ThinkPad X1 : Lenovo dévoile le premier PC portable à écran pliable au monde
Lenovo a présenté le premier PC portable équipé d'un écran pliable au monde, qui appartient à la gamme premium ThinkPad X1 mais qui n'a pas encore de nom définitif. La sortie de l'appareil, conçu en partenariat avec LG, Microsoft et Intel, est prévue pour 2020.
Lenovo a dévoilé un PC portable à écran pliable, une première mondiale. Le constructeur chinois n'a pas donné le nom définitif du produit mais il fera partie de la gamme premium ThinkPad X1, apprend-on. L'appareil est en développement depuis plus de trois ans maintenant et devrait être commercialisé dans le courant de l'année 2020. Aucun prix n'a pou l'instant été communiqué.
Lenovo présente un PC ThinkPad X1 à écran pliable, “une révolution pour la mobilité”
On savait que LG travaillait sur une technologie d'écran pliable, et bien c'est le groupe sud-coréen qui est à l'origine de la dalle utilisée sur l'ordinateur de Lenovo. Il s'agit d'un écran OLED de 13,3 pouces avec définition 2K et ratio 4:3. Quand il est plié, la taille de l'écran est réduite de moitié. Bien sûr, l'écran est tactile. Il est aussi compatible avec les stylets. La marque promet un poids inférieur à un kilogramme, ce qui en ferait un produit vraiment léger.
On le sait, l'intérêt du pliable est d'ailleurs la mobilité. Et c'est ce sur quoi Lenovo insiste. “Nous ne l'appelons pas une évolution pour la mobilité, mais une révolution pour la mobilité”, ose Tom Butler, directeur du marketing pour Lenovo ThinkPad. “Nous nous mettons constamment au défi de privilégier des PC plus minces, plus légers et plus petits. Et vous constatez des améliorations progressives chaque année, à chaque génération. Mais cet appareil saute des étapes”, explique-t-il à VentureBeat.
Lire aussi : Lenovo Yoga Book C930 : cet étonnant PC 2 en 1 remplace le clavier par un 2ème écran e-ink
Selon lui, ce produit est destiné à remplacé les ordinateurs portables. Il assure que ce PC à écran pliable va créer de nouveaux usages, mais refuse de parler d'un concurrent aux smartphones. A terme, avec une technologie mature et maîtrisée, il n'est pas impossible qu'un seul appareil serve de smartphone, tablette et laptop, mais nous n'en sommes pas encore là.
Lenovo a travaillé depuis le début du projet avec LG, Intel et Microsoft. Le ThinkPad X1 tournera avec des puces Intel côté hardware et sous Windows niveau software. La marque chinoise indique qu'il y a encore des efforts à réaliser pour optimiser Windows à ce type d'expérience.