Test Xiaomi Redmi 5 Plus : une belle surprise !

Notre avis

Nous avons eu la chance de passer quelques jours en compagnie du Xiaomi Redmi 5 Plus. C'est un appareil milieu de gamme qui ne manque pas d’arguments en sa faveur, un magnifique design et un grand écran au ratio 18:9. Nous faisons un point sur ce smartphone, fiche technique, autonomie, écran, prix et disponibilité dans notre test complet. Allez, c’est parti !

Xiaomi a officialisé les Redmi 5 et 5 Plus, la nouvelle série d’appareils milieu de gamme est proposée à un prix particulièrement agressif. Ces deux appareils n’ont pas à rougir face à la concurrence. Fidèle à ce qui fait son ADN, le constructeur chinois propose ce qui se fait de mieux avec un tarif relativement contenu. Nous allons développer ces propos tout au long de notre test. Avant d’aller plus loin, on s’attarde un moment au contenu de la boîte.

Vidéo

Dans la boîte

Nous ouvrons la boîte de rouge vêtu et nous découvrons ce qui s’y cache. Xiaomi propose en accessoires un câble USB vers micro USB, un chargeur (prises chinoises), une coque en plastique souple et un manuel en chinois. On apprécie l’attention du constructeur qui souhaite que le smartphone soit couvert, mais il est regrettable de constater qu'une paire d'écouteurs ne soit pas fournie. Une habitude chez Xiaomi, nous l’avons déjà constatée à plusieurs reprises dans d’autres tests.

Fiche technique

Xiaomi Redmi 5Xiaomi Redmi 5 Plus
Dimensions151,8 x 72,8 x 7,7 mm158,8 x 75,45 x 8,05 mm
Poids157 g179,5 g
Ecranécran de 5,7 pouces HD+ 18:9écran 5,99 pouces Full HD+
Définition1080 x 2160 pixels, 18:9 1080 x 2160 pixels, 18:9
PhotoArrière : 12 mégapixels à ouverture f / 2,2 / Avant : 5 mégapixelsArrière : 12 mégapixels à ouverture f / 2,2 / Avant : 5 mégapixels
OSMIUI 9.2 Android NougatMIUI 9.2 Android Nougat
Mémoire interne16 / 32 Go32 / 64 Go
MicroSDoui jusqu'à 256 Gooui jusqu'à 256 Go
Connectivitédual SIM, Wi-Fi 802.11 b / g / n, Bluetooth 4.2, Port jack 3.5 mmdual SIM, Wi-Fi 802.11 b / g / n, Bluetooth 4.2, Port jack 3.5 mm
SoCSnapdragon 450Snapdragon 625
RAM2 / 3 Go3 / 4 Go
ConnectivitéWi-Fi 802.11 b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 4.2, A2DP, LE, port infrarougeWi-Fi 802.11 b/g/n, Wi-Fi Direct, hotspot, Bluetooth 4.2, A2DP, LE, port infrarouge
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / NonOui / Non
Résistance à l'eauNonNon
NFCNonNon
Batterie3 300mAh4000 mAh
Port de chargeMicro-USB 2.0Micro-USB 2.0
Recharge rapideOui (5V/2A)Oui (5V/2A)
Recharge Qi sans filNonNon
ColorisOr, Or Rose, Bleu et NoirOr, Or Rose, Bleu et Noir
Prix±150 euros±150 euros

La fiche technique nous dévoile clairement un smartphone milieu de gamme, on souligne la présence d’un écran d’une dimension de 5,99 pouces avec une définition Full HD+ (2160 x 1080 pixels). Le SoC Snapdragon 625 est loin de la puissance d’un S835 et il commence à se faire vieux, néanmoins on devrait constater de bonnes performances à tous les niveaux.

Notre exemplaire de test dispose de 64 Go de mémoire et de 4 Go de RAM. Nous constatons la présence de MIUI 9.2, la surcouche maison du constructeur, basée sur Android Nougat en français. La batterie de 4000 mAh promet une autonomie très satisfaisante. Nous allons faire le tour du propriétaire à présent en parlant de son aspect.

