TF1 vs Canal+ : les audiences de la chaîne ont augmenté de 1% malgré la coupure du signal

Quel a été l'impact de la coupure de TF1 par Canal+ sur les audiences de la chaîne privée ? Pour répondre à cette question, Médiamétrie vient de publier ses chiffres pour le mois de mars 2018. Comme on peut le voir, la coupure par Canal+ n'a pas du tout fait baisser les audiences des chaînes du groupe TF1, à savoir TF1, TMC, LCI, TFX, et TF1 Séries. Découvrez tous les chiffres de Médiamétrie. 

Souvenez-vous, le 2 mars 2018, Canal+ décidait de couper le signal des chaînes du groupe TF1. Quelques jours après la coupure, et l'intervention du CSA, Canal a rétabli le signal de TF1. Les autres chaînes du groupe TF1 sont restées indisponibles pour les abonnés Canal jusqu'au week-end dernier. Pour l'heure, seuls les services enrichis de TF1, comme le replay et le start-over, sont toujours inaccessibles pour tous les abonnés Canal. Canal+ et TF1 sont toujours en négociations.

TF1 : malgré la coupure par Canal+, la chaîne a fait de meilleures audiences

Selon les chiffres de Mediamétrie pour le mois de mars 2018, l'impact sur les audiences de TF1 a été plus que limité. Comme le montre le tableau ci-dessous, la chaîne privée a collecté 20,3% de parts d'audience nationale pour ce mois de mars. C'est moins qu'au mois de mars 2017 (21%), mais c'est un peu plus qu'en février 2018 (19,3%). Malgré la coupure, TF1 s'est imposé comme la chaîne la plus regardée de France, loin devant ses concurrents France 2, France 3 et Canal+.

Même son de cloche du côté des autres chaînes du groupe : TMC a gagné 0,1% des parts d'audience entre le mois de février et le mois de mars 2018, TF1 Séries Films s'est maintenu à 1,7%, et LCI a stagné à 0,6%. Seul TFX a enregistré une légère baisse au moins de mars 2018, en passant de 2% à 1,9%. C'est donc loin d'être une catastrophe pour le groupe audiovisuel.

Lors de la coupure par Canal+, TF1 avait reconnu «une baisse mécanique d’audience»The Voice s'était en effet retrouvé privé de plus d'1 millions de téléspectateurs le samedi soir juste après la coupure. «C’est une situation atypique mais les audiences sont spectaculaires dans ce contexte» tempérait la chaîne. Après la coupure, TF1 a apparement réussi à redresser la barre.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web