Threads ne sera pas disponible en France avant plusieurs mois, selon le patron d’Instagram
Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, est formel : il va falloir plusieurs mois à Threads pour se conformer au règlement européen. De quoi repousser la date de sortie du réseau social en 2024 ? Difficile à dire pour le moment, mais une chose est sûre, ce n’est pas demain la veille que nous pourrons mettre la main dessus.
Comme une petite impression de passer à côté de la fête. Alors que le reste du monde profite depuis plusieurs jours de Threads, le nouveau réseau social de Meta censé faire de l’ombre à Twitter, la France et le réseau de l’Union européenne reste sur le banc de touche. En cause, le RGPD auquel la plateforme doit se conformer si elle souhaite s’étendre sur le Vieux Continent, ce qui lui prend visiblement un peu de temps.
Trop de temps pour certains visiblement, à en croire la question qui a été posée par un internaute français à Adam Mosseri, patron d’Instagram, lors d’une session FAQ sur le compte de ce dernier. « Nous voulons Threads en France, quand est-ce que l’on peut espérer mettre la main dessus ? », demande ce dernier. La réponse de l’intéressé risque de décevoir les plus impatients d’entre vous.
Sur le même sujet — Threads devient l’une des applis les plus téléchargées du moment, mais ce n’est pas celle de Meta
Pas de Threads en France avant plusieurs mois
« Malheureusement […] pour être sûrs que nous nous conformons aux lois qui arriveront en 2024, cela va prendre du temps », explique Adam Mosseri. « Je pense qu’en tant qu’équipe de développement, nous devons moins nous concentrer sur les États-Unis. Mais il s’avère que pour vérifier que [tout est en ordre], il faudra malheureusement attendre encore plusieurs mois. »
Plusieurs mois donc, sans plus de précision, voilà la fenêtre avec laquelle nous laisse le patron d’Instagram. Il n’est pas difficile d’imaginer un lancement pour 2024, même s’il nous reste encore un peu de temps avant d’atteindre cette échéance. Une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs qui espéraient avoir enfin trouvé une alternative à Twitter.
Rappelons que malgré une brève période de répit, Threads est désormais totalement indisponible en France, même avec un VPN. Par ailleurs, la situation ne fait pas non plus les bonnes affaires de Meta, le réseau social ayant déjà perdu la moitié de ses utilisateurs actifs quotidiens.