TouchWiz : Samsung va supprimer les applications installées par défaut

Le fait que les smartphones et tablettes Samsung soient équipées de diverses applications et fonctionnalités par défaut par le biais de l'interface TouchWiz est souvent pointé comme un désavantage par les utilisateurs d'appareils Galaxy. D'abord parce que les services proposées font souvent doublons avec deux de Google, ensuite parce que tout ça tient de la place sur la mémoire de stockage.

applications TouchWiz
TouchWiz bientôt libéré de ses applications bloatware.

L'an dernier, Samsung avait déjà retiré une partie de ses applications bloatware lors de la sortie du Galaxy S5, laissant le choix à l'utilisateur de les télécharger ou non. Aujourd'hui, voilà que Sammobile nous apprend que le coréen compte aller encore plus loin avec la version 2015 de TouchWiz qui sera inaugurée par le Galaxy S6. Toutes les applications de Samsung seraient proposées au téléchargement mais elles ne seraient plus préinstallées sur les appareils.

  • A lire : Galaxy S6, la surcoucheTouchWiz allégée au niveau du Nexus 6

Concrêtement, les programmes faisant partie des fonctionnalités de la surcouche comme Smart Stay devraient rester telles quelles, en revanche, les applications comme Story Album ou S Translator seront seulement proposées au téléchargement, laissant ainsi le libre choix au consommateur et lui évitant la contrainte d'avoir à rooter son smartphone s'il souhaite les désinstaller.

Comme le précise le rapport, on ne sait pas encore quel sort Samsung réserve aux applications comme S Health mais dans tous les cas, le plus gros du bloatware sera supprimé des applications natives de la surcouche. Une initiative qui va, en tout cas, permettre de répondre à une demande importante de l'utilisateur.

Ce n'est pas d'ailleurs pas la seule modification dont devrait faire l'objet l'interface des Galaxy, de précédents rapports ayant déjà fait allusion à l'intégration de plus d'options de personnalisation. Enfin, Touchwiz devrait se voir libéré de ses lags, le coréen ayant visiblement entrepris de gros travaux d'optimisation sur son logiciel.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !