TikTok vous laisse désormais publier des messages textuels, de quoi inquiéter X et Elon Musk ?

TikTok a commencé à permettre aux créateurs de publier des posts contenant uniquement du texte, ajoutant ainsi de nouvelles fonctionnalités non vidéo à l'application qui avait fait des vidéos sa marque de fabrique.

TikTok texte

L'application populaire de partage de vidéos TikTok a annoncé une nouvelle fonctionnalité visant à donner aux créateurs un moyen de s'exprimer sans publier de vidéos ou de photos. Désormais, les utilisateurs peuvent simplement publier des messages textuels, sans y joindre un autre média.

Les nouveaux messages textuels de TikTok sont limités à 1 000 caractères. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs messages textuels en y ajoutant un son (comme des extraits de chansons), en marquant un lieu, un hashtag, un tag, en autorisant les commentaires et les duos, ou encore en ajoutant un fond coloré.

Les messages textuels remplacent les vidéos sur TikTok

Désormais, lorsque vous ouvrirez la page Appareil photo de l'application, vous pourrez choisir entre trois options : photo, vidéo et texte. Une fois l'option texte sélectionnée, vous accédez à la page de création de texte, où vous pouvez saisir le contenu de votre message. TikTok affirme que les messages textuels seront tout aussi interactifs et dynamiques que les messages vidéo ou photo.

Comme pour les vidéos ou les photos, vous pouvez également enregistrer vos brouillons et les stocker avec d'autres messages non publiés pour les modifier ultérieurement ou les supprimer complètement.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, on pourrait donc croire que TikTok veut offrir une alternative à ceux qui veulent fuir X, le nouveau nom de Twitter. Des plateformes comme Threads, Bluesky, Mastodon et bien d'autres tentent de se positionner comme un remplaçant viable, mais aucune n’est pour l’instant parvenue à se faire une place. Si Threads a réussi à réunir plus de 100 millions d’utilisateurs en moins de 4 jours, il ne restait plus que la moitié d’entre eux la semaine suivante.

Contrairement à Twitter ou à Threads, sur TikTok, les posts textuels ne sont pas conçus pour faciliter une conversation. En effet, les posts TikTok fonctionnent davantage comme des posts Instagram, que les followers peuvent commenter, mais leur manière d’apparaître à la suite des vidéos devrait entraîner moins d’engagement que des publications apparaissant dans un fil d’actualité traditionnel. Le réseau social d’Elon Musk ne devrait donc pas être très impacté par cette nouvelle fonctionnalité de TikTok.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !