Toyota va s’inspirer de Tesla pour réduire le prix de ses voitures électriques

Pour accélérer la production et réduire le coût de ses voitures électriques, Tesla utilise depuis plusieurs années la Giga Press, une machine révolutionnaire qui permet d'assembler un véhicule en seulement trois parties. Toyota a décidé de suivre la même voie.

toyota stratégie electrique
Crédits : Toyota

Depuis le 1er avril 2023, la direction de