Toyota : Linux fera pour la première fois son apparition à bord d’un véhicule connecté
Les technologies du futur sont à la vue des plus grands industriels mondiaux, à commencer par les constructeurs automobile. Après Audi et Volvo, c’est maintenant au tour de Toyota de s’intéresser au sujet et d’entrer dans la cours des grands en concevant le tout premier véhicule propulsé à l’aide d’un système d’exploitation open source bien connu de tous : Linux.
Á l’image d’Audi et Volvo qui ont décidé d’intégrer Android et Google Assistant dans leurs futurs véhicules, le japonais Toyota se projette aussi vers l’avenir et planche dores et déjà sur la conception de ses prochaines voitures qui seront dotées des technologies de demain.
La firme nippone est même plutôt bien avancée en la matière puisqu’elle travaille d’arrache-pied en ce moment même sur une certaine Toyota Camry 2018. Particularité de ce bolide ? Il sera doté de la technologie dite “Automative Grade Linux” soit AGL en version courte.
Toyota Camry 2018, premier véhicule à être propulsé par Linux
Dans la lignée des applications pensées pour les voitures, la plateforme AGL aura pour fonction de “contrôler” les véhicules connectés de demain. Un premier pour le moment en l’occurrence, la Toyota Camry 2018, qui sera la première à embarquer un système d’exploitation de type Linux.
Au travers de ce dispositif intégré au tableau de bord, le japonais vise à « offrir aux conducteurs une plus grande connectivité et de nouvelles fonctionnalités à un rythme plus conforme à la technologie des consommateurs », comme l’a déclaré le Vice-Président de Toyota, Keiji Yamamoto.
Le fonctionnement de cette Toyota Camry 2018 passera alors par des applications de type lecteur multimédia, tuner, navigation par GPS et autres fonctionnalités sans fil diverses, toutes alimentées et propulsées par Linux. Á noter également mais cela reste cependant à confirmer, que l’utilisateur serait même en mesure de créer ses propres services. De quoi renforcer son sentiment d’être comme le seul maître à bord !
Toyota devrait bientôt en dire davantage au sujet de cette première voiture fonctionnant à l’aide d’un système d’infotainment estampillé Linux. Les véhicules connectés sont en tout cas l’une des grandes tendances du moment et des années à venir et il ne serait pas surprenant que des acteurs comme Mercedes, Ford ou Mazda s’y intéressent à leur tour. Peut-être histoire de concurrencer Google et son véhicule autonome qui sait ?