Toyota a terminé la construction d’une ville intelligente, à quoi va-t-elle servir ?
Le constructeur automobile japonais Toyota veut aller au delà des voitures. En construisant une ville intelligente, la firme souhaite attirer un maximum de personnes dans un but précis.
Lors du CES de 2020, le constructeur automobile Toyota annonçait un projet fou, celui de bâtir une ville entière. 5 ans plus tard, toujours lors du CES, l'entreprise ne l'a pas oublié et déclare avoir terminé sa phase 1. Les presque 10 milliards d'euros de budget prévus ont donc bien été utilisés pour mener le chantier à son terme. Le nom est déjà connu : Toyota Woven City, littéralement la ville tissée de Toyota.
Lire aussi – Toyota crée la première moto Pokémon et réalise le fantasme des dresseurs du monde entier
Située au pied de célèbre Mont Fuji au Japon, la Woven City fait environ 71 hectares, une surface 3 fois plus petite que celle de Monaco. Lors d'une conférence, Toyota a déclaré l'ouverture des candidatures pour venir s'installer dans la “ville”. Le directeur des nouvelles technologies de Woven by Toyota John Absmeier précise qu'à ce jour, la firme a déjà reçu plus de 6 000 demandes pour une capacité maximale de 2 000 habitants.
La ville intelligente de Toyota est terminée, des milliers de personnes veulent déjà y habiter
L'objectif est de transformer Toyota en “entreprise de la mobilité“. Concrètement, elle veut que la ville soit un incubateur d'entreprises d'un genre nouveau où les résidents pourront essayer d’innover dans des secteurs divers : voiture électrique, intelligence artificielle, fusée, taxi volants… Mais aussi les machines à café par exemple. L'entreprise spécialisée UCC a en effet déjà signé avec Toyota pour faire partie de l'aventure, de même que Daikin Industries, géant de la climatisation.
Akio Toyoda, président de Toyota, est conscient que tous les projets menés au sein de la Woven City ne verront pas le jour. Il est même prêt à abandonner l'idée de faire du profit : “C'est parce que nous essayons de créer l'avenir. Le but de ce projet n'est pas de gagner de l'argent“. D'ici environ 5 ans, Toyoda aimerait que la ville soit un lieu de résidence comme les autres, ouverte à tous, mais dans laquelle les habitants profiteraient de technologies développées en son sein.
Source : InsideEVs