Tide Pod Challenge : Facebook et YouTube s’inquiètent, les gens continuent de manger de la lessive !
Le Tide Pod Challenge continue de faire des siennes. Malgré les avertissements de Facebook, YouTube et Amazon, les cas de jeunes avalant de la lessive a augmenté dans des proportions inquiétantes. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux et ont réussi à se répandre, donnant plus de visibilité au nouveau défi stupide du moment.
Le Tide Pod Challenge continue de faire des émules parmi les jeunes. La stupide mode de début 2018 consistant à se filmer en train d'avaler de la lessive continue de faire des victimes, rapporte The Verge. Aux États-Unis, l'Association Américaine des Centres Anti-Poison (AAPCC) a lancé l'alerte : “l'exposition intentionnelle des adolescents aux paquets de lessive continue d'augmenter”.
“Durant les deux premières semaines de 2018, les centres de contrôle ont géré 39 cas d'exposition à des paquets de lessive liquide. La semaine dernière, nous avons observé 47 nouveaux cas, pour un total de 86 entre le 1er et le 21 janvier 2018”, s'alarme l'institution. A titre de comparaison, 39 cas étaient signalés sur toute l'année 2016 et 53 pour 2017. En trois semaines, ces chiffres sont déjà battus. Impossible de dire combien de jeunes se sont adonnés à cette pratique jusqu'ici. Le Tide Pod Challenge s'est répandu à l'international et tous ne se font pas soigner après avoir effectué le défi.
Tide Pode Challenge : les vidéos supprimées par Facebook et YouTube
Mais ces chiffres de l'AAPCC montrent bien que le phénomène prend de l'ampleur. Facebook, YouTube et Amazon ont pourtant pris des mesures de dissuasion, en vain. Facebook et Instagram ont supprimé le hashtag #TidePodChallenge, compliquant la tâche aux curieux de trouver des vidéos et donnant moins de visibilité à ceux qui les font. De son côté, YouTube a comme Facebook supprimé des vidéos de gens se mettant en scène en train d'avaler de la lessive.
Amazon a également dû réagir en modérant des commentaires et questions/réponses sur son site. “Quel parfum de Tide Pods a le meilleur goût ?”, “Est-ce qu'ils ont le goût de bonbon” : voici quelques exemples d'interrogation d'internautes qu'on retrouve sur Amazon. Difficile à dire s'il s'agit de trolls ou de personnes souhaitant vraiment manger de la lessive, sans doute les deux. Les réponses font encore plus peur : “Elle a une texture très douce mais consistante avec un léger arrière-goût de menthe. Oh et la saveur”, peut-on lire.
Petit rappel pour les plus téméraires : ingurgiter de la lessive peut être très dangereux et avoir des conséquences désastreuses sur la santé, ne le faites sous aucun prétexte.