Design

La coque est en métal, le smartphone respire la solidité, c’est ce qui nous frappe lorsque nous le prenons en main. Son magnifique écran occupe la majeure partie de la façade, les bords sont fins. La bordure supérieure cache les capteurs frontaux habituels avec une petite originalité que l’on aimerait trouver sur d’autres smartphones, un flash. Cela promet de bons résultats pour les selfies pris en condition de faible luminosité, nous vérifierons ce point un peu plus tard dans notre test.

La tranche droite nous dévoile les boutons d’allumage et volume, tandis que la tranche gauche cache l’emplacement double nano SIM. Un port micro USB et deux grilles de haut-parleur sont nichés dans la tranche inférieure. On termine avec le port Jack 3.5 qui se présente sur la tranche supérieure.

On termine le tour de l’appareil avec la partie dorsale. À l’instar du Xiaomi Mi Mix 2, nous avons droit à un unique capteur photo, tandis que le flash LED et le scanner d’empreintes digitales sont situés juste en dessous. Comme souvent chez Xiaomi, pas de chichi on va à l’essentiel, la sobriété semble être le maître mot. On continue en s’attardant un peu sur l’écran du Redmi 5 Plus.

Écran

Assurément un point fort du smartphone, il est équipé d’un magnifique écran 18:9 de 6 pouces. Xiaomi ne nous a jamais déçus concernant ce point, en particulier sur les précédents terminaux de la marque que nous avons testés. La définition Full HD+ est suffisante selon nous, malgré tout cela ne va pas plaire aux amateurs de réalité virtuelle.

La colorimétrie nous paraît juste et la luminosité est bonne que ce soit en plein jour ou dans la pénombre à condition d’ajuster certains réglages, la luminosité automatique n’étant pas toujours très convaincante. Les angles de vision sont parfaits, rien à redire. Comme d’habitude le constructeur chinois nous propose un écran de qualité. Nous avons hâte de voir ce qu’il vaut dans les jeux.

Performances

Dans ce nouveau chapitre, on va s’attarder sur les capacités du Snapdragon 625. Qu’est-ce que vaut exactement le SoC milieu de gamme de Qualcomm ? On rentre dans le vif du sujet en parlant des jeux. Nous avons essayé Asphalt Xtreme: Rally Racing, le jeu tourne de manière totalement fluide, rien à envier au Snapdragon 835. Peut-être un temps de chargement légèrement plus long, mais rien de vraiment contraignant. Une fois le jeu lancé tout est fluide.

Par curiosité, nous avons confronté le Redmi 5 Plus à plusieurs benchmarks pour savoir de quoi il retourne exactement en passant sur le grill d’AnTuTu et de GeekBench. Cela nous permet de comparer les performances du smartphone avec celles des autres appareils testés. Il faut bien reconnaître que l’appareil s’en sort particulièrement bien. Le Redmi 5 Plus est un smartphone qui conviendra à ceux qui recherchent un smartphone polyvalent, le rapport qualité / prix est clairement au rendez-vous de ce point de vue là.

Dans un autre registre, les 4 Go de RAM permettent de jouir correctement du multitâche. MIUI réagit au doigt et à l’oeil sans aucun problème. On sent une petite chauffe à l’arrière du smartphone lorsque celui-ci est particulièrement sollicité, rien de gênant en revanche. Nous allons développer notre ressenti sur MIUI au chapitre suivant.

Interface

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de noter que le Redmi 5 Plus qui nous a été fourni fonctionne déjà parfaitement en français et que le Play Store est bien entendu de la partie. Nous soulignons cette information puisque ce n’est pas toujours le cas, surtout avec un appareil qui vient juste d’être lancé. Le démarrage est donc moins laborieux qu’avec le Xiaomi Mi Note 3 ou encore le Mi Mix 2 pour ne citer que ces deux exemples.

Nous retrouvons la surcouche maison MIUI dans sa dernière version 9.2, celle-ci modifie l’interface Android en profondeur. On peut citer comme exemple l’absence de tiroir d’applications que nous avons l’habitude de retrouver sur nos appareils. Les différents menus sont également revus au bon vouloir du fabricant. En plus du clonage d’applications déjà présent dans la précédente mouture, Xiaomi a ajouté de nouvelles fonctionnalités lors de la dernière mise à jour.

