TikTok : un datacenter entrave la production d’armes pour l’Ukraine

Un fabricant d'armes situé en Norvège ne peut pas agrandir ses installations à cause de la présence à proximité d'un centre de traitement de données de TikTok. 

tiktok norvege datacenter

Alors que TikTok vient probablement de signer son arrêt de mort aux Etats-Unis après les récentes déclarations de son PDG devant le Congrès américain, une nouvelle polémique vient d'émerger.

Comme le rapportent nos confrères du Financial Times, un datacenter du réseau social situé en Norvège pose des problèmes dans un domaine inattendu : l'approvisionnement en armes aux forces ukrainiennes.

Pour résumer, le géant norvégien de l'armement Nammo souhaite agrandir son site de production pour accélérer la fabrication d'armes et équipements à destination de Kiev. Rien d'étonnant, puisqu'en un an, les commandes passées par l'UE en armement ont été multipliées par 15.

Une usine d'armement ne peut pas s'agrandir à cause de TikTok

Seulement, ce projet d'extension rencontre une résistance inattendue : un datacenter de TikTok, situé à quelques encablures du site d'armement. Le problème est le suivant : le centre de données du réseau social consomme une énorme quantité d'électricité.

Et pour le fournisseur d'énergie locale, à savoir Elvia, il est actuellement impossible d'alimenter en électricité le datacenter et la future extension du site d'armement. De son côté, Elvia ne compte pas diminuer la quantité d'énergie prodiguée au datacenter, arguant qu'elle respecte le principe du “du premier arrivé, premier servi”. 

A lire également : TikTok – la BBC veut bannir l’application des téléphones pro

Le PDG de Nammo s'inquiète de la présence de ce datacenter

Pour Morten Brandtzaeg, directeur général de Nammo, TikTok n'aurait pas choisi cet emplacement par hasard. Il faut lire entre les lignes ici, le PDG faisant référence aux soupçons d'espionnage dont est accusé le réseau social depuis des mois.

Je n'exclus pas que ce ne soit pas par pure coïncidence que cette activité soit proche d'une entreprise de défense… Je ne peux pas l'exclure”, estime-t-il. Pour l'industriel, une seule solution se présente : que le gouvernement norvégien légifère pour prioriser l'accès à l'énergie à des industries essentielles comme l'armement.

Pour l'Europe, c'est une préoccupation majeure : les industries critiques doivent avoir accès à l'énergie”, conclut-il. Pour rappel, TikTok, Netflix ou encore Candy Crush viennent tout juste d'être bannies des smartphones des fonctionnaires en France, ce pour des raisons de cybersécurité. Cette décision a été confirmée par le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guerini.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !