TF1, France TV et M6 lancent SALTO et déclarent la guerre à Netflix !

TF1, France TV et M6 ont officialisé le lancement de SALTO, une plateforme OTT française qui a pour but de venir concurrencer Netflix sur le terrain de la SVOD. Les trois groupes audiovisuels promettent une offre riche en contenus et mettra en avant les productions françaises, même si des programmes étrangers et séries américaines seront aussi présents. Plusieurs formules d'abonnement seront disponibles, dont une de base qui pourrait coûter moins de 5 euros par mois.

salto

Nous vous indiquions le 14 juin 2018 que TF1, France TV et M6 allaient lancer leur Netflix français, c'est désormais officiel ! Les trois acteurs de l'audiovisuel français ont officialisé la nouvelle ce 15 juin 2018. Cette nouvelle plateforme de SVOD est nommée SALTO et regroupera les programmes TV des différentes chaînes des trois groupes (direct et replay) ainsi que des contenus inédits, est-il indiqué.

SALTO : TF1, France TV et M6 annoncent leur plateforme de SVOD à la Netflix

Cette plateforme commune a vocation à participer activement au rayonnement de la création française et européenne“, nous apprend un communiqué. Comme prévu, le service se différenciera de Netflix ou Amazon Vidéo Prime en proposant avant tout des programmes locaux, mais pas que. La promesse : “une offre d’une variété sans égal : information (JT, magazines, événements spéciaux), sports, divertissements, fictions françaises, série US, documentaires et cinéma“. Suffisant pour venir concurrencer ces géants, alors que Netflix compté déjà plus de 3,5 millions d'abonnés en France et continue de croître ?

La plateforme a vocation à s’ouvrir aux programmes d’autres éditeurs dès son lancement“, est-il précisé. Un appel du pied à Orange et Canal, qui avaient été sollicités en vain par France Télévisions pour la création de ce “Netflix à la française”? Comme le rappelle l'AFP, TF1 et France Télévisions représentent à eux seuls 75% de la création audiovisuelle en France. Par ailleurs, une société autonome va être créée. Celle-ci sera détenue à parts égales par TF1, France TV et M6, en attendant l'arrivée potentielle d'autres acteurs.

Pour l'instant, pas de date de disponibilité pour SALTO. Nous vous tiendrons bien sûr au courant dès qu'on en sait plus. Côté tarif, rien d'officiel non plus. On sait seulement que seront proposées “plusieurs formules d’abonnement pour tenir compte des besoins de chacun“, comme sur Netflix. Le Figaro annonçait un prix aux alentours de 7 euros pour ce service. Mais selon l'AFP, le tarif de base serait inférieur à 5 euros par mois. On peut penser qu'il faudra payer un peu plus pour avoir droit à plus de fonctionnalités et une meilleure qualité d'image. C'est la formule qu'a choisi Netflix, avec des abonnements allant de 7,99 euros à 13,99 euros. Évoluent notamment suivant le type d'abonnement le nombre d'écrans disponibles en simultané ainsi que la définition maximale (HD, UHD).


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !