Test Xiaomi Roborock S50 : le meilleur robot aspirateur ?

Notre avis

L’heure du test a sonné pour le Roborock S50 de Xiaomi ! Le robot aspirateur dispose d’une télémétrie laser fonctionnant à 360° et se montre intraitable avec la saleté et la poussière. Ce dernier intègre tout un arsenal de capteurs pour arriver au bout de sa mission. Tout en conservant un prix relativement bas compte tenu de ses nombreuses possibilités.

Xiaomi décline dans une nouvelle version son robot aspirateur. Ce dernier se veut plus précis et dispose de nouveaux atouts comme la présence d’un mini bac à eau permettant de passer la serpillière tout en aspirant en même temps. De nombreuses fonctionnalités qui permettent à ce dernier de se montrer incontournable. Dans la pratique, que vaut l’appareil ? Arrive-t-il à remplir correctement sa mission ?

Vidéo

Fiche technique

Fiche technique Xiaomi Roborock S50
Dimensions34,50 x 34,50 x 9,60 cm
Poids3,5 kg
Réservoir poussièreCapacité de 0,48L
Réservoir d'eauCapacité de 0,14L
Puissance48W
ConnectivitéWi-Fi n
Puissance d'asprition2000 Pa
Batterie5200 mAh
Autonomie2 heures 30 minutes
Port de chargeDock de recharge
Recharge rapideNon
Recharge Qi sans filNon
ColorisBlanc
Prix± 450

Par rapport à la première génération de son robot aspirateur, la seconde gagne en puissance d'aspiration : 2000 Pa contre 1800 Pa auparavant. L’autonomie est confiée à une batterie dont la capacité est identique sur les deux variantes soit 5200 mAh, l'équivalent de 2 heures 30 minutes.

Le réservoir à poussière est de 0,48 L, c’est similaire à l’ancien modèle. La seconde génération est légèrement moins lourde : elle pèse 3,5 kg sur la balance soit 300 de moins que la précédente. Son nouveau robot aspirateur ne se contente pas d’attraper les saletés et la poussière. Un mini réservoir d’eau permet de passer la serpillière en glissant simplement ce nouvel attirail en dessous du robot aspirateur.

Dans la boîte

Parmi les accessoires inclus nous retrouvons :

Le robot aspirateur pourra donc remplir toutes ses missions sans avoir besoin de remettre la main à la poche en vue d’acquérir des accessoires supplémentaires.

Design

Tout en rondeur et de plastique vêtu, l’appareil jouit d’une bonne qualité de fabrication. Il est facile de sentir qu'il ne va pas se casser au premier choc. Bien entendu dans une certaine mesure puisque le fabricant communique sur certaines précautions d’usage, comme le fait de faire attention à ne pas lui marcher dessus. Cela va de soi, néanmoins nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident même avec les nombreux capteurs présents sur le robot aspirateur permettant d’en éviter certains.

Sur le dessus de l’appareil 3 boutons permettant de lancer des actions rapidement : ON/OFF, retour au dock de chargement et retour au point de départ. En soulevant son capot, nous découvrons le réservoir à poussière très facile d'accès. C'est un jeu d'enfant de le vider et le remettre ensuite à sa place. Un indicateur de connexion Wi-Fi est présent à côté du bouton de réinitialisation. Le fabricant a également pensé à y insérer une petite brosse pour nettoyer l’appareil.

Autour de l’appareil, les capteurs permettant à l’appareil de se repérer et de créer une carte 3D visible à partir de l’application pour smartphone, MiHome, du constructeur chinois. Sous le robot aspirateur, trois roulettes dont l’une permet de le diriger puisqu’il est capable de tourner à 360 degrés. Une petite brosse est située en périphérie pour ramener la saleté au centre de l’aspirateur.

Xiaomi fait le nécessaire pour que l’utilisateur n’ait pas à manipuler trop souvent le robot aspirateur, surtout la partie inférieure. Cependant, à l’utilisation il est judicieux de garder à l’oeil les roulettes qui se laissent facilement empêtrer dans les poils et les cheveux en tout genre. Ce qui à la longue peut causer des problèmes et ralentir l’engin dans sa tâche.

Comme nous le mentionnions plus haut, le robot aspirateur peut également passer la serpillière directement intégré au réservoir d’eau. Ce dernier se glisse et se retire aisément par le dessous en appuyant légèrement sur les deux crochets permettant son maintien au robot aspirateur.

Installation et application

À l’instar de la caméra IP Mija 720p de Xiaomi, il faut passer par l’application MiHome qui est le couteau suisse du constructeur en matière de domotique. Son robot aspirateur s’y ajoute simplement et côtoie les autres appareils de la marque. Il faut définir l’emplacement du dock de chargement et éventuellement faire une mise à jour lors de la première initialisation. Cela prend environ une dizaine de minutes. Un petit haut-parleur signalant chaque action permet de savoir ce que fait l’appareil. Nous regrettons que le français ne soit pas de la partie puisque le robot aspirateur communique en anglais.

L'application est facile à prendre en main. Une touche permet de lancer une session de nettoyage sur une zone définie ou dans tout le foyer. Il est également possible de lui demander de se rendre à un endroit précis. Le constructeur permet également de piloter l’appareil avec une télécommande virtuelle. Que demander de plus ? Lorsque nous souhaitons que le robot aspirateur fasse un petit brin de ménage il est possible de programmer les jours et horaires.

Le constructeur permet également de définir la puissance d’aspiration pour que le robot soit plus discret. Mais cela a une incidence sur ses performances puisque celui-ci sera nettement moins efficace. Les mises à jour sont signalées par le biais de l’application. Le chinois assure un suivi sur ces produits et le Xiaomi Roborock S50 n’échappe pas à la règle.

Nettoyage : aspirateur, serpillière

 Alors ce robot aspirateur est-il un bon outil d’aide au ménage ? C’est le premier du genre que nous testons, et nous sommes agréablement surpris par ses capacités. Ses capteurs lui permettent de scanner son environnement avec une grande précision pour lui permettre d’éviter les obstacles. Il est d’ailleurs amusant de jouer à un petit jeu en tentant de reconnaître les pièces dans lesquels se trouve l’engin. En effet, il est possible de le suivre en temps réel et à distance grâce à l’application.

La poussière, les miettes ou toutes autres saletés se font aspirer sans aucun problème. L’appareil fait efficacement son job. Tout n’est pas parfait pour autant, l’aspirateur robot de Xiaomi éprouve quelques difficultés face à certains obstacles. Nous avons notamment fait ce constat cela avec des chaises hautes dont le pied dispose d’une petite pente. Le Roborock peut rester bloqué sous un lit ou sous un meuble de TV. Les câbles et l'aspirateur robot ne font pas bon ménage. En revanche, les tapis ou les grosses moquettes ne lui font pas peur.

Les embûches sont parfois nombreuses dans un foyer et il est nécessaire de faire quelques ajustements avant de lancer le robot aspirateur dans une session ménage. Lorsque la mini serpillière est insérée dans l’appareil, il est fortement recommandé de retirer les tapis (dans la mesure du possible) ou alors de restreindre les zones où doit passer le Xiaomi Roborock S50 pour éviter le drame. D’autre part, les escaliers ne sont pas à craindre puisque ses capteurs lui permettent de ne pas y tomber. Nous pouvons imaginer que Xiaomi va procéder à des corrections dans les prochaines mises à jour de son appareil.

Lorsqu’un capteur est obstrué par la poussière ou toute autre saleté, l'aspirateur se met immédiatement à l’arrêt. L’application permet de savoir ce qu’il se passe exactement. Les notifications sont nombreuses afin que l’utilisateur de l’appareil puisse savoir ce qu’il se passe en temps réel.

Côté bruit, nous constatons d’après nos mesures que l’appareil génère près environ 70 dB au plus fort. C’est tout à fait acceptable pour un aspirateur, certains se montrent plus bruyants encore. Le robot se déplace en faisant des carrés pour connaître les limites d’une pièce et faire des aller-retour pour nettoyer cette dernière. Les tracés présents dans l’application permettent de connaître le trajet qu’il est en train de parcourir.

Autonomie

Dans le cadre de notre utilisation, nous avons pu constater que l’appareil avait plus de deux heures d’autonomie avec le mode d’aspiration standard. Naturellement, si l’on met le mode Turbo ou Max, son autonomie va chuter de manière importante. Dans tous les cas, si le robot aspirateur ne parvient pas à accomplir sa tâche, il retourne au dock automatiquement et la termine ensuite. L’application permet de connaître l’état de la batterie à tout moment.

Prix et disponibilité

Le robot aspirateur de deuxième génération de Xiaomi est proposé à un prix inférieur à 450 euros sur le site d’import Gearbest. Le rapport qualité – prix de cet appareil est plutôt séduisant compte tenu de ses possibilités. La concurrence propose des appareils similaires, mais dans des tarifs plus élevés.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER LE XIAOMI ROBOROCK S50

Conclusion

Le Xiaomi Roborock S50 est étonnant à plus d’un titre puisque celui-ci peut vous assister clairement dans vos tâches ménagères. Nous disons bien “assister” car évidemment il ne peut pas remplacer complètement une personne. Il fait bien son job et Xiaomi donne tous les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement en fournissant un peu plus que le strict minimum. L’application est simple d’utilisation et permet d’appréhender sans trop de complications cet appareil dédié au nettoyage.

Néanmoins on regrette que le robot bute face à certains obstacles qui ne nous semblent pourtant pas insurmontables. Il nous oblige à nous organiser un peu pour ne pas que celui-ci reste coincé quelque part. Dans tous les cas, le rapport qualité – prix est intéressant comme souvent avec les produits du constructeur chinois.

Posts not found

Notre Verdict

Le Xiaomi Roborock S50 se montre très impressionnant et facile d’utilisation. Capable non seulement d’aspirer la saleté, nous apprécions la possibilité d’y ajouter une mini serpillière pour optimiser le nettoyage. De plus, l’application est facile à prendre en main et s’intègre parfaitement aux autres produits domotiques vendus par le chinois.

Nous regrettons cependant le comportement de l’appareil face à certains obstacles, il n’est pas rare que celui-ci se coince à certains endroits, sous un lit ou un meuble. Les câbles ajoutent également un peu de complexité. Il faut s’assurer que rien ne vienne gêner le passage du robot aspirateur. C’est un point faible partagé par ses concurrents.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web