TikTok : Donald Trump donne 90 jours pour trouver un acheteur américain
Donald Trump donne un délai de 90 jours à ByteDance pour trouver un acheteur américain pour TikTok. La firme chinoise dispose donc d'un délai supplémentaire pour conclure les négociations avec Microsoft. Une fois ce délai expiré, l'application sera exclue du marché américain, met en garde le locataire de la Maison Blanche.
Début du mois d'août 2020, Donald Trump signait un décret présidentiel contre TikTok. Le président américain donnait 45 jours au réseau social venu de Chine pour trouver un acheteur américain. Estimant que la plateforme de ByteDance représente une menace pour la sécurité nationale américaine, Trump menace en effet d'interdire aux entreprises américaines d’effectuer toute transaction autour de TikTok. Sans preuve, le dirigeant accuse l'application de s'emparer des données personnelles de ses usagers.
Sur le même sujet : TikTok a collecté illégalement l’adresse MAC de millions de smartphones Android
Dans un nouveau communiqué, Donald Trump a offert un délai supplémentaire au réseau social chinois. ByteDance a désormais 90 jours, soit jusqu'au 2 novembre 2020, pour vendre les activités américaines de TikTok à une firme basée aux Etats-Unis. Une fois ce délai écoulé, le réseau social sera banni des Etats-Unis. Actuellement, l'application serait utilisée par plus de 100 millions d’Américains.
« Il y a des preuves crédibles qui me portent à croire que ByteDance […] pourrait prendre des mesures qui risquent de nuire à la sécurité nationale des États-Unis » avance Donald Trump dans un communiqué. Le président exige aussi que TikTok efface toutes les données des utilisateurs américains collectées jusqu'ici.
Aux dernières nouvelles, plusieurs acteurs importants de l'industrie sont en pleine négociation avec ByteDance pour racheter TikTok. C'est notamment le cas de Microsoft. La firme de Bill Gates souhaiterait racheter l'intégralité des activités de TikTok, que ce soit aux Etats-Unis, en Inde ou en Europe. La presse américaine estime que Microsoft serait prêt à débourser entre 10 et 30 milliards de dollars.
En parallèle, Twitter s'est à son tour invité dans la course au rachat de TikTok. Néanmoins, il semble peu probable que le réseau social de Jack Dorsey ait vraiment les moyens de mettre la main sur la plateforme. Quoi qu'il en soit, il ne reste que quelques mois à ByteDance pour conclure les négociations.