TouchWiz Themes : l’application de personnalisation de Samsung, en images
Pas plus tard qu'hier matin, on pouvait découvrir que Samsung comptait bien emprunter le même chemin que Sony en proposant différents thèmes de personnalisation par le biais de sa surcouche maison, TouchWiz.
A la fois signature et principal élément de différenciation des terminaux Samsung Galaxy, l'interface TouchWiz apporte quelques fonctionnalités bonus à Android. Malheureusement, le logiciel ne fait pas l'unanimité, de nombreux utilisateurs ayant tendance à lui reprocher son manque de cohérence et surtout sa tendance à être assez gourmand en ressources système, parfois au détriment des performances générales.
Après avoir subi une refonte complète en début d'année avec l'arrivée du Galaxy S5, Touchwiz continue d'évoluer et la prochaine nouveauté sera axée sur la personnalisation des terminaux puisqu'il s'agit d'une application dédiée aux thèmes, dont nous pouvons aujourd'hui découvrir les premières images.
Pour l'heure, seulement deux thèmes semblent proposés dont celui de base et un second du nom de « Natural » qui change complètement le look de l'interface utilisateur. A terme, et d'ici la sortie de la prochaine version de TouchWiz, on imagine que d'autres thèmes seront ajoutés. Par ailleurs, il sera sans doute possible de télécharger des thèmes supplémentaires, gratuits ou payants, comme c'est déjà le cas sur les terminaux Sony Xperia.
Si les launchers alternatifs permettent déjà de modifier l'interface de son smartphone, le fait de disposer de cette option nativement apporte un petit plus non négligeable. Par ailleurs, l'initiative est plutôt appréciable et témoigne d'une volonté de Samsung d'améliorer autant que possible l'expérience utilisateur de ses terminaux.
A noter que cette amélioration de TouchWiz n'est pas la seule nouveauté que prépare le coréen car Samsung compte également réorienter totalement sa stratégie en proposant moins de modèles. Une réduction de 25 à 30% du nombre de terminaux proposés est d'ailleurs prévue pour 2015.