Test Xiaomi Mi Band 2 : le retour de la star des bracelets connectés

Notre avis

Xiaomi revient avec le Mi Band 2, son nouveau bracelet connecté qui fait un pas de géant en se dotant d'un écran OLED, toujours à un prix ultra agressif face à la concurrence. Après avoir passé une semaine avec, on vous donne nos impressions dans notre test !

Test complet du Xiaomi Mi Band 2

On commence par la fiche technique qui diffère un peu de celle du premier Xiaomi Mi Band que nous avons testé. Le plus gros changement est sans aucun doute l'écran OLED de 0,42 pouce qui vient remplacer les trois petites LED du premier modèle. Le Mi Band 2 gagne également un capteur de fréquence cardiaque (déjà présent sur le Mi Band 1S en revanche). L'étanchéité est toujours de la partie, tout comme la connectivité Bluetooth.

Détail important, il est compatible aussi bien avec Android qu'iOS. Enfin, la certification IP67 vous permettra de le porter pendant le sport, sous la douche ou encore à la piscine, dans la limite des 30 minutes à 1 mètre de profondeur maximum.

Fiche technique du Xiaomi Mi Band 2
Écran OLED 0.42 pouces, bouton tactile capacitif
Connectivité Bluetooth 4.0, Capteur de fréquence cardiaque, Podometre, Accéléromètre, VIbreur
Matière Bracelet en silicone
Compatibilité Android 4.4 et + / iOS 7.0 et +
Coloris Noir, Bleu, Jaune, Orange
Dimensions 40.3 x 15.7 x 10.5 mm
Poids 7 grammes
Étanchéité Oui, certifié IP67
Batterie 70 mAh non amovible

Autonomie en veille : 20 jours

Recharge par câble USB

Prix 39.99 €

Un design plus travaillé

Commençons par le bracelet qui est toujours en silicone, mais profite d'une texture un peu plus douce et agréable à porter au poignet. Le bout du bracelet qui sert d'attache gagne également un petit cercle qui fait un rappel au bouton capacitif situé en bas de l'écran OLED.

L'écran en question est parfaitement intégré au boîtier, il affiche par défaut l’heure lorsque vous appuyez sur le bouton, mais nous verrons plus tard dans ce test qu'il est capable de bien plus. À l'arrière se trouve le capteur de fréquence cardiaque, une des grosses nouveautés, et sur la partie basse un connecteur composé de 2 pins pour recharger le Mi Band 2 via USB à l'aide de l'adaptateur présent dans la boite.

Le tout est très simple à mettre et retirer dans le bracelet en silicone, tout en tenant fermement. S'il est parfaitement dans son emplacement, aucune chance de le perdre. La fixation est solide et le bracelet s'adaptera parfaitement, quelle que soit la taille de votre poignet.

Un appairage en quelques secondes

Dans la boite, vous trouverez un guide de démarrage avec un QR Code. Flashez-le et il vous téléchargera l'application Mi-Fit, indispensable pour faire fonctionner le bracelet qui demande simplement une connexion Bluetooth pour s'appairer au smartphone.

Il faut ensuite créer un compte dans lequel toutes les données sur votre activité physique seront sauvegardées. L'interface de l'application est traduite en français, à quelques petits détails près. L'application est très complète, mais l'interface est parfois déroutante et demande un petit temps d'adaptation.

L'écran OLED qui fait la différence

Là où le Mi Band premier du nom se contentait de 3 LED et de la vibration pour vous alerter, cette version 2 affiche clairement les informations. L'heure est le seul élément affiché par défaut (quand vous appuyez sur le bouton), mais en vous rendant dans les paramètres de l'application Mi-Fit, d'autres options s'offrent à vous.

Vous pouvez par exemple d'afficher le nombre de pas que vous faites, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, votre fréquence cardiaque ou encore le niveau de batterie restante. Pour faire défiler ces informations, vous avez simplement à appuyer plusieurs fois sur le bouton.

Un vrai couteau suisse pour garder la forme

Si vous achetez un Xiaomi Mi Band 2, c'est que vous vous souciez de votre activité physique quotidienne. Cela tombe bien, le suivi offert est assez intéressant. S'il n'est pas équipé d'un GPS et ne peut donc pas vous servir à mesurer vos performances en course, son podomètre sera en mesure de compter votre nombre de pas, la distance parcourue, ainsi que les calories brulées et la durée totale d'activité.

Certes, nous ne sommes pas dans de la précision extrême, mais les données s'avèrent suffisamment pertinentes pour avoir un suivi intéressant de son activité au quotidien. Il est d'ailleurs possible d'afficher ces informations par mois, par semaine, par jour, et même un détail par tranche horaire sur la distance parcourue.

La mesure de votre fréquence cardiaque permet également de prendre votre pouls régulièrement pour savoir à quelle vitesse bat votre cœur. La mesure n'est pas extrêmement précise, mais encore une fois, le but n'est pas ici de passer un électrocardiogramme.

Le bracelet sur l'oreiller

Le suivi de la qualité de votre sommeil fait également partie des qualités de ce Xiaomi Mi Band 2. Si vous acceptez de le porter en dormant, ce qui est tout à fait possible sans ressentir de gêne, il calculera en fonction de vos mouvements votre heure de coucher et de réveil, ainsi que le temps total de sommeil. Un bon moyen de connaître ses phases de sommeil léger et profond. Là encore, difficile de mesurer la précision de ces données. Il peut aussi vous servir de réveil en vibrant à votre poignet.

D'autres fonctions bien pratiques

L'activité physique et la qualité du sommeil c'est bien, mais le Mi Band 2 ne se contente pas que de ça. Quitte à l'avoir au poignet en permanence, autant qu'il serve de relais à votre smartphone. Grâce à sa connexion Bluetooth, vous allez pouvoir l'utiliser comme “appareil de confiance”. Cela veut dire que votre téléphone sera automatiquement déverrouillé si vous portez le bracelet et qu'il est à proximité.

Le Mi Band 2 de Xiaomi peut également vibrer et afficher une icône qui correspond à l'application lorsque vous recevez un appel ou même une notification d'application comme un mail ou une alerte Twitter par exemple. Si vous avez égaré le bracelet, il sera également possible de le faire vibrer depuis l'application Mi-Fit.

Un monstre d'autonomie

Cette nouvelle version du Mi Band gagne un écran OLED, ce qui pourrait être inquiétant pour l'autonomie. Mais la batterie profite aussi d'une meilleure capacité que la première génération. On passe ainsi de 41 mAh à 70 mAh.

Après une semaine d’utilisation, la batterie est passée de 100 % à 80 %. Xiaomi annonce une autonomie de 20 jours, mais je pense qu'il est possible de tenir plus longtemps, à condition de ne pas activer l'option “assistant de sommeil” qui aide à obtenir des données plus précises, mais qui réduit également l'autonomie.

Recharger le bracelet se fait via le câble USB fourni dans la boite, en le branchant sur votre PC. Pour se recharger complètement de de 0 à 100 %, il faudra patienter 3 heures. Dans la mesure ou l'autonomie fait presque un mois, ce n'est pas vraiment une contrainte. Comme son prédécesseur, le Mi Band 2 est un champion de l'autonomie.

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Mi Band 2 est déjà disponible sur le site GearBest.com en vente flash ou via des réductions sous forme de code promotionnels. Il est souvent possible de se le procurer aux alentours de 13/15 euros lorsque ce dernier est en promotion.

Conclusion

Difficile de ne pas aimer ce Xiaomi Mi Band 2 tant il est complet. Nous avions apprécié le premier bracelet connecté de Xiaomi, et ce dernier fait encore mieux avec l'ajout d'un écran qui le rend presque parfait pour tous ceux qui cherchent un moyen simple et pas cher de suivre leur activité physique.

Notre Verdict
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web