TikTok dépense 1,2 milliard d’euros pour éviter d’être bannie d’Europe et ça ne suffira sûrement pas

L'application TikTok fait face à une vague d'interdictions dans différents pays du monde. Pour éviter de disparaître du marché européen, elle investit massivement, mais cela pourrait être insuffisant selon des analystes.

TikTok paye des milliards en Europe
Crédits : 123RF

Le célèbre réseau social TikTok est dans le collimateur des gouvernements depuis quelques temps déjà. En cause, la crainte que les données récoltées, qui transitent par la Chine, servent à espionner différents pays. Aux États-Unis, le Montana a déjà banni TikTok sous peine d'une amende de 10 000 $. De manière moins radicale, l'application est interdite sur les smartphones des employés d'institutions gouvernementales : Maison Blanche, Commission et Parlement européens en tête.

Pour limiter l'hémorragie, TikTok a dévoilé des mesures pour se conformer à la législation du Vieux Continent. L'objectif est de rassurer les autorités en montrant que l’entreprise respecte le RGPD notamment. En plus des changements sur son fonctionnement interne (possibilité de signaler tous les contenus jugés illégaux, fils qui affichent des vidéos sans personnalisation…), il s'agit aussi d'investir massivement dans des infrastructures basées en Europe.

TikTok dépense 1,2 milliard d'euros pour des centre de données européens, insuffisant selon des analystes

Pour la modique somme d'1,2 milliard d'euros, TikTok lance la construction de trois centres de données, deux en Irlande et un au Danemark. Le but étant qu'ils soient opérationnels d'ici fin 2024. Une fois en marche, cela voudra dire que les données des 150 millions d’utilisateurs européens de l'appli seront sous la juridiction de l'UE. Il y aura même un “centre de transparence” que les régulateurs pourront visiter pour voir comment fonctionne le service.

Lire aussi – TikTok pourrait être interdit en France dès le 1er janvier 2024, voici pourquoi

Malgré toute cette bonne volonté, certains analystes estiment que cela ne suffira pas pour éviter à la firme des sanctions drastiques. Pour Moritz Körner, membre allemand du Parlement Européen, “c'est un pas dans la bonne direction, mais cela ne garantit pas que les données européennes […] ne seront pas finalement transférées vers la Chine”. Car c'est bien là le problème : la direction de ByteDance, qui possède TikTok, est basée en Chine. Elle doit donc obéir à la fois aux lois européennes et aux lois chinoises.

Moritz Körner explique qu'au final, “tant qu’il n’y [a] pas d’accord […] sur la protection des données entre la Chine et l’UE, ou du moins d’accord de non-espionnage entre l’UE et la Chine”, la démarche de TikTok n'est pas suffisante. Pour autant, difficile de dire dès aujourd'hui si le destin de l'application est déjà scellé. Il faudra sûrement attendre au moins la fin de l'année prochaine pour que l'Europe se prononce sur le sujet, si elle le souhaite.

Source : Wired


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !