TikTok protège mal les enfants et écope d’une amende de 345 millions d’euros par l’UE
La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), équivalent irlandais de la CNIL, annonce dans un communiqué avoir infligé une amende de 345 millions d’euros à TikTok pour sa mauvaise gestion des données des enfants inscrits sur sa plateforme. Le réseau social s’est dit « respectueusement en désaccord » avec sa décision.
L’Occident en a définitivement après TikTok. Quand ce ne sont pas les États-Unis qui réfléchissent à bannir l’application de leur sol, l’Union européenne lui inflige amende après amende. C’est au tour de la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) de perpétuer de la tradition. Dans un communiqué, l’équivalent de la CNIL, généralement très à cheval sur l’application du RGPD, annonce avoir condamné l’application chinoise à une amende de 345 millions d’euros.
La DPC reproche en effet au réseau social une protection insuffisante des enfants, notamment en ce qui concerne leurs données personnelles. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que TikTok est épinglé sur ce sujet : en avril dernier, l’autorité britannique lui avait également infligé une amende de 14,5 millions d’euros pour la même raison. Cette fois, l’Irlande a souhaité frapper plus fort, en réponse à de multiples manquements au règlement européen.
TikTok écope d’une lourde amende pour mauvaise protection des enfants
Entre autres, la DPC reproche à TikTok de configurer automatiquement les profils créés par les mineurs à l’inscription en public — défaut depuis corrigé par l’application depuis l’enquête de la DPC, qui a eu lieu en 2021. De plus, la fonctionnalité permettant de lier le compte d’un enfant avec celui d’un adulte est inutile selon la DPC, puisque TikTok ne vérifie pas qu’il s’agit bien d’un adulte derrière le compte associé. Résultat : l’interdiction traditionnelle d’accès aux moins de 13 ans n’est que rarement respectée.
Sur le même sujet — TikTok veut que vous achetiez les produits dans ses vidéos directement dans l’application
En réponse, TikTok s’est dit « respectueusement en désaccord avec la décision, en particulier le niveau de l’amende imposée ». « Les critiques de la DPC se concentrent sur des fonctionnalités et des paramètres qui étaient en place il y a trois ans, et que nous avons modifiés », ajoute un porte-parole auprès de l’AFP. TikTok souligne par ailleurs avoir supprimé 17 millions de comptes appartenant à des enfants de moins de 13, en seulement 3 mois cette année.
Source : DPC