TNT : pourquoi la météo provoque des pannes chez une partie des Français
La TNT devrait rester très perturbée pour une partie des français jusqu'au 1er janvier 2020. La cause de ces pannes par intermittence est un épisode météorologique particulier qui perturbe la diffusion des signaux dans la bande de fréquence occupée par la télévision numérique. Il n'existe pas vraiment de parade, si ce n'est s'armer d'un peu de patience, ou, lorsque c'est possible, passer sur d'autres modes de réception.
L'ANFR annonce sur twitter depuis lundi un risque de perturbations de la réception TNT touchant une partie des français. Les personnes touchées pourront écoper d'une série de problèmes affectant l'image et le son : pixellisation, perte partielle des chaînes, son saccadé. Cette panne n'en est en fait pas une : l'ANFR explique que ces problèmes sont liés à un phénomène météo particulier qui provoque une propagation exceptionnelle des ondes radio de la TNT. Cela provoque l'apparition de zones, entre les antennes d'émission, dans lesquelles des signaux TNT incompatibles peuvent se rencontrer, provoquant un brouillage.
Des brouillages liés à la météo
Le phénomène n'étant pas propre à la France, des zones de brouillage peuvent également apparaitre entre des émetteurs situés en France et ceux de pays limitrophes. La propagation des ondes radio peut être réduite par certains phénomènes – ce qui n'est généralement pas un problème. Le cas qui touche une partie des français est au contraire un événement particulièrement propice, on vous le disait, à leur propagation.
L'ANFR explique que l'épisode est causé par une série de changements météorologiques brusques : “hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures, ou au contraire une baisse brusque du baromètre”, détaille l'ANFR dans son communiqué.
S'armer de patience
Ces difficultés devraient simplement disparaitre dès que les conditions météo reviendront à la normale. L'ANFR estime sur Twitter que la situation devrait être ainsi entièrement rétablie à partir du 1er janvier 2020. En attendant, il n'y a pas vraiment de solution sinon s'armer de patience. L'ANFR déconseille en particulier de lancer une recherche de chaînes dans les prochains jours sous peine de perdre des canaux.
Vous pouvez néanmoins passer si c'est possible sur un autre mode de réception des chaines lorsque c'est possible, comme votre box internet ou un récepteur satellite par exemple.
Lire également : Redevance TV universelle – un député veut que ceux qui reçoivent mal la TNT en soient exemptés
Le nord et l'ouest de la France particulièrement touchés
Selon La Voix du Nord, l'essentiel des brouillages ont lieu dans les départements des Hauts de France. Mais l'ANFR cite également “des communes de l'ouest de la France”. Si vous êtes touchés par le phénomène, nous vous proposons de partager votre situation avec les autres membres de la communauté Phonandroid dans les commentaires.
⚠️Risque de perturbation de la #TNT dans les zones Ouest et Nord de la France, suite à un épisode météorologique particulier. Seuls les récepteurs connectés à une antenne râteau sont concernés. Tout devrait se rétablir à partir du 1er janvier 2020.
👉 https://t.co/6e8SyLZG7W pic.twitter.com/SpWccSeH3a
— Agence nationale des fréquences (@anfr) December 30, 2019