Top 9 des meilleures applications Android de jardinage
Cela fait plus de 10.000 ans que l'Homme cultive la terre. Autant dire, que c'est quelque chose qui devrait être naturel pour nous. Si certaines choses n'ont pas beaucoup changé, les technologies peuvent toutefois nous aider au quotidien. Découvrez 9 applications pour rendre le jardinage plus facile et plus agréable.
Le jardinage a beau être une activité proche de la nature, rien n'empêche de moderniser la pratique. Entre deux coups de binette et une session de bêche, vous pouvez saisir votre smartphone pour vous aider et avoir la main plus verte que celle de Hulk. Voici donc les 9 meilleures applications de jardinage.
Une application de météo
N'importe quel agriculteur ou jardinier vous le dira. Le critère le plus important pour faire pousser des plantes, c'est la météo ! Mais pour s'en servir de façon efficace, il vous faudra un peu plus d'informations que ce que vous donnera une simple observation du ciel. Une application météo vous permettra d'avoir le taux d'humidité, la température, les prévisions sur plusieurs jours… Bref de quoi planifier de façon efficace votre activité.
Pour savoir l'application météo qui est la plus adaptée à vos besoins, rendez-vous dans notre sélection des sept meilleures applications météo sur Android.
Je Jardine pour les potagers urbains
Parce que l'on est pas tous des spécialistes du bricolage et jardinage et qu'on peut aussi vouloir cultiver ses plantes en ville, Je Jardine aide les agriculteurs urbains. Vous saurez tout sur comment faire pousser les plantes, à quel moment semer, comment organiser votre jardin… Ses fonctions de réseau social vous aideront pour échanger des astuces avec d'autres agriculteurs mais aussi du matériel. Indispensable pour tout reprendre à la base.
FlowerChecker pour tout savoir de vos plantes
Si vous venez de commencer votre jardin, vous êtes peut-être perdu à la vue de toutes les plantes. Impossible de retenir le nom de chacune d'entre elles et de savoir comment s'en occuper. Ne vous inquiétez pas. Flower Checker peut vous aider.
Ici, il ne s'agit pas d'un algorithme. L'analyse est faite par des botanistes qui promettent une réponse dans un délai de 24 heures. Petit côté négatif, vous serez obligé de payer pour chaque identification. A réserver donc pour les cas d'urgence, pas pour les tomates ou les carottes.
Au Jardin, pour toutes les fiches pratiques
C'est l'application du site “Jardin.info”. Elle vous permet d'avoir accès à toutes les fiches pratiques, les informations, calendrier lunaire, encyclopédie des plantes… Bref tout ce dont vous aurez besoin pour connaître “tous les gestes à réaliser pour chaque mois de l’année”.
Attention, cette application requiert une connexion à Internet, mais l'avantage c'est qu'elle est presque 100% gratuite. Quelques options avancées vous obligeront toutefois à sortir la carte bancaire avec des achats in-app.
Agrobase, pour tout savoir sur les nuisibles
Quel est le pire ennemi du jardinier ou de l'agriculture ? Maladies, pucerons… Bref en général, les nuisibles. Il est souvent nécessaire d'adopter un traitement pour soigner vos plantes. Mais comment faire si on ne s'y connait pas ? L'application vous permettra de détecter qu'est-ce qui est est en train d'attaquer vos plantes et comment les soigner.
L'application est principalement conçue pour l'agriculture intensive mais elle peut très bien être utilisée pour votre jardin. C'est encore un “work in progress” mais elle vaut le coup de s'y intéresser si vous avez un problème avec certaines de vos plantes.
Gro, pour vous aider du début à la fin
Gro est une application “tout-en-un”. Vous y apprendrez comment organiser votre jardin au début, comment faire pousser les plantes et même comment les cuisiner. Une fonction de rappels vous permettra d'avoir un suivi à court terme mais aussi dans la durée. Une application idéale pour savoir comment gérer un jardin, surtout si vous êtes un débutant.
Fruits et légumes de saison pour savoir quoi cuisiner
Cela peut représenter un bon complément aux autres applications de jardinage. Vous pourrez apprendre quels sont les légumes de saison afin d'anticiper au niveau des semences mais aussi comment les cuisiner. Vous pouvez aussi utiliser l'application pour construire votre liste de courses. Plus de 90 fruits et légumes sont disponibles dans la base de données.
Wunderlist pour ne rien oublier
Et si la même application vous servait pour votre liste de courses et pour le jardinage ? Une To-Do-List peut être utile dans le jardinage si vous avez des petits problèmes d'organisation. Il vous suffit de créer des tâches pour savoir quand aller arroser. Et pour obliger vos enfants à vous aider, il ne vous reste plus qu'à partager les tâches avec eux. De quoi transformer le jardinage en une activité organisée et partagée !
Google est votre ami
Enfin, cela peut sembler évident mais rien ne vaut parfois une recherche Google bien classique. Si vous avez un problème ou un doute, vous n'êtes sans doute pas le premier. Cherchez donc si quelqu'un a déjà posé la même question pour découvrir la réponse. Forums et blogs seront souvent vos meilleurs alliés.
Et bonne nouvelle si votre jardin est trop grand où que la réception est mauvaise. Grâce à la recherche hors connexion sur Android activée en début d'année, vous pourrez mémoriser votre question et avoir votre réponse une fois de retour à portée de Wi-Fi. Plutôt pratique. Vous pourrez aussi utiliser l'assistant pour organiser des rappels sur les heures où vous devez arroser.
Vous jardinez ? Quelles sont vos astuces numériques ? Quelles sont les applications que vous utilisez et pourquoi ? Dites-nous tout dans les commentaires !