Top 10 des meilleures applications Android du mois d’octobre 2017
Chaque mois, nous vous proposons désormais de découvrir les applications qui ont le plus retenu notre attention et celle des utilisateurs Android. Toutes les thématiques sont abordées, sauf les jeux qui ont leur propre classement. En ce mois d'octobre, plusieurs nouvelles applications très utiles ont été lancées, et nous vous proposons de les découvrir. Allez, c’est parti pour le top 10 des meilleures applications du mois.
Be My Eyes
Be My Eyes est une application qui propose aux utilisateurs de prêter leurs yeux à des personnes aveugles ou malvoyantes. Le fonctionnement est simple. Lorsqu'une personne aveugle a besoin d'aide, il lui suffit d'appeler le service. Les utilisateurs dotés d'une bonne vue sont alors sollicités et peuvent accepter de répondre à la demande. Actuellement, le service réunit 50 000 personnes aveugles et 500 000 volontaires. Une application totalement gratuite, qui vous permettra de vous rendre utile à autrui. Déjà disponible sur iOS depuis plusieurs années, Be My Eyes débarque enfin sur Android.
DirectChat
Cette application vous permet de gérer toutes vos applications de messageries depuis un seul et même hub. Comme sur Facebook Messenger, les nouveaux messages afficheront le portrait de l'interlocuteur et vous permettront d'ouvrir la discussion d'une seule pression sur l'écran. Ceci permet notamment d'éviter la surcharge de l'écran quand beaucoup d'applications sont installées. Il est possible de personnaliser l'application à sa guise, et des options rapides permettent par exemple de bloquer rapidement une personne. Il est également possible d'entamer des conversations sans avoir besoin d'apparaître en ligne. Une version gratuite est proposée, mais il faudra payer pour se débarrasser des publicités.
Google Assistant
L'application Google Assistant permet d'accéder à l'Assistant en une seule pression. Dès que l'icône est pressée, le Google Assistant s'ouvre. En somme, il s'agit plutôt d'un raccourci que d'une application à proprement parler. Elle n'en reste pas moins très pratique, et l'on peut se demander pourquoi cette fonctionnalité n'était pas disponible auparavant. Ainsi, vous pourrez désormais choisir à quel endroit du menu Home ou du dock d'applications vous souhaitez placer le raccourci tactile vers Assistant. D'autres fonctionnalités seront peut-être ajoutées par la suite.
Google Family Link
Cette nouvelle application Google est destinée aux parents. Elle permet à ces derniers de surveiller ce que leurs enfants font sur leurs smartphones. Les parents peuvent également verrouiller le smartphone à distance. L'application est difficile à paramétrer, mais s'avère très pratique et fonctionnelle. Une fois configurée, elle vous permettra de surveiller efficacement vos enfants et de vous assurer qu'ils ne consultent pas de contenu inapproprié ou qu'ils n'entretiennent pas de mauvaises fréquentations par le biais des réseaux sociaux.
Lawnchair Launcher
Ce nouveau lanceur totalement gratuit et open source ressemble beaucoup au lanceur Google Pixel. On retrouve des similitudes au niveau de l'écran d'accueil, du tiroir d'applications, et de l'accès à Google Now. Le lanceur ajoute également une compatibilité avec les packs d'icônes, des options de personnalisation variées, des icônes adaptatives pour Android 7.0 et supérieur et bien plus encore. Actuellement en beta, l'application fonctionne déjà très bien. Les développeurs assurent qu'elle restera gratuite.
Microsoft Edge
Microsoft Edge, le navigateur de Microsoft, est enfin disponible sur Android en version mobile. Les utilisateurs PC pourront ainsi synchroniser les deux versions afin de pouvoir accéder à leurs marque-pages, leur historique et même continuer la lecture d'articles commencés sur l'ordinateur sur leur smartphone. On retrouve également les fonctionnalités habituelles comme le mode incognito. L'application est encore en bêta, et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Quoi qu'il en soit, si vous êtes un utilisateur de Edge, cette application se présente comme le meilleur navigateur mobile pour vous.
Microsoft Launcher
Le nouveau lanceur de Microsoft débarque en fanfare sur Android. Cette nouvelle version du Arrow Launcher ne se contente pas de changer de nom, mais apporte aussi des changements appréciables. La compatibilité avec Wunderlist est remplacée par l'application To-Do List de Microsoft. Une nouvelle fonctionnalités de flux d'actualité permet aussi de s'informer directement depuis le menu Home de son smartphone. Davantage de fonctionnalités mineures ont également été ajoutées. L'application est encore en beta, et devrait donc recevoir de nombreuses améliorations au fil des mois à venir.
StreetComplete
StreetComplete et une application de CrowdSourcing pour OpenStreetMap. Lorsque vous téléchargez l'application, des renseignements au sujet de votre quartier vous sont demandées. Vos réponses à ces questions permettront d'améliorer la plateforme OpenStreetMap. Les questions posées sont par exemple la limitation de vitesse dans les différentes rues autour de vous, les adresses des bâtiments, le nombre de places de parking, et d'autres informations similaires. Un compte OpenStreetMap est nécessaire.
Mixer Create
L'application Mixer Create de Microsoft permet de diffuser du contenu en streaming. Vous pouvez diffuser vos parties de jeu vidéo, ou des vidéos de vous-même. L'application repose sur le protocole Mixer FTL (faster than light). L'objectif de cette application est de connecter plus efficacement les streamers et leurs spectateurs.
Runtastic Balance
Runtastic Balance est la nouvelle application de Runtastic. Elle permet de compter les calories des aliments que vous mangez. L'application repose sur une large base de données et permet ainsi de renseigner facilement les aliments dont vous vous sustentez. Les valeurs nutritionnelles sont automatiquement calculées. Ainsi, vous saurez exactement la quantité de calories, de carbones, de graisses et protéines que vous avez ingérer. Idéal pour atteindre vos objectifs de régime rapidement.