TF1 et SFR parviennent à trouver un accord, le replay MYTF1 revient dès le 7 novembre
TF1 et SFR viennent de signer un nouvel accord qui met fin à leurs contentieux en cours. Selon les termes de cet accord, le replay ainsi que de nouveaux services reviennent – et TF1 doit toujours assumer les “coûts de transports des chaines gratuites” motif initial du bras de fer qui l'opposait aux FAI dont SFR. En contrepartie, les deux devront collaborer pour “développer des dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages”. Le replay sera ainsi de nouveau accessible dès le 7 novembre.
TF1 et SFR ont décidé d'en finir avec le bras de fer qui les oppose dans un contexte de fronde du groupe télévisuel contre l'ensemble des FAI. Le groupe TF1 demande à ces dernier de payer davantage en échange de services actuels et futurs dont le replay. En juillet dernier SFR avait été contraint de couper l'accès du service replay de TF1. SFR avait alors dénoncé une “prise d'otage des clients” et avait lancé un recours devant le CSA et le Tribunal de Commerce. Le nouvel accord met fin à ces procédures : SFR n'aura pas à payer les coûts de transport des chaînes en clair. En contrepartie, le FAI accepte de collaborer avec TF1 pour trouver des “dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages”.
TF1 et SFR : un accord enterre enfin la hache de guerre, le replay revient !
En outre, SFR pourra bénéficier de l'offre premium du groupe : un replay myTF1 enrichi avec des avant premières de programme, programmes disponible au-delà de 7 jours, accès à l’intégralité de certaines saisons de “programmes emblématiques”, start over (retour au début du programme) et multi-écran et la diffusion des matchs de la Coupe du Monde 2018 en 4K. Une nouvelle chaîne inédite qui reprend les programmes des chaines du groupes TF1 sera disponible. Enfin l'accord inclut la diffusion en clair des cinq chaines du groupe.
Cet accord semble amorcer une sortie de crise alors que les contentieux qui oppose TF1 aux FAI semblait sans issue. Aucun opérateur n'a jusqu'ici accepté les conditions de TF1, en particulier la hausse des prix payés par les FAI pour avoir le droit de diffuser la chaîne. Ce document bilatéral pourrait dès lors être décliné avec les autres FAI, puisque celui-ci n; implique pas de surcoûts pour eux mais simplement la recherche de nouveaux revenus publicitaires. Reste à savoir quelle forme prendra cette pub d'un nouveau genre…