pas dans ce domaine. Le terminal a heureusement d’autres qualités à mettre en avant pour ceux qui ne seront pas dérangés par ce point précis.
Xiaomi Mi 5X : autonomie
Xiaomi Mi 5X : performances
Les performances du Mi 5X sont-elles à la hauteur ? Il est clair que nous avons un SoC milieu de gamme qui n’égale pas les performances d’un S835, toutefois il s’en sort plutôt bien. Les résultats sont satisfaisants sous Geekbench et AnTuTu. Néanmoins comme nous avons l’habitude de le souligner, les résultats ne sont pas représentatifs de l'expérience utilisateur. Et de ce côté-là rien à signaler, le smartphone tourne comme une horloge. C’est simple nous n’avons pas constaté de différence de fluidité sous MIUI entre ce smartphone et le Mi 6 qui dispose d’un meilleur SoC.
Geekbench | single core 872 et multi core 4279 |
AnTuTu | 63455 points (51e) |
Concernant les jeux 3D gourmands, nous avons testé Asphalt 8 : Airborne qui tourne plutôt bien. Il ne faut pas s’attendre au même niveau de performances que les flagships, néanmoins le résultat est très satisfaisant surtout pour un jeu aussi gourmand que celui-ci. Pour le reste, les applications orientées bureautiques et réseaux sociaux se lancent au quart de tour. De ce côté-là rien à signaler, le smartphone chauffe peu même lorsqu’il est très sollicité, ce qui est très appréciable.
Xiaomi Mi 5X : interface
On se retrouve avec une surcouche que l’on peut qualifier d’impactante. On est à des années-lumière de l'expérience que proposait jadis les Nexus ou encore les Pixel qui ont un Android pur. Comme souvent sur les ROM asiatiques, nous n’avons pas droit au tiroir d’application, pour ceux néanmoins qui souhaitent se débarrasser de l’interface il suffit de chercher sur le Play Store un launcher alternatif. Nous avons là MIUI 8.5, mais la 9e itération ne va pas tarder à montrer le bout de son nez. Elle est même déjà disponible en version bêta.
MIUI propose de bonnes choses comme le clonage des applications qui permettent de se servir de deux comptes Facebook, Twitter etc… avec une certaine simplicité. Ensuite, le second espace permet de séparer la vie pro et perso (par exemple), un peu comme une session sous Windows. Toutefois, certains réglages relativement basiques sont cachés dans les méandres de MIUI ce qui est un peu dommage. On espère que la prochaine version majeure corrigera le tir.
Globalement la surcouche du constructeur apporte de bonnes idées comme le filtrage des appels, on peut définir une liste noire pour éviter de se faire harceler par certaines indélicats et éviter le démarchage intempestif. Les options sont nombreuses afin de s’adapter aux besoins de la plupart des utilisateurs. C’est une bonne chose et cela évite de s’encombrer avec des applications supplémentaires issues du Play Store. Le constructeur fourmille de bonnes idées de ce genre, ce qui contribue à une excellente expérience utilisateur.
Comme indiqué précédemment, nous avons une version internationale / globale de MIUI 8, ce qui explique que notre appareil est en anglais (on a aussi le choix de le mettre en chinois). Il est clair que cela ne plaira pas à la plupart des utilisateurs. Si ce n’est pas encore fait, le constructeur ne tardera pas à fournir une ROM en français, il suffit de se montrer patient si vous souhaitiez vous procurer le smartphone.
Xiaomi Mi 5X : audio
Xiaomi Mi 5X : réseau et GPS
Xiaomi Mi 5X : prix et disponibilité
On retrouve ce smartphone sur des sites comme Gearbest aux alentours de 190 euros environ pour la version avec 32 Go de mémoire interne. C’est un tarif intéressant pour un tel smartphone qui bénéficie de nombreux atouts comme sa bonne autonomie et une bonne réactivité. Toutefois, ses carences en matière de 4G et son appareil photo plutôt moyen lui font défaut. Il doit surement y avoir mieux et je pense à un autre concurrent chinois qui propose un smartphone agressif sur beaucoup d’aspects, le Honor 6A. Celui-ci nous a particulièrement convaincus lors de son test, de plus il est disponible en France. Une autre alternative serait d'attendre que le Redmi Note 5 soit disponible, on imagine que ce dernier sera sans doute un bien meilleur choix.
Il est évident que le Mi 5X est un appareil intéressant sur certains aspects, toutefois est-ce que cela vaut la peine de subir les affres de l’import alors que l’on peut trouver des alternatives plus intéressantes en France ? La question peut se poser et chacun aura sans doute son propre point de vue.
Conclusion
Néanmoins, on le sait, Xiaomi se rapproche de plus en plus de nos frontières, nous l’avons notamment constaté avec sa première boutique en Europe (Grèce) ou encore avec l’Espagne. Cela facilite au passage l’importation puisque les règles ne sont pas les mêmes qu’avec la Chine. Toutefois, il faudra encore un peu patienter pour que les choses se mettent correctement en place. Mais les fans doivent se sentir soulagés, ça y est le constructeur débarque enfin en Europe. Il faut reconnaître que l’on commençait à croire que cela n’arriverait jamais.
Le Xiaomi Mi 5X n’est clairement pas le smartphone de l’année, toutefois il se défend bien dans certains domaines. L’autonomie est clairement l’un de ses points forts, tandis que ses performances sont plus que correctes, l’appareil réagit au doigt et à l’oeil et cela est relativement plaisant. L’écran est de bonne facture compte tenu du placement tarifaire de l’appareil. De notre côté, on aurait tendance à vouloir conseiller un appareil concurrent disponible en France ou alors d’attendre le Redmi Note 5 qui commence à faire parler de lui.
- Son écran
- Un design agréable
- Une fluidité exemplaire
- Un appareil endurant
- Il faut l’importer
- L’appareil photo très moyen
- Pas compatible avec la bande des 800 MHz