TikTok aurait triché avec les impôts français, un contrôle fiscal est en cours

Alors que le réseau social TikTok fait face à plusieurs soucis aux États-Unis et en Europe, sa filiale française est sous le coup d'un contrôle fiscal. Les sommes déclarées aux impôts ne seraient pas les bonnes.

TikTok
Crédits : 123RF

Rien ne va plus pour TikTok. Empêtré dans une procédure judiciaire pour éviter son interdiction aux États-Unis, le réseau social chinois s'est également attiré les foudres de l'Europe. Suite à une enquête du Vieux continent, la plateforme a cédé et supprimé la fonctionnalité qui permettait d'être rémunéré pour regarder des vidéos. Un coup dur qui n'arrive pas seul. Cette fois-ci, c'est en France que ça se passe. Ouverte en 2020, la filiale française de TikTok est soupçonnée d'avoir délibérément déclaré moins qu'elle ne l'aurait dû afin de payer moins d'impôts.

En 2023, son chiffre d'affaires atteint 63,6 millions d'euros avec un bénéfice net de 4,8 millions. Un très bon score qui dans les deux cas représente une hausse d'environ 45 % par rapport à 2022. Pourtant, ces montants devraient être beaucoup plus importants selon l'administration française. En effet, la majorité des revenus de TikTok, les publicités que les marques payent pour être diffusées, n'est pas déclarée en France, mais en Irlande. C'est ce que font Meta ou Google par exemple.

TikTok n'a peut-être pas déclaré tous ses revenus au fisc français

Pour les impôts, c'est un moyen de faire baisser la facture. Un contrôle fiscal est donc en cours depuis octobre 2023. En attendant ses conclusions, Eric Garandeau, secrétaire général de TikTok France, maintient que tout est en ordre : “La société mère est immatriculée aux îles Caïmans, soumises au système de Westminster. Elle n’est donc soumise ni au droit chinois ni au droit américain. Ensuite, elle respecte le droit de chaque pays dans lequel elle opère, à commencer par le droit européen en Europe et le droit français en France“.

Lire aussi – Cette faille de TikTok permet de contourner le contrôle parental sur un point précis et le réseau social ne la corrigera probablement pas

Et pas de honte à avoir sur le montage qui cache à peine sa volonté de faire de l'optimisation fiscale. “TikTok paie ses impôts dans chaque pays dans lequel il opère : la consolidation fiscale en Europe a lieu à Londres, au sein de TikTok UK, et TikTok SAS est soumise aux impôts français“, ajoute Eric Garandeau. Reste à savoir si les explications convaincront les inspecteurs.

Source : L'Informé

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web