Top 6 des meilleures applications de time lapse sur Android
Vous en avez sans doute déjà vu passer sur Facebook ou Twitter. Mieux qu'une simple vidéo ou une photo, le time-lapse est sans aucun doute la meilleure façon de capturer la magie d'un lieu enchanteur. Mais comment ça marche ? Comment en faire facilement ? On vous explique et on vous donne notre sélection des meilleures applications pour faire baver d'envie vos amis.
C'est quoi un time-lapse ?
Un time-lapse c'est le concept tendance ces dernières années sur Internet. Qu'il s'agisse d'un coucher de soleil, de l'activité d'une ville ou même de l'éruption d'un volcan… L'idée est de montrer une durée plutôt longue en accéléré. Il peut s'agir de résumer 24 heures en 30 secondes en 1 h en 10 secondes par exemple. Le timing dépendra de la volonté de l'auteur et de ce que rendent les images.
C'est une technique reprise de celle des films d'animation. En passant des images en accéléré, on donne l'impression du mouvement et on reflète aussi le temps qui passe au niveau de l'éclairage par exemple. Le timing généralement retenu est de capturer des images à un rythme lent et ensuite de les diffuser à la vitesse classique soit 25 images par seconde. Cela signifie que pour faire une vidéo d'une minute par exemple, il vous faudra 1500 photos. Soit une photo toutes les 10 secondes pendant 4 heures.
Comment ça marche ?
Tout ça c'est bien beau mais si vous devez appuyer sur le bouton de prise de vue de votre smartphone toutes les 10 secondes pendant plusieurs heures… Vous risquez d'abandonner plutôt vite. L'appareil photo installé de base sur Android n'a souvent pas de fonction permettant d'automatiser le processus. Même si certains modèles commencent à l'intégrer. Mais pour la plupart des utilisateurs, la solution est d'utiliser une autre application.
Celles-ci permettent la plupart du temps de gérer à la fois : le cadrage, le rythme de prise de vue et ensuite le montage. Découvrez ci-dessous, notre sélection des six meilleures applications permettant de réaliser un time-lapse facilement.
Framelapse
Framelapse est une application de type Freemium. En clair, vous pouvez l'utiliser gratuitement mais… avec de la publicité. Ses options la rendent toutefois particulièrement intéressante. Vous pouvez modifier la résolution, les effets, la balance des blancs, l'exposition et bien sûr ajuster la cadence de capture d'images.
Si vous décidez de payer pour passer en mode Pro (2,99 dollars), en plus de faire disparaître les publicités, vous pourrez aussi modifier le rythme des frames à la sortie, customiser la durée de la vidéo et même utiliser un retardateur. Pas forcément indispensable mais définitivement plus confortable.
Lapse It
Cette application est à la fois géniale et très frustrante. Son mode gratuit est très facile à prendre en main mais vous laissera un petit goût d'inachevé. Parce que vous aurez vu toutes les options auxquelles vous pourriez avoir accès mais pour lesquelles il vous faudra sortir la carte bancaire.
Si vous vous décidez à payer les 2,99 dollars du mode Pro, vous ne serez pas déçus. Lapse It propose une multitude de petites options pour ceux qui veulent faire du time-lapse de façon plus sérieuse. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la possibilité de changer la résolution, le codec, le nombre d'images par seconde et la possibilité d'ajouter de l'audio ou des effets avant de faire le rendu. Vous pouvez aussi travailler à partir de vidéos déjà existantes et faire du stop motion.
A lire aussi :
- Motion Stills : Google lance son application de création de Gifs sur Android
Timelapse
C'est sans doute l'application la plus complète pour réaliser un time-lapse de qualité. Vous pouvez contrôler l'exposition, le contraste, l'éclairage, la brillance et surtout réaliser votre vidéo en 4K tout en gardant des fichiers RAW ! Une fois exportée, vous pouvez éditer chaque image de façon individuelle.
La solution gratuite vous limite à une certaine quantité de vidéos. Ensuite, il faudra passer dans le mode Pro qui vous coûtera 4,99 dollars.
Hyper Timelapse
L'application Hyperlapse d'Instagram fait partie des meilleures mais elle est seulement disponible pour les utilisateurs d'iOS. Hyper Timelapse se présente directement sur sa page comme une alternative pour Android. Elle est toutefois un peu limitée avec une variation maximum de vitesse de 8x mais elle constitue une bonne solution pour faire vos premiers pas dans le time-lapse.
Microsoft Hyperlapse
Il s'agit ici de l'application time-lapse de Microsoft. Elle est très simple à l'usage et vous permet au choix d'utiliser des vidéos déjà filmées ou d'en réaliser une nouvelle. Vous pouvez faire varier la vitesse de x1 à x32 selon vos envies. A la sortie, vous déterminez si vous souhaitez une résolution en 720p en 1080p. Le partage sur les réseaux sociaux est fait pour être le plus simple possible.
Bonus, l'application est totalement gratuite et elle intègre un mode “selfie-lapse”, parfait pour vos réactions pendant une activité sportive par exemple.
PicPac Stop Motion
Enfin, pour terminer cette sélection, une application qui vous permet de réaliser un time-lapse mais aussi du slow-motion. Vous pouvez la déclencher à partir de votre voix, ajouter du son, travailler à partir d'anciennes ou de nouvelles vidéos. Attention, le mode gratuit est un peu limité, il vous faudra débourser 4,69 dollars pour avoir accès à toutes les fonctions.
- Galaxy S7 / S7 Edge : le nouveau mode vidéo accéléré Hyperlapse est impressionnant
- Nikon KeyMission 360 : top 5 des meilleures astuces pour des vidéos à 360° réussies
- Application photo Android : les 12 meilleures à télécharger
- Mi Panoramic : Xiaomi dévoile une caméra à 360 degrés très prometteuse
- Les meilleures alternatives Android aux applications exclusives à iOS
- Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone
Et vous quelle application utilisez-vous pour faire un time-lapse ? Quelle est la plus adaptée selon vous ? Expliquez-nous votre choix dans les commentaires !