L’application TousAntiCovid réduit l’autonomie de la batterie, c’est officiel

TousAntiCovid réduit l'autonomie de la batterie des smartphones, admet la Direction générale de la santé (DGS). L'organisme estime que les utilisateurs de l'application de contact tracing perdent environ 15 minutes d'autonomie tous les jours. Pour réduire l'impact de l'application, il est conseillé d'activer TousAntiCovid uniquement lors des “situations à risque”. 

TousAntiCovid l'application de contact tracing qui a remplacé StopCovid, a un impact significatif sur l'autonomie de la batterie des smartphones, rapportent nos confrères de Capital. Interrogé par le média, la Direction générale de la santé (DGS) admet que l'application de suivi contre le coronavirus réduit l'autonomie des téléphones mobiles.

“Il peut y avoir une consommation légèrement supérieure qui entraîne une recharge supplémentaire, mais les développements techniques ont permis de limiter un surcroît de consommation : environ 15 minutes de durée en moins par jour, selon les téléphones” explique la Direction générale de la santé (DGS). Evidemment, tout dépend de l'autonomie globale du smartphone. Les appareils plus anciens, dont l'accumulateur montre déjà des signes de fatigue, risquent d'être plus sévèrement touchés que les smartphones flambants neufs.

La DGS conseille d'activer TousAntiCovid uniquement lors des “situations à risque”

Pour limiter l'impact de TousAntiCovid sur la batterie de votre smartphone, la DGS suggère de n'activer l'application de tracing que lorsque vous sortez. “Il est possible de n’activer l’application que dans les situations ‘à risque', notamment lorsqu’il n’est pas possible de porter le masque, lorsque les mesures de distanciations sont mal appliquées ou dans les lieux publics très denses (comme par exemple lorsque vous êtes dans les transports, au restaurant, dans un commerce, etc)” explique la Direction générale de la santé.

Contrairement à StopCovid, TousAntiCovid peut être désactivé manuellement par l'utilisateur. Il n'est donc pas nécessaire de laisser l'application activée lorsque vous êtes chez vous. Il suffit de la réactiver d’un simple clic avant de prendre les transports ou d’aller dans un lieu public.

Micha Benoliel, fondateur de Nodle, l’une des start-up à l’origine de l’application TousAntiCovid, estime que les utilisateurs doivent accepter que la solution pompe l'autonomie de leur smartphone. “La vraie question, c’est de savoir si l’on est prêt à donner un peu plus de batterie pour être protégé… pour moi, elle ne se pose même pas. C’est une évidence” avance Micha Benoliel. Que pensez-vous des propos du fondateur de Nodle ? Acceptez-vous que TousAntiCovid réduise l'autonomie de votre téléphone ? On attend votre avis dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web