Tizen remplace Android sur les Samsung Galaxy Gear première génération

On le sait, le boom des objets connectés représente un marché très juteux pour les constructeurs qui rivalisent pour se faire une place sur un marché en plein essor et amené à continuer sa folle expansion dans les prochaines années. Au coeur de ce nouveau développement on retrouve les smartwatches ou montres connectées, un pan entier des nouvelles technologies où la concurrence fait rage.

Galaxy Gear Tizen

Au coeur de ce marché, on retrouve Samsung et Google, dont les relations se sont progressivement détériorées sur la question au cours des dernières semaines. Encore récemment, le PDG de Google Larry Page s'était plaint du manque de coopération de Samsung au sujet de son OS pour montres connectées Android Wear, notamment en ayant copié le modèle de sa propre smartwatch sous Tizen pour sa Galaxy Gear Live sous OS Google.

Ces critiques ne sont que les dernières d'une longue série qui avait notamment culminé il y a quelques semaines avec l'annonce du remplacement d'Android Wear par Tizen, le système d'exploitation de Samsung sur la première génération de la Galaxy Gear. Un remplacement définitif (pas moyen de faire marche arrière!) qui peut être opéré dès aujourd'hui aux États-Unis via le logiciel Kies 3.0 et sans doute très prochainement dans les autres pays.

Une mise à jour pas obligatoire, mais…

Contrairement à ce que l'on pouvait croire à l'époque, la mise à jour ne sera cependant que facultative et non pas obligatoire sur tous les modèles. Mais Samsung a prévu avec elle l'arrivée de nombreuses fonctionnalités qui ressemblent presque à une injonction indirecte à faire le grand saut vers son OS propriétaire. La mise à jour permettra en effet l'accès à toutes les applications sur Tizen, au nombre de 140, dont beaucoup inaccessibles via l'OS Android.

Elles incluent notamment toute la suite fitness et bien-être S Health (à quelques exceptions près pour des questions de hardware), mais aussi une nouvelle application musicale qui permettra de stocker de la musique sur sa smartwatch et de pouvoir la lire directement via écouteurs Bluetooth. Une fonctionnalité qui permet à la montre de sortir de son rôle traditionnel d'extension du smartphone. La migration vers Tizen promet également une amélioration significative de l'autonomie de la batterie.

Avec cette décision, Samsung entérine sa stratégie de mise en avant de son système d'exploitation Tizen, dont le déploiement sur smartwatch s'avère nettement plus rapide que sur smartphone, en témoigne le nouveau report annoncé pour son terminal sous Tizen, le Samsung Z.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !