The Last of Us : casting, histoire, date de sortie, toutes les infos sur la série de HBO
Le jeu vidéo The Last of Us a désormais droit à son adaptation en série par HBO ! Date de sortie, plateforme, casting, on vous dit tout ce qu’on sait.
- Qu’est-ce que The Last of Us ?
- The Last of Us, de quoi ça parle ?
- Où et quand The Last of Us est-elle diffusée ?
- Qui est au casting ?
- Qui produit et qui réalise la série ?
- Plusieurs saisons sont-elles prévues ?
- Combien y a-t-il d'épisodes ?
- Quels sont les autres projets à venir autour de la licence ?
- Commentaires
The Last of Us est la nouvelle série événement de HBO. Que vous soyez un fan de la licence ou que vous ne savez même pas de quoi ça parle, on va vous résumer tout ce qu'il faut savoir sur celle-ci. Bien entendu, nous mettrons ce petit dossier à jour en fonction des nouvelles informations.
Qu’est-ce que The Last of Us ?
Initialement, The Last of Us est un jeu vidéo sorti en 2013 sur PlayStation 3. Il est développé par Naughty Dog, aussi connu pour ses sagas Uncharted et Crash Bandicoot. Il s’agit d’un jeu d’aventure dans un monde post apocalyptique. Le gameplay est très classique. On évolue dans des niveaux en éliminant les ennemis qui se dressent sur notre chemin. Mais sa force réside dans sa qualité d’écriture, son rythme maitrisé et sa mise en scène de très haut vol. Graphiquement, c’est aussi une petite claque pour l’époque.
Le jeu a été salué par la critique à sortie et s’est rapidement constitué un noyau dur de fans. Il a été ensuite adapté sur PS4 en 2014 avec des meilleurs graphismes. Un second volet est sorti en juin 2020 sous le titre The Last of Us Part 2. Là encore, la critique a été élogieuse et le succès commercial au rendez-vous, malgré quelques polémiques.
En 2022, le premier jeu a eu le droit à un remake en bonne et due forme. Naughty Dog a totalement repensé la partie graphique de son chef d'œuvre, mais en prenant soin de ne pas changer l'histoire ni la progression du titre de base.
The Last of Us, de quoi ça parle ?
The Last of Us raconte l’histoire de deux personnages : Joel et Ellie. Vingt ans après une apocalypse zombie, le monde est à l’agonie et des communautés tentent de survivre çà et là. Joel, qui a vu sa fille mourir sous ses yeux, est un homme désabusé et aigri. Il se voit alors confier une mission par les Lucioles, une organisation paramilitaire. Il doit amener une jeune adolescente nommée Ellie à l’autre bout des États-Unis. N’ayant plus rien à perdre, Joel accepte le job.
Va alors se nouer une relation forte entre les deux protagonistes, deux âmes en peine dans un monde au bord de l’extinction. Joel voit en Ellie sa fille disparue tandis que la jeune ado trouve la figure paternelle qu'elle n'a jamais eue. Le jeu est un road trip crépusculaire inspiré du roman La Route de Cormac McCarthy (adapté au cinéma en 2009 avec Viggo Mortensen).
Neil Druckmann, créateur et producteur exécutif du jeu, assure que la série The Last of US reprend l'essence de l'histoire du jeu et des personnages. Par contre, les studios vont prendre des libertés sur les détails les moins essentiels, comme le look des personnages notamment.
La série verse également moins dans la violence graphique que les jeux vidéo. Comme l'a expliqué Neil Druckmann, réalisateur du jeu et co-scénariste de la série, il a fallu adopter une approche différente pour le show à venir sur HBO ce 15 janvier 2023.
“Nous avions besoin d'une certaine quantité d'action et de violence en tant que mécaniques à part entière afin que vous puissiez connecter avec Joël et ressentir ses émotions. Mais ce genre de chose n'existe pas dans un média passif. Très tôt dans l'écriture, l'une des choses que j'ai le plus aimé entendre de la part de Craig Mazin et de HBO, c'est : supprimons toute la violence, sauf ce qui est essentiel”, explique le directeur artistique des jeux.
Ces choix semblent malgré tout être les bons. La critique comme les téléspectateurs ont salué la qualité de ce début de saison. Les chiffres ne trompent pas : pour son premier épisode, la série a connu le deuxième meilleur démarrage de l'histoire de HBO, juste derrière House of the Dragon. Le second épisode a également battu un record d'audience, propulsant la série au rang des œuvres déjà cultes.
Preuve du succès populaire du show, The Last of Us a obtenu la palme de la série la plus piratée en 2023, juste derrière un certain The Mandalorian et la saison 2 de Loki. C'est en tout cas ce qu'ont révélé nos confrères du site spécialisé Torrent Freak.
Où et quand The Last of Us est-elle diffusée ?
The Last of Us est arrivé en France sur Amazon Prime Video le 16 janvier, 24 heures seulement après le lancement de la série événement sur HBO, aux États-Unis.
Pour ceux qui aimeraient juste découvrir la série sans s'abonner à Prime, HBO diffuse gratuitement le premier épisode sur sa chaîne YouTube. Cependant, il faudra un VPN pour accéder à la vidéo depuis la France. Concernant le calendrier, chaque épisode est donc diffusé sur HBO et HBO Max aux États-Unis tous les dimanches, avant d'être disponible en France sur Prime Video le lundi.
Qui est au casting ?
Joel est incarné par Pedro Pascal. C’est sans conteste l’acteur du moment. Après s’être fait connaître du grand public avec le rôle d’Oberyn Martell dans Game of Thrones, il a continué sur sa lancée dans la très bonne série Narcos. Game of Thrones lui a ouvert les portes du grand écran et il a notamment joué dans la superproduction chinoise La Grande Muraille ou dans Kingsman, le Cercle d’Or. Récemment, il a incarné Maxwell Lord dans Wonder Woman 1984. Mais la consécration est venue grâce à une production Disney + : The Mandalorian. C’est en effet lui qui tient le premier rôle dans la première série Star Wars, qui jouit d’une popularité sans précédent. Paradoxalement, nous ne voyons que très peu son visage au fil des épisodes, son personnage portant constamment un casque.
Ellie est quant à elle jouée par la jeune Bella Ramsey. Ayant seulement dix-sept ans, sa carrière est logiquement moins riche que celle de Pedro Pascal. On a pu la voir dans Game of Thrones, où elle avait fait sensation en incarnant la charismatique Lyanna Mormon, mais aussi dans la série His Dark Material. Elle a également tenu le rôle principal dans une série moins connue dédiée aux enfants : Amandine Malabul, sorcière maladroite. Cette dernière est disponible sur Netflix.
Tommy, le frère de Joel, a un rôle important dans le jeu. Il est bien de retour à l'écran sous les traits de Gabriel Luna. On a pu voir l'acteur texan dans des séries TV comme True Detective et Agents of SHIELD, mais aussi au cinéma. C'est en effet lui qui incarne le méchant dans Terminator Dark Fate.
Sarah, la fille de Joel est incarnée par Nico Parker, que l'on a vu dans le film Dumbo. Enfin, Marlene, la patronne des Lucioles, est aussi dans la série. Fait amusant, elle sera jouée par Merle Dandridge… qui doublait déjà le personnage dans le jeu. Enfin, le célèbre Nick Offerman enfilera les bottes de Bill le temps d'un épisode.
Qui produit et qui réalise la série ?
HBO a choisi Craig Mazin pour donner vie à l'adaptation de The Last of Us. Ce n’est pas vraiment un débutant, puisqu’il a écrit les scénarios de plusieurs volets de Scary Movie et de Very Bad Trip . Mais son plus grand fait d’armes est la minisérie Chernobyl (diffusée sur HBO en 2019), qui avait fait sensation lors de sa sortie. Craig Mazin sera épaulé par Neil Druckmann, qui n’est autre que le créateur et réalisateur des deux jeux The Last of Us. Voilà qui explique le haut de niveau de fidélité par rapport au matériau de base.
Evan Weels, président de Naughty Dog, et Carolyn Strauss, qui a travaillé sur Game of Thrones, Deadwood et Chernobyl, sont aussi au générique en tant que producteurs. Le premier épisode est lui réalisé par le cinéaste russe Kantemir Balagov. Il s’agit d’un auteur avec déjà plusieurs films à son actif, dont Une Grande Fille, récompensé à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.
Enfin, il faut signaler que la musique est composée par Gustavo Santaolalla. Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il connaît très bien la saga, puisqu’il a écrit la musique de The Last of Us 1 et 2. Il a également été récompensé par un Oscar en 2006 pour la bande originale du Secret de Brockeback Mountain.
Plusieurs saisons sont-elles prévues ?
Oui, HBO a d'ores et déjà renouvelé The Last of Us pour une saison 2. La saison 1 adaptant le premier jeu dans son intégralité, on s'attendait à ce que la seconde en fasse de même pour The Last of Us Part II. Or, les showrunners ont plus tard indiqué qu'il leur faudra plus d'une saison pour reprendre tout le scénario du second opus de la saga. Autrement dit, nous sommes bien partis pour avoir au moins 3 saisons de la série HBO.
En revanche, n'attendez pas la saison 2 de sitôt. En effet, dans une récente interview, Bella Ramsay a confirmé que ce nouveau chapitre de The Last of Us ne débarquera pas sur nos écrans avant 2025… Pire encore, il est possible que cette saison 2 prenne encore du retard. En effet, à cause de la grève des scénaristes, la production de la saison 2 de The Last of Us est à l'arrêt pour l'heure.
Depuis la fin de la grève, les choses ont repris petit à petit leur cours normal, mais le retard accumulé reste important. HBO a confirmé que la saison 2 de The Last of US va entrer en phase de production début 2024. Cela veut dire que nous ne pourrons pas voir le moindre épisode avant 2025 au plus tôt.
Combien y a-t-il d'épisodes ?
La première saison comporte 9 épisodes, durant entre 45 minutes et une heure.
Résumé complet des épisodes de The Last of Us
Vous trouverez ici le déroulé de la série épisode par épisode. Bien que cela semble évident, rappelons tout de même que cette section va contenir de nombreux spoilers. Même si vous avez joué au jeu de 2013, on vous déconseille fortement de lire ce qui va suivre si vous n'avez pas encore la série, car certains éléments divergent entre les deux œuvres. Prêt ? C'est parti !
1. Quand tu es perdu dans les ténèbres (S01E01)
La série commence par une émission TV datant des années 1960, où deux épidémiologistes confrontent leurs idées divergentes à propos de l'éventualité d'une pandémie à venir. L'un pense que celle-ci sera causée par un virus, l'autre par un champignon et cite notamment le cordyceps. Ce nom résonnera dans les oreilles des joueurs, car c'est bien ce dernier qui va déclencher la pandémie qui va ravager la civilisation.
Un bond dans le temps plus tard, nous voici en 2003, jour de l'anniversaire de Joel. Sa fille, Sarah, lui prépare une petite surprise pour l'occasion, mais constate que beaucoup de ses connaissances se comportent de manière étrange. Intriguée, elle va tout de même se coucher le soir même après avoir offert son cadeau à son père. Elle est réveillée en plein milieu de la nuit, alors qu'un message d'alerte générale est diffusé à la télévision.
La pandémie a commencé. En se rendant chez sa voisine, Sarah découvre que celle-ci a dévoré son mari. Joel vient alors la chercher pour l'emmener loin, probablement au Mexique. Mais le trajet ne se passe pas comme prévu et Sarah, Joel et son frère Tommy sont victimes d'un accident de voiture. Alors qu'ils tentent de s'enfuir, Joel et Sarah et se retrouvent nez à nez avec un militaire, qui reçoit pour ordre de les liquider. Joel survit, mais Sarah, elle, meurt sur le coup.
Nouveau bond dans le temps. Nous voilà en 2023. L'espèce humaine a été quasiment décimée par le cordyceps et vit désormais retranchée dans des forteresses dirigées par la FEDRA, la dictature militaire mise en place après l'infection. Joel vit désormais à Boston, où il vit de petits travaux, mais surtout de ventes de drogues et autres contrebandes. Celui-ci tente de retrouver la trace de son frère Tommy, qui n'a plus donné de nouvelles depuis plusieurs jours après être parti en mission.
Pendant ce temps, nous faisons la connaissance d'Ellie, une jeune fille de 14 ans née après l'infection. Celle-ci est retenue prisonnière par les Lucioles, un groupe d’activistes qui n'hésitent pas à avoir recours à la violence pour lutter contre le régime autoritaire de la FEDRA. Marlene, la cheffe de la section de Boston, lui explique qu'elle est d'une importance toute particulière, sans révéler la raison exacte aux téléspectateurs pour le moment.
Les chemins de Joel et d'Ellie vont se croiser lorsque ce dernier remonte la piste d'une batterie de voiture dont il a besoin pour partir à la recherche de Tommy. Lorsqu'il fait irruption dans le QG des Lucioles, il découvre que ces derniers ont été victimes d'une attaque. Marlene lui propose alors un marché : Joel doit emmener Ellie auprès d'autres Lucioles, en échange de quoi il recevra tout le matériel nécessaire à son expédition.
Joel et accepte et ramène Ellie à son domicile avant le grand départ, l'occasion pour l'adolescente de taquiner son nouveau compagnon de route. Puis le grand départ arrive. Joel, Ellie et Tess passent la frontière de Boston pour rejoindre la zone tampon, mais sont rapidement découverts par des agents de la FEDRA. Tout bascule lorsque ce dernier teste les aventuriers pour savoir s'ils sont infectés.
Ellie plante un couteau dans la jambe de l'agent, avant que Joel ne prenne le relais en tabassant violemment ce dernier sous les yeux de l'adolescente. Au milieu de la confusion, Tesse découvre qu'Ellie est infectée par le cordyceps. Celle-ci révèle alors qu'elle est immunisée contre le champignon, car aucun symptôme n’est apparu 3 semaines après son exposition. Voilà donc pourquoi la jeune fille est si importante.
2. Infecté (S01E02)
Comme pour le premier épisode, le second commence par un retour dans le passé, cette fois en Indonésie où l'infection a déjà commencé. Pour une experte du cordyceps, il est déjà trop tard : il faut bombarder la ville pour empêcher une pandémie. De toute évidence, cette solution radicale n'a pas suffi.
Désormais sorti de la zone de quarantaine, Joel, Ellie et Tess se mettent en routent pour le Capitole – après une confrontation de haute tension entre l'adolescente et ses compagnons, encore sceptiques face à sa prétendue immunité.
Pour Ellie, c'est l'occasion de découvrir ce qui est arrivé à la ville, elle aussi tombée sous le feu des bombardements. Quelques clins d’œil aux joueurs plus tard (Ellie qui ne sait pas nager, Tess qui doit passer derrière une porte pour l'ouvrir de l'intérieur), la petite troupe fait face à une décision compliquée : ils sont obligés de passer par le musée, probablement assaillis par les infectés.
Évidemment, ça ne rate pas. Une fois dans le musée, les trois aventuriers se font attaquer par des claqueurs, l'un des ennemis les plus redoutables du jeu, car très sensible au bruit. Heureusement pour eux, tout le monde s'en sort sain et sauf, si une petite égratignure pour Ellie, prouvant au passage qu'elle est bien immunisée contre le cordyceps.
Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là. Une fois au Capitole, la virée tourne définitivement au cauchemar. Les Lucioles qui devaient réceptionner Ellie sont tous morts, des suites de l'infection de l'un d'entre eux. Pire encore, Joel et Ellie découvre que Tess est également infectée, et qu'elle comptait trouver un remède à leur point de chute.
La chance n'est décidément pas de leurs côtés puisque c'est à ce moment précis que tous les infectés des environs se décident de se réveiller et de les attaquer. Se sachant condamnée, Tess décide alors de se sacrifier en faisant exploser le bâtiment, non sans un baiser langoureux avec l'un des infectés au préalable.
3. Long, Long Time (S01E03)
Attention, vous allez pleurer. Mais avant cela, nous retrouvons Joel et Ellie à quelques kilomètres de Boston, endeuillés par la mort de Tess. Leur plan initial étant tombé à l'eau, Joel décide d'aller voir son vieil ami Bill. L'occasion pour les deux compagnons de faire un peu plus ample connaissance, et surtout pour Ellie (et le téléspectateur) d'en apprendre plus sur les événements qui ont fait suite à la pandémie.
Joel décide de s'arrêter à l'une de ses planques pour tenter de retrouver des armes qu'il aurait cachées là. Pendant ses recherches, Ellie tombe nez à nez avec un infecté immobilisé, qui pique visiblement sa curiosité – avant de se résoudre à l'achever. Mauvaise nouvelle pour les deux survivants : la planque est vide. Direction la maison de Bill.
À partir de là, l'épisode prend un virage inattendu pour les fans du jeu. La série nous propose en effet un nouveau retour en arrière, se concentrant cette fois sur les aventures de Bill avant 2023. Survivaliste expérimenté, Bill était particulièrement bien préparé lorsque la pandémie s'est déclarée. Après avoir échappé à la FEDRA, il transforme sa maison en véritable château fort anti-infectés et vit paisiblement pendant plusieurs années.
Sa routine est interrompue par l'irruption d'un étranger tombé dans un de ses pièges. Prénommé Frank, celui-ci explique vouloir se rendre à Boston. Après une certaine méfiance, Bill l'invite à déjeuner chez lui. C'est le début d'une grande histoire d'amour. Durant des années, Frank va s'efforcer de mener une vie normale malgré la situation. C'est d'ailleurs ainsi que le couple fera la connaissance de Joel et de Tess.
Le temps passe, et malgré quelques péripéties qui ont bien failli coûter la vie à Bill, les deux hommes vivent une vie paisible, à l'écart de tous. Jusqu'à ce que la maladie frappe Frank. Terriblement affaibli, celui-ci se lève un matin en ayant pris sa décision : ce sera sa dernière journée sur Terre. Il demande alors à Bill de lui préparer un dernier repas, durant lequel il lui servira un verre de vin rempli de somnifères.
Malgré quelques contestations, Bill s’exécute… mais refuse de vivre sans Frank. Le survivaliste a également placé des somnifères dans son propre verre. Le couple boit, avant de monter leur chambre, s'allonger ensemble une dernière fois.
Quelques semaines plus tard, Joel et Ellie arrivent sur place. Ils y trouvent une lettre, à destination de Joel, lui expliquant la situation. Bill lui a légué l'ensemble de son matériel – soit une bonne douzaine d'armes à feu, ainsi que son véhicule. Joel a enfin de quoi rejoindre son frère Tommy au Wyoming.
Notez que cet épisode, pourtant acclamé aussi bien par la critique que par le public, a malheureusement été victime de review bombing, faisant ainsi chuter sa note sur les sites spécialisés. Heureusement, le score global de la série n'en a pas trop souffert.
4. Please Hold to My Hand (S01E04)
Aussi rabat-joie soit-il, Joel commence enfin à se rapprocher d’Ellie. Le road trip des deux aventuriers ayant enfin commencé, ils ont de longues heures devant eux pour discuter, ce dont ils ne se privent pas, à grand renfort de farces et de taquineries. Quand ils ne se chamaillent, tous deux s’aventurent sur des terrains plus personnels, tout en restant très protecteurs de leur intimité respective.
Mais, comme on pouvait s’y attend, le répit est de courte durée. En arrivant à Kansas City, Joel et Ellie se retrouvent bloqués aux portes de la ville. Ils sont alors contraints de faire un détour… les dirigeant droit dans la gueule du loup. En effet, alors qu’ils arpentent les rues à la recherche de leur direction, ils tombent dans une embuscade tendue par pilleur.
Après un affrontement musclé, ils s’en sortent tous deux indemnes. Ou presque. Pour la première fois, Ellie a tiré sur quelqu’un. Mais pas le temps de réfléchir à la situation, il faut désormais trouver une cachette. En effet, la ville semble occupée par un groupe de civils parvenus à se débarrasser de la FEDRA. Sa dirigeante, Kathleen, n’a cependant pas l’air très commode, elle qui n’a pas hésité à exécuter un de ses médecins en captivité.
Le timing est très mauvais pour Joel et Ellie. Informée de la mort de ses deux compagnons, Kathleen conclut que ces derniers sont également responsables de la mort de son frère et lancent donc une chasse à l’homme au sein de la ville. Tout en cachant au reste du groupe qu’une créature inconnue semble visiblement déterminée à s’échapper du sous-sol de la ville.
Tout cela ne regarde pas le moins du monde Joel et Ellie, qui trouvent refuge au sein d’un bâtiment résidentiel. Alors qu’ils prévoient d’y passer la nuit, Joel a toutefois un mauvais pressentiment et prend soin de poser des pièges dans l’appartement pour être réveillé en cas d’intrusion. C’est un échec. Ce dernier est réveillé au milieu de la nuit par Ellie, le canon d’un pistolet sur la tempe.
5. Endure and survive (S01E05)
L'épisode commence par un léger flashback, une dizaine de jours avant les événements de l'épisode précédent. On assiste à la rébellion des habitants de Kansas City contre la FEDRA, notamment à la prise de pouvoir de Kathleen qui n'hésite pas à exécuter tous ceux qui ont collaboré avec le régime totalitaire. Plus tard, on apprendra que son frère a perdu la vie à cause de Henry et Sam, les deux jeunes hommes qui tiennent en joue Joel et Ellie.
Après la révolution, ces derniers se sont d'abord cachés dans un appartement secret de la ville, avant d'être contraints de chercher une nouvelle tanière afin de trouver de la nourriture. C'est alors qu'il tombe nez à nez avec Joel et Ellie qui, après un instant d'hésitation plutôt compréhensible, décident de les aider à fuir la ville, à condition de les accompagner.
Ça tombe bien, Henry a un plan : passer par le sous-sol de la ville (celui-là même qui tremblait dangereusement lors de l'épisode précédent), sortir dans la banlieue de la ville avant de passer la rivière. Sur le papier, c'est une excellente idée et la première partie du plan se passe comme sur des roulettes. Les 4 compagnons s'accordent même une petite pause dans ce qui semble être une garderie d'urgence pour les premiers survivants de l'apocalypse.
Mais les choses se gâtent une fois de retour à la surface. Là, ces derniers sont accueillis par un sniper niché en haut d'une tour. Joel parvient à le neutraliser, mais trop tard : Kathleen et son armée ont été mises au courant. Elle sait que Henry et Sam se trouvent sur les lieux et comptent bien se venger de la mort de son frère. Pris au piège, Henry décide de se rendre.
Mais au moment d'appuyer sur la détente, Kathleen est surprise par une horde d'infectés qui jaillit du sol. C'est une hécatombe : tout le monde court pour sa vie, beaucoup y laissent leur peau. Joel, Ellie, Henry et Sam, eux, s'en sortent et parviennent à s'échapper.
Ils trouvent alors refuge dans un motel situé non loin. Au moment d'enfin se reposer, Sam apprend à Ellie la terrible nouvelle que les connaisseurs du jeu attendaient avec appréhension. Ce dernier a été mordu durant l'attaque. Ellie s'endort malgré tout à ses côtés, avant d'être attaquée par Sam à son réveil.
La suite est aussi prévisible que dramatique. Sam est contraint d'abattre celui qui était autrefois son frère. Sous le choc de ce qu'il vient de faire, il retourne le pistolet contre lui-même quelques secondes plus tard. Après de rapides funérailles, Joel et Ellie reprennent leur route.
6. Kin (S01E06)
Nous voilà 3 mois après les événements du précédent épisode. Joel et Ellie sont arrivés dans le Wyoming, mais n'ont pas encore retrouvé la trace de Tommy. Après avoir obtenu quelques indications de la part d'un couple bien sympathique, ils se retrouvent à travers “la rivière de la mort”, comme la surnomme Ellie. Rapidement, ils se retrouvent encerclés par un groupe de cavaliers particulièrement méfiants à l'égard des voyageurs.
Mais tout bascule lorsque Joel indique être à la recherche de son frère. Avec Ellie, ils se font tous deux escorter vers Jackson, une ville entièrement autonome, alimentée en électricité grâce au barrage non loin. C'est là que Tommy se trouve, et c'est enfin l'heure des retrouvailles chaleureuses pour les deux frères – sous l’œil un brin jaloux d'Ellie.
Après un rapide repas, durant lequel nous avons un rapide aperçu de Dina, un personnage bien connu des joueurs de The Last of Us Part II, Joel dévoile à son frère la véritable nature d'Ellie et la mission que lui a confiée Marlene. La conversation tourne au vinaigre, notamment lorsque Joel apprend qu'il s'apprête à devenir oncle. Plus tard, ce dernier avoue à Tommy qu'il est fatigué, et qu'il ne se sent pas capable de protéger Ellie. Il demande à son frère de finir la mission à sa place.
Ellie entend la conversation et une violente dispute éclate entre elle et Joel, qu'elle accuse de vouloir l'abandonner. Finalement, il est décidé que l'adolescente partira au matin avec Tommy. Mais, le lendemain, Joel a visiblement changé d'avis. Le duo restera ensemble. Direction Salt Lake City, où ils doivent retrouver un bastion des Lucioles.
Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Une fois sur place, Joel et Ellie découvrent que les Lucioles ont déserté les lieux. Alors qu'ils fouillent l'hôpital, ils sont surpris par une bande de pilleurs. Ils tentent de s'enfuir, mais sont repérés par l'un d'eux. Joel est gravement blessé dans la bataille. Ellie parvient à le placer sur le cheval et à partir au galop. Mais, plus loin, Joel s'effondre au sol, inconscient.
7. Abandonner (S01E07)
Ce nouvel épisode se concentre cette fois sur le DLC Left Behind du premier jeu. Comme dans cette extension, la série opère un petit retour en arrière, à une époque où Ellie n’a pas encore rencontré Joel. Alors qu’elle s’entraîne pour devenir l’une des têtes pensantes de la FEDRA, elle reçoit la visite en pleine de sa meilleure amie Riley, qui avait disparu depuis quelque temps. Celle-ci lui annonce faire désormais partie des Lucioles et l’invite à faire le mur pour passer « la meilleure nuit de sa vie ».
Une petite séance de parkour sur les toits plus tard, Ellie et Riley arrivent dans un centre commercial de Boston, dans lequel l’électricité a récemment été rétablie. Commence alors une chasse aux merveilles, comme la nomme Riley, qui consiste finalement en une découverte des us et coutumes de l’humanité avant que la pandémie n’éclate. Après avoir découvert les fabuleux escalators, les deux adolescentes se rendent tour à tour dans un photomaton, une salle d’arcade puis sur un manège.
Mais leur petite escapade tourne au vinaigre lorsque Riley avoue qu’il s’agit de sa dernière soirée à Boston. Dès le lendemain, elle quittera la ville suite à une mutation orchestrée par les Lucioles. Ellie prend la mouche (sans mauvais jeu de mots). Elle qui était heureuse de revoir sa meilleure amie n’accepte pas que celle-ci s’apprête de nouveau à l’abandonner. D’autant que la relation entre les deux adolescentes semble évoluer, et qu’un rapprochement ne saurait tarder.
Après une violente dispute, Ellie décide finalement de revenir sur ses pas et de faire la paix avec Riley. Une fois rabibochées, celles-ci se lancent dans une chorégraphie endiablée au beau milieu d’un magasin de costumes d’Halloween. Puis, enfin, elles s’embrassent. Malheureusement, elles n’ont pas le temps de savourer le moment, un infecté venant gâcher la fête. Le combat est rude, mais Ellie et Riley parviennent à venir à bout de l’intrus.
Mais le mal est déjà fait. Ellie et Riley ont toutes les deux été mordues par l’infecté. Ellie ne le sait pas encore, mais elle survivra à cette blessure, étant immunisée contre le cordyceps. Mais Riley, elle, est condamnée. Après avoir brièvement envisagé de se suicider, les deux amies décident de vivre leurs dernières ensemble. La suite, on la connaît. De retour dans le présent, Ellie trouve de quoi faire des points de suture à Joel, le sauvant in extremis d’une mort certaine.
8. Quand on est dans le besoin (S01E08)
Voilà un épisode que les fans du jeu redoutaient de voir arriver. En préambule, nous faisons connaissance d’une petite communauté chrétienne, recluse dans un village de vacances abandonné et mené par un pasteur nommé David. Celle-ci est au plus mal : en plus d’être affamée à cause de l’hiver particulièrement rude qui sévit, elle a perdu l’un de ses membres, assassiné par un tueur fou des environs.
Pendant ce temps, Ellie se démène pour maintenir Joel en vie, mais la vie de ce dernier ne tient qu’à un fil. Pour ne rien arranger, la nourriture commence également à manquer de leur côté. L’adolescente décide alors de partir à la chasse au gibier. Son chemin croise celui de David et de l’un de ses sbires. Tous deux veulent le cerf abattu par Ellie. Ils conviennent d’un marché : en échange de médicaments, Ellie lègue la moitié de la carcasse aux deux hommes.
Pendant que son sbire part chercher les médicaments, Ellie et David conversent. Au départ amical, David se révèle rapidement beaucoup plus menaçant lorsqu’il révèle qu’un membre de son groupe a été sauvagement assassiné. Or, le tueur avait une fille, du même âge qu’Ellie. Joel n’a rien à voir avec tout ça, mais il est trop tard : David est convaincu qu’il est le tueur et compte bien se venger pour la perte de son camarade. Après avoir récupéré les médicaments, Ellie s’en fuit en courant rejoindre son père adoptif.
David ne tarde à retrouver sa trace. Avec sa bande, ils partent à l’assaut de la maison où logent Joel et Ellie. L’adolescente laisse un couteau à Joel et tente une diversion à l’extérieur, mais finit capturée par la troupe. David ordonne de la maintenir en vie et de la ramener au campement. Joel se réveille enfin, visiblement très grognon que l’on ait interrompu sa sieste puisqu’il décide de tuer ses assaillants et de torturer les survivants pour savoir où Ellie a été emmenée.
Ellie, elle, n’est pas au bout de ses surprises. Enfermée par David, elle comprend que la troupe se nourrit en réalité de restes humains pour survivre. En échange de sa libération, David lui offre de diriger le groupe à ses côtés. On comprend vite que ce que le pasteur a réellement derrière la tête et, Ellie ayant, on le rappelle, 14 ans aux moments des faits, on vous épargnera des explications plus poussées.
Vous commencez à connaître Ellie, celle-ci ne se laisse évidemment pas faire et parvient à briser un doigt à David. Mécontent, ce dernier décide de faire passer cette dernière à la marmite — littéralement. Ellie prétend alors être infectée, montre sa cicatrice en signe de preuve et profite du moment de flottement pour tuer l’un des hommes qui la maintiennent et s’enfuir. David part à sa poursuite.
Pour lui échapper, Ellie met feu au bâtiment, mais David est tenace. Il parvient à la maîtriser et, alors qu’il s’apprête à commettre l’irréparable, Ellie attrape au dernier moment un couteau qui traînait là. La suite se passe hors caméra, et c’est tant mieux. Ellie retrouve enfin Joel à l’extérieur, et tous deux s’enfuient de cet endroit maudit.
9. Cherchez la lumière (S01E09)
La fin approche. Mais avant ça, petit retour en arrière. La série vient combler un vide des jeux en nous montrant la naissance d'Ellie. Isolée, sa mère se réfugie dans une maison abandonnée pour accoucher. Malheureusement, un infecté vient lui compliquer la chose. Celle-ci se fait mordre alors qu'elle donne naissance à Ellie, ne coupant le cordon ombilical que plus tard. Voilà pourquoi l'adolescente est immunisée contre le cordyceps : celui-ci se développe dans son cerveau depuis le premier jour.
De retour dans le présent, Joel et Ellie arrivent enfin à Salt Lake City, où se trouve l'hôpital des Lucioles. L'occasion pour la série d'enfin montrer le plan le plus mémorable du jeu : une girafe en plein milieu de la ville. Mais pas le temps de s'attarder : il faut se remettre en route. L'occasion pour Joel d'avouer à Ellie qu'après la mort de sa fille Sarah, celui-ci a tenté de mettre fin à ses jours. Ce n'est que des années plus tard, en rencontrant l'adolescente, qu'il réussit enfin à sortir la tête de l'eau.
Les deux compagnons se font alors soudainement attaquer et assommer par un commandant armé. Joel se réveille à l'hôpital, accueilli par Marlene, la cheffe des Lucioles. Ils sont arrivés à bon port. Mais pour Joel, la chose n'a rien d'une bonne nouvelle. En effet, Marlene lui explique que pour extraire un remède contre le cordyceps du crâne d'Ellie, il faut obligatoirement condamner celle-ci à une mort certaine. Joel ne peut s'y résoudre. Au pied du mur, il décide de prendre les armes et de décimer tous ses occupants. Arrivé en salle d'opération, Joel assassine le chirurgien qui s'apprêtait à opérer Ellie puis récupère cette dernière, toujours anesthésiée.
Il tombe sur Marlene alors qu'il est sur le point de prendre la fuite. La série ne nous montre pas tout de suite ce qui est arrivé à ce moment-là. À la place, on retrouve Joel et Ellie sur la route, au moment où celle-ci se réveille. Joel est incapable de lui dire la vérité. Il prétend que les médecins n'ont rien pu faire et que, de toute manière, des dizaines d'autres adolescents sont également immunisés. Il suffit d'attendre pour que l'épidémie s'estompe. Marlene, de son côté, a elle aussi été victime de la rage de Joel.
Quelques jours plus tard, Joel et Ellie sont de retour à Jackson, où ils comptent s'installer. Alors qu'ils s'apprêtent à parcourir les derniers kilomètres, Ellie lui demande de lui dire la vérité. Joel promet que son histoire est vraie. Ellie le regarde, visiblement sans trop y croire. Mais décide tout de même d'essayer.
Quels sont les autres projets à venir autour de la licence ?
The Last of Us est une saga qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Si pour le moment, le troisième volet des aventures d'Ellie n'a pas encore été annoncé, on sait que la série de jeu vidéo aura le droit à son spin-off.
Ce dernier n'a pas encore de titre, mais on sait qu'il se déroulera à San Francisco. Sa particularité sera d'être 100% multijoueur. Toutefois, Naughty Dog a promis qu'il s'inclurait parfaitement dans l'univers et qu'il serait aussi conséquent qu'un jeu solo.