Le mode multifenêtre fait son apparition alors que la plupart des terminaux sous Android Nougat en bénéficient déjà depuis longtemps, Xiaomi corrige son retard. Comme les notifications qui bénéficient de nouvelles interactions, le mode silencieux est accessible lorsque l’utilisateur diminue le volume. Les icônes ont eu le droit à un ravalement de façade et la personnalisation est facilitée puisqu’une option pour changer le launcher est mise en évidence dans les paramètres.

MIUI peut avoir ses fans et ses détracteurs, chacun aura sa propre opinion. Les plus réfractaires à l'expérience proposée par le chinois auront toujours la possibilité de changer avec un autre launcher disponible sur le Play Store, c’est la grande force d’Android. On peut se satisfaire d’avoir de multiples fonctionnalités déjà présentes comme le filtrage des appels et des SMS.

Un autre point appréciable dans les options, on peut ajuster certains paramètres du système d’exploitation en matière d’applications qui tournent en tâche de fond. Néanmoins, les modifications auront un impact direct sur les performances du smartphone en matière d’autonomie. Par défaut, le système est un peu agressif, nous avons remarqué que certaines applications fonctionnaient mal à certain moment durant notre utilisation du Redmi 5 Plus.

Audio

Un port jack est présent, les audiophiles pourront se satisfaire de cette bonne nouvelle, Xiaomi ne lui a pas encore tourné le dos. Dommage que le constructeur ne décide pas d’en faire de même pour tous ses appareils. Le Mi Mix 2 en est dépourvu par exemple. La qualité du son en communication est correcte, rien à signaler de ce point de vue là.

Le haut-parleur embarqué dans le smartphone ne fera pas de miracle. Néanmoins je dois reconnaître avoir été particulièrement surpris en écoutant de la musique avec le volume à 100%, je ne constate pas de distorsion gênante durant l’écoute. On conseillera tout de même d'utiliser une enceinte Bluetooth d’appoint pour agrémenter les soirées entre amis. Certains smartphones s’en sortent mieux à ce petit jeu, notamment le HTC U11 selon nous. Cependant, ce dernier n’est pas proposé au même tarif.

Réseau & GPS

Le GPS fonctionne parfaitement bien, nous n’avons pas constaté de problème d’accroche alors que de précédents tests avec d’autres appareils Xiaomi ont parfois révélé quelques problèmes après le déballage. Rien à dire de ce point vu là, le Redmi 5 Plus fonctionne à merveille.

Nous allons à présent parler 4G, certains appareils sont compatibles avec toutes les bandes de fréquences 4G disponibles en France. Hélas ce n’est pas le cas du Redmi 5 Plus qui fait l’impasse sur les bandes 700 et 800 Mhz, ce qui force le smartphone à se connecter à la 3G dans le cas où l’on s’éloigne des grandes agglomérations, une information importante pour bon nombre de mobinautes qui pourraient être confrontés à ce problème. Dommage que le chinois ne fournisse pas plus d'effort avec des smartphones qui ont du potentiel comme le Redmi 5 Plus.

Mise à jour du 15/03/2018 : nous mettons à jour le test suite à la réception du Xiaomi Redmi 5 Plus compatible avec la bande 4G B20 (800 MHz). Comme certains lecteurs l'ont mentionné précédemment dans les commentaires, cette variante est disponible, notamment chez Gearbest qui nous a prêté les deux modèles.

Appareil photo

Nous avons entre les mains un appareil photo dorsal qui dispose d’un capteur unique de 12 MP avec objectif 26 mm et ouverture f/2.2. Nous avons le droit à un autofocus à détection de phase accompagné d’un double flash LED (double tonalité). L’interface de l’application appareil photo n’a pas eu d’évolutions marquantes avec la dernière mise à jour. Nous avons toujours le même menu avec divers paramètres à disposition : Panorama, Minuteur, Audio, Manuel, Redresser, Embellissement… Il est toujours possible de scanner les QR codes et toutes les options que l’on retrouve chez tous les constructeurs, mode grille, géolocalisation…

Xiaomi propose également un certain nombre de filtres à son application pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer d’une autre application type Instagram par exemple. Les effets sont plutôt classiques, rétro, noir et blanc, il y en a environ une vingtaine. Dans tous les cas, l’application est facile à prendre en main.

On rentre dans le vif du sujet avec nos impressions concernant les photos prises par le capteur dorsal. Elles sont plutôt positives, les couleurs sont justes, les clichés sont très détaillés en plein jour, le bruit est peu présent. Nous sommes agréablement surpris par la qualité des images, l’ouverture f/2.2 n’épargne pas l’appareil en revanche dans les conditions de basse luminosité.

En effet, on remarque rapidement l’apparition de bruit, c’est toutefois moins marqué que sur d’autres smartphones Xiaomi que nous avons pu tester. C’est un appareil photo surprenant compte tenu de ses caractéristiques et le chinois ne nous avait pas habitués à ça. Une option permet de conserver un meilleur niveau de détail et sur ce point nous conseillons fortement de la laisser activée, le résultat est moins bon sans cette dernière.

Concernant les selfies le résultat est correct, le Redmi 5 Plus bénéficie d’un flash LED qui permet de prendre des clichés dans la pénombre sans trop de difficultés. Certains constructeurs préfèrent utiliser une technique en rendant l’écran blanc, cependant l’approche de Xiaomi donne un bien meilleur résultat. Décidément, le chinois n’a rien laissé au hasard. Que ce soit l’appareil photo dorsal ou frontal, Xiaomi nous livre une excellente prestation, compte tenu du prix du smartphone. La vidéo est également de bonne qualité, on peut filmer jusqu'en UHD à 30 images par seconde. Toutefois, l'enregistrement audio n'est pas très bon puisque le son sature énormément.

Autonomie

L’autonomie est confiée à une batterie de 4000 mAh qui se montre particulièrement robuste à l’usage. En effet, on peut facilement tenir 2 jours à condition de ne pas se montrer trop gourmand avec le smartphone. Un gros point fort, on imagine que les optimisations notamment en matière de multitâche doivent y être pour quelque chose. Avec un usage soutenu comme lors du test de l’appareil, on peut facilement tenir une journée sans aucune difficulté.

La surcouche du constructeur nous permet de jouir de certaines options comme l’économiseur de batterie qui se montre très riche en options. On peut par exemple programmer des plages horaires très précises pour planifier le mode d’économie d’énergie. Une fonctionnalité bien pratique qui plaira sans nul doute aux utilisateurs.

Prix et disponibilité

Au moment où ces lignes sont écrites, la version Global / International (en français avec le Play Store) est disponible chez Gearbest pour un tarif de 183 euros. Un prix très attractif pour un smartphone qui a un tel potentiel. On peut trouver des alternatives en France sans prendre le risque de se tourner vers l’import, les plus frileux préféreront peut-être se tourner vers des constructeurs comme Honor qui ont des propositions très alléchantes sur leur catalogue à des tarifs très contenus également.

Conclusion

On arrive à la fin de notre test du Redmi 5 Plus, Xiaomi nous livre là un excellent smartphone au rapport / qualité prix surprenant. Il n’y a pas de défaut majeur sur celui-ci. Certes, ce n’est pas un flagship, mais on aurait presque tendance à l’oublier tellement le constructeur chinois est arrivé à nous impressionner avec cet appareil. Que ce soit de par son écran, son autonomie ou son appareil photo, c’est un smartphone sans fausse note. Pour moins de 200 euros, que peut-on vouloir de plus ?

Si nous chipotons, on regrette l’absence de compatibilité avec la bande 700 et 800 MHz en matière de 4G qui est le seul vrai talon d’Achille du smartphone, nous avons mis à jour le test. Il est également un peu lourd. Chacun aura sa propre opinion, de notre côté nous sommes particulièrement emballés par cet appareil.

Notre Verdict

Xiaomi propose un smartphone aux multiples qualités, un bon appareil photo frontal et dorsal, une excellente autonomie, un bel et grand écran au ratio 18:9 et un prix mini !

Son design est également appréciable, l'appareil respire la solidité à tous les niveaux. Avec l'expansion de Xiaomi à l'internationale nous espérons que le fabricant nous propose les Redmi 5 et 5 Plus également au sein de l'hexagone rapidement, avec la compatibilité 4G B20. Toutefois, ne nous leurrons pas, le prix risque de ne pas être le même.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web