Test Xiaomi Mi Box : la meilleure box Android TV à prix mini
- Prix
- Design compact
- Télécommande
- Mémoire interne
La Xiaomi Mi Box passe sur notre banc de test, la box Android TV du constructeur chinois se présente comme une alternative à la Nvidia Shield TV. Elle dispose de nombreux arguments comme la compatibilité 4K et un rapport qualité / prix séduisant. On fait un point complet sur la fiche technique, son design et ses capacités en termes d'expérience multimédia, c’est parti !
Vidéo
Fiche technique de la Xiaomi Mi Box
Xiaomi Mi Box | |
---|---|
Soc / Processeur | Quad Core Cortex A-53 cadencé à 2 GHz |
Processeur graphique | Mali-450 |
RAM | 2 Go |
Mémoire interne | 8 Go |
Connectique | alimentation, USB-A, HDMI 2.0, Bluetooth 4 et Wi-Fi a/b/g/n/ac (compatible 5 GHz) |
Poids | 300 g |
Dimensions | 15 x 15 x 6 cm |
Couleur | noir |
On regrette que le constructeur n’ait pas choisi d’y intégrer davantage de mémoire, 16 Go étant déjà le minimum syndical selon nous. Il ne sera pas possible non plus d’en ajouter en se servant d’une carte SD puisque aucun port dédié n’est présent sur l’appareil. On continue en parlant du contenu de la boîte.
Dans la boîte
Design
La box est très compacte, nous avons pu nous en rendre compte lors de la lecture des dimensions de l'appareil sur la fiche technique. Elle trouvera rapidement sa place dans un salon tout en se montrant très discrète. Nous pouvons d’ailleurs la comparer à la Nvidia Shield TV 2017 qui est un peu plus grande, comme nous pouvons le constater sur nos photos. Xiaomi joue la carte de la sobriété et ce n’est pas pour nous déplaire.
Android TV : notre expérience avec la Mi Box
Concernant l’espace de stockage, il est très faible, la seule parade que nous puissions trouver c’est d’y brancher un support de stockage type clé USB. On se sent rapidement à l’étroit et il est évident que de nombreux utilisateurs risquent de se retrouver bloqués en utilisant la box. Cela ajoute un élément qui rend la box moins compacte, ce qui peut s'avérer contraignant.
Le Google Play Store
Quelques applications sortent clairement du lot, il est possible de regarder la télévision de plusieurs manières. Molotov TV permet d’accéder à la grande majorité des chaînes disponibles sur la TNT gratuitement, d'accéder au Replay et d’enregistrer du contenu via une sorte de magnétoscope dans le cloud. MyTF1 et M6 Replay n’y sont pas curieusement, il faut passer par l'installation d’APK pour pallier à cette absence.
En dehors de celles-ci, on peut également installer toutes sortes d’applications pour la météo, Netflix, Amazon Prime Video ou même écouter de la musique avec Spotify. La recherche se fait très facilement avec la fonction vocale dont est équipée la télécommande. On peut également utiliser un clavier virtuel ou même physique en le connectant sur la box via son port USB.
Le multimédia
Concernant Plex, son fonctionnement est différent puisque le service requiert un serveur et un client pour y visionner du contenu. Contrairement à la Shield TV, il ne semble pas possible d’y installer le serveur qui permet son bon fonctionnement, on peut installer ce dernier sur un ordinateur par exemple.
Les services de SVOD sont présents sur le Play Store et Netflix est déjà installé. La box vaut clairement le coup pour les amateurs de films et de séries, aucune chance d’être déçu. Cependant, il faudra bien s’assurer de la compatibilité de la box avec la 4K et le HDR, il se peut que cela ne fonctionne pas avec certains services. La Mi Box est clairement incontournable dans ce domaine, surtout au vu du prix très contenu de l’appareil.
Les jeux sur la Mi Box
Asphalt est parfaitement fluide et c’est un vrai plaisir de s’adonner à une partie sur la Mi Box. Mais une fois installé, il ne reste quasiment plus aucune place à cause du faible espace de stockage de la box, en tout cas pour y installer un autre jeu. On ne conseillera pas cette box pour cet usage en particulier, sauf peut-être pour l’émulation, mais plutôt pour profiter pleinement du streaming ce qu’elle fait merveilleusement bien.
Prix et disponibilité de la Xiaomi Mi Box
Conclusion sur la Xiaomi Mi Box
À qui s’adresse cette petite box ? On conseillera la Mi Box aux personnes qui recherchent un appareil dédié avant tout au streaming, pour jouir du contenu de YouTube, Netflix… Il est clair que les jeux ne sont pas sa grande force, la firme au caméléon a une meilleure proposition en réserve. Compacte et passe-partout, elle se nichera facilement sur un meuble TV sans se faire remarquer. Sa compatibilité 4K HDR est un argument qui joue clairement en sa faveur. On regrette néanmoins le faible espace de stockage de l’appareil qui n’aide pas à y installer de nombreuses applications (surtout les jeux).
La Xiaomi Mi Box a beaucoup d’arguments à faire valoir, un rapport qualité / prix indéniable, une compatibilité 4K HDR et un design compact qui la rend très discrète. Cependant, nous regrettons que le fabricant ne propose pas davantage de souplesse concernant la mémoire interne, le constructeur joue clairement les pingres à ce niveau-là. Nous considérons que la Mi Box est un excellent investissement pour ceux qui cherchent une box pour faire du streaming, pour les jeux il serait plus judicieux de s’orienter vers la Shield TV.
- Prix
- Design compact
- Télécommande
- Mémoire interne