TikTok : la Commission européenne bannit l’application auprès de ses membres
La Commission européenne vient d’annoncer l’interdiction pour son personnel d’utiliser TikTok sur leur smartphone professionnel, voire leurs appareils personnels dans certains cas. À l’instar des autorités américaines, l’organisme soupçonne l’application de collecter de trop nombreuses données personnelles.
Si TikTok est aujourd’hui l’une des applications, si ce n’est l’application la plus populaire dans le monde, cette dernière continue d’attirer la méfiance des autorités. Aux États-Unis déjà, le réseau social est sous le radar de l’administration Biden ainsi que de plusieurs États, dont certains n’ont pas hésité à le bannir définitivement. De son côté, l’Europe ne cache plus sa méfiance envers la plateforme chinoise.
Fin novembre, la Commission a en effet ouvert une enquête visant à déterminer le volume et la nature des données collectées par TikTok. Visiblement inquiets, ses dirigeants se sont par ailleurs rendus à Bruxelles pour tenter de faire bonne figure auprès des commissaires. Sans succès. Aujourd’hui, la sentence est tombée pour l’application. Les membres de la Commission se voient désormais interdire d’utiliser TikTok.
TikTok n’a plus sa place au sein de la Commission européenne
« Afin de protéger les données de la Commission et de renforcer sa cybersécurité, le conseil d’administration de la Commission européenne a décidé de suspendre l’application TikTok sur les appareils d’entreprise et les appareils personnels inscrits aux services d’appareils mobiles de la Commission », a fait savoir l’organisme à son personnel dans email consulté par Euractiv.
Sur le même sujet — TikTok, Facebook, Instagram : bientôt une loi pour garantir le droit à l’image des enfants en France ?
Les membres de la Commission ont ainsi 15 jours à compter d’aujourd’hui pour supprimer l’application de tous leurs appareils professionnels, ainsi que ceux utilisant certains services distribués par cette dernière. Pour l’heure, ce bannissement concerne uniquement la structure interne de la Commission. TikTok reste disponible sur toutes les boutiques d’applications.
« Nous sommes déçus par cette décision qui, selon nous, est malavisée et fondée sur des idées fausses fondamentales », a réagi la firme chinoise. « Nous avons contacté la Commission pour rétablir la vérité et expliquer comment nous protégeons les données des 125 millions de personnes à travers l’UE qui viennent chaque mois sur TikTok. »
Source : Euractiv