TikTok veut lancer un abonnement payant sans publicités dans son application

TikTok pourrait explorer de nouveaux moyens de rendre l'application plus rentable en jouant avec un modèle d'abonnement sans publicité. Voici ce que l’on sait au sujet de ce nouvel abonnement qui pourrait bientôt être lancé.

tiktok disparition onglet
Crédits : 123RF

Comme l'a d'abord rapporté Android Authority, un bout de code dans l'application TikTok indique que TikTok pourrait commencer à tester un abonnement sans publicité pour les utilisateurs. Le site a indiqué que pour 4,99 dollars, les abonnés pourraient bénéficier d'une expérience sans publicité sur TikTok, sans autres conditions majeures.

Nos confrères ont pu obtenir une capture d'écran de l'offre, que vous pouvez consulter ci-dessous. Elle vous laisse choisir entre la formule payante, sans publicités, ou bien la formule gratuite, qui vous laissera profiter de l’application comme vous le faisiez auparavant.

Lire égalementTikTok protège mal les enfants et écope d’une amende de 345 millions d’euros par l’UE

Un abonnement payant arrive bientôt sur TikTok

Le nouvel abonnement est évidemment encore en phase de test, et TikTok n'a pas encore répondu aux demandes de commentaires sur la question de savoir si l'entreprise commencera à tester officiellement cette formule auprès des utilisateurs publics. Il est également impossible de s'inscrire, même si l'on peut accéder à l'écran comme l'a fait Android Authority.

La mise à l'essai d'un volet sans publicité intervient alors que TikTok s'efforce de diversifier ses sources de revenus. TikTok Shop, le marché in-app de la plateforme, a été déplacé vers la barre de navigation principale pour certains utilisateurs, et l'entreprise a mis en avant des publicités et des coupons, dans l'espoir d'inciter les utilisateurs à faire un achat.

D'autres plateformes ont aussi essayé les abonnements sans publicité pour gagner de l'argent. Elon Musk a déclaré par le passé qu'il souhaitait proposer un abonnement “plus cher” sans publicité sur Twitter, désormais appelé X. Ce n'est pas encore le cas, mais l'entreprise affirme que les abonnés à X Premium reçoivent “environ 50 % de publicités en moins” sur leur fil d'actualité.

L’initiative est cependant très similaire à celle de YouTube, qui propose YouTube Premium pour supprimer les publicités des vidéos que vous regardez sur sa plateforme. Étant donné le nombre de personnes qui regardent TikTok ces jours-ci, cela semble être une excellente idée pour l'entreprise de capturer plus de revenus et peut-être d'éloigner les gens d'autres expériences similaires à TikTok, telles qu’Instagram Reels, où l'absence de publicité n'est pas actuellement une option.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web