Tide Pod Challenge : Facebook et Youtube s’attaquent à un nouveau défi stupide, manger de la lessive !
Vous ne connaissez pas encore le Tide Pod Challenge ? YouTube supprime à tour de bras des vidéos qui encouragent de jeunes adolescents à manger de la lessive. Oui, vous avez bien lu : l'imagination de certains est sans limite ! Bien sûr, les participants se filment en train de s'empoisonner – sans qu'ils ne le comprennent forcément. La modération de ces vidéos a lieu alors que les appels à des centres anti-poison se multiplient pour signaler le cas d'adolescents intoxiqués par l'ingestion de lessive.
A chaque nouveau défi on peut avoir l'impression que l'on touche le fond… heureusement que le Tide Pod Challenge est là pour nous rappeler une des grandes lois de physique d'internet : la stupidité est un abîme d'une profondeur in-son-dable ! La preuve : nos confrères de CNN rapportent que YouTube et Facebook suppriment des vidéos à tour de bras pour éviter que les centres anti-poison ne soient submergés d'appels. Or, en quoi consiste le Tide Pod Challenge ? Tide Pod est le nom d'une marque américaine de lessive concentrée colorée en dosettes. Le genre de produit très toxique qui implique de se laver abondamment les mains en cas de contact avec la peau. Alors un contact avec l'intérieur de votre bouche, ou pire de votre estomac…
Tide Pod Challenge : Facebook et Youtube aimeraient que les gens arrêtent de manger de la lessive
Pourtant un jour, quelqu'un s'est visiblement levé en se disant “tiens, si j'en mettais dans ma bouche avant de le recracher, et postait la vidéo sur YouTube ?“. Alors “forcément” ce qui devait arriver arriva, et des milliers d'internautes se sont mis à l'imiter. Dans la première quinzaine de 2018, l'Association américaine des centres anti-poison a ainsi enregistré davantage de cas d'empoisonnement à la lessive qu'au cours de toute l'année 2016. Normalement en effet, il n'y a que les enfants en très bas âge pour confondre des emballages de lessive. Ce qui a mis la puce à l'oreille des centres antipoison c'est que les cas d'empoisonnementde ce début d'année sont le fait d'adolescents.
En plus des suppressions de vidéos, Facebook va empêcher le hashtag #TidePodChallenge d'être utilisé sur sa plateforme et Instagram. YouTube justifie ces suppressions de vidéos par ses conditions générales : “les contenus qui encouragent des activités dangereuses qui ont un risque inhérent de provoquer des dommages physiques sont interdits. Nous travaillons à supprimer rapidement les vidéos signalés lorsqu'elles violent nos conditions“. De son côté la marque Tide Pod a mis en ligne une vidéo pour demander aux internautes de ne pas manger sa lessive.