Tinder : la drague permet de vous localiser exactement et très simplement !

Qui n'a jamais utilisé Tinder, Grindr ou la récente application Happn ? Ces apps de drague typiques de nos années connectées ont “révolutionné” la séduction pour certains. Mais grâce à elles, il n'est pas très compliqué de localiser votre position et donc de suivre vos déplacements en utilisant plusieurs techniques. L'application de drague devient ainsi le meilleur outil de pistage jamais conçu …

Certes, les angoisses autour de la géolocalisation ne sont pas nouvelles mais avec l'avènement du tout-localisé (la plupart des applis de messagerie disposent de cette fonction par défaut), le grand public perd un peu de vue le nombre d'informations qu'ils laissent plus ou moins volontairement à des éditeurs très divers.

Si la géolocalisation fait partie du coeur de l'expérience d'une app de drague (une personne habitant Lille n'a pas envie de chatter avec Amandine de Marseille) afin de cibler les âmes esseulées des environs, ce qu'on sait moins, c'est à quelles fréquences l'application effectue des vérifications de notre localisation.

En pratique, les applications citées ont largement recours à une formulation du type “Brenda est située à 4 kilomètres de vous”. Mais des chercheurs en sécurité (Synack) expliquent qu'en outre-passant certaines fonctions de l'appli fétiche de drague, il devient possible de deviner la position quasi-exacte du célibataire (ou non). Et la méthode n'a rien de si originale.

L'idée est ainsi de demander trois fois à l'application la localisation de l'élu(e) de son coeur espionné(e) depuis des positions différentes. On peut ainsi, à partir d'une simple triangulation, obtenir les coordonnées à l'intersection de trois cercles. Les chercheurs mettent en évidence le processus utilisé sur Grindr, une application destinée aux gays mais le principe touche toutes les applis du genre.

Un exemple pratique est cité, en recoupant les différentes localisations d'un individu et en cherchant à retrouver le profil sur les réseaux sociaux à l'aide des chek-in des lieux visités, il devient possible d'associer les profils Tinder/Happn/Grindr à un compte comme Facebook.

Ainsi Tinder classique et Android Wear ou la toute récente Happn exploitent un fonctionnement similaire. Si vous comptez draguer par ces moyens, vous savez désormais à quoi vous attendre et vous êtes loin, très loin de séduire en tout anonymat. Il vaut mieux garder ce petit point en tête ;-) .

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web