TikTok : gare au “cicatrice challenge”, il peut marquer le visage à vie

Un nouveau challenge TikTok fait fureur en ce moment dans les collèges français. Ce dernier consiste à se créer une fausse cicatrice sur le visage, en pinçant très violemment la peau. Bien que relativement inoffensif, cette pratique n’est toutefois pas sans risque pour ses adeptes.

tiktok trend cicatrice

Cela fait maintenant plusieurs années que TikTok s’est éloigné du contenu qui a fait sa renommée pour s’étendre à un plus large public. Pour autant, cela n’empêche pas de voir régulièrement surgir de nouveaux challenges sur le réseau social, dont certains présentent un sérieux danger pour ceux qui les réalisent. On se souvient notamment du terrible Kia Challenge, qui a causé la mort de 4 adolescentes des suites d’un accident de voiture.

Ces derniers jours, c’est un nouveau challenge qui fait parler de lui dans les cours de récréation. Le « cicatrice challenge », ou la « trend cicatrice » repose sur un principe simple. Sur les centaines de vidéos qui en parlent, beaucoup consistent à expliquer aux spectateurs comment se faire une fausse cicatrice sur le visage. Concrètement, il s’agit de se pincer la peau tout en tournant le poignée, jusqu’à créer un bleu qui peut mettre plusieurs jours à disparaître.

Sur TikTok, les collégiens jouent à se faire des cicatrices

À priori, rien de dramatique donc. L’idée est simplement de se créer une sorte de balafre sur le visage pour quelques jours avant que celle-ci ne s’aille d’elle-même. D’autant que dans les collèges, de nombreux élèves rapportent déjà ne pas être attirés par ce challenge, qu’ils savent douloureux et relativement inutile. Grand bien leur fasse : ce dernier n’est pas nécessairement sans conséquence.

Sur le même sujet — TikTok : un bouton secret permet aux employés de rendre virale n’importe quelle vidéo

« À vouloir se marquer la joue de manière transitoire, le danger pour ces jeunes est de se faire un angiome stellaire qui persiste, et donc de garder des séquelles esthétiques », prévient ainsi la dermatologue Marie Jourdan à nos confrères du Parisien. Là encore, un angiome stellaire n’est de rien de grave, puisqu’il s’agit uniquement de petites taches rouges sur la peau.

Mais, comme le précise Marie Jourdan, certains ne partent jamais. Pour s’en débarrasser, il faut alors passer par des séances au laser, avec le prix pour une séance qui peut varier entre 100 et 200 euros. On est prêt à parier que les parents ne seront pas ravis de recevoir la facture.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !