TikTok : pour le PDG, Donald Trump veut simplement tuer l’application

Pour le PDG de TikTok Zhang Yiming, les négociations en cours pour trouver un éventuel acheteur de la division américaine de TikTok sont une vaste blague. Selon lui, Donald Trump veut tout simplement tuer l'application, en raison de son succès aux États-Unis.

Au cas où vous ne le sauriez pas, TikTok est depuis quelques dans l'œil d'un cyclone “Trumpesque”. En effet, le président américain Donald Trump considère l'application chinoise dangereuse et représente pour lui une menace pour la sécurité intérieure. TikTok a donc deux solutions qui s'offrent à elle : être bannie du territoire US, ou bien procéder au rachat de sa division américaine par une autre entreprise américaine.

Parmi les pressentis, Microsoft est en pole position et détient le destin de TikTok entre ses mains. Le géant américain a d'ores et déjà débuté des pourparlers avec ByteDance pour fixer les conditions de la vente. Donald Trump a d'ailleurs son accord pour que Microsoft rachète TikTok à deux conditions :

À lire également : Tiktok est banni d’Inde avec 50 autres aplications chinoises

De l'enfumage pour le PDG de TikTok

Sans surprise, cette affaire commence à scandaliser l'opinion chinoise, fatiguée de cette guerre incessante entre les États-Unis et leur pays. Pour Zhang Yiming, PDG de ByteDance, maison-mère de TikTok, toute cette opération n'est pas sérieuse et ce rachat n'est que de l'enfumage.Ce n'est pas leur objectif, ni même ce qu'ils veulent. Leur véritable objectif est de parvenir à une interdiction complète”, assure-t-il dans un mail adressé à ses employés.

Pour le patron, cette affaire n'est qu'une tentative de plus de Donald Trump de museler une autre entreprise chinoise populaire aux États-Unis, comme il l'a fait avec Huawei précédemment. Il rappelle dans ce même courriel que la vente forcée de TikTok à un acheteur américain est “déraisonnable”, mais qu'elle fait partie d'un processus légal. En d'autres termes, il n'a pas le choix.

Dans une autre lettre envoyée ce 4 août, Zhang Yiming assure que lui et sa société ByteDance explorent toutes les possibilités pour résoudre cette “confrontation intense avec Washington”. De son côté, le gouvernement chinois a fait savoir qu'il refuserait tout acte de vente de TikTok à Microsoft. Si cette vente forcée était amenée à aboutir, Pékin promet la mise en place de mesures de rétorsion contre les États-Unis.

Source : Bloomberg

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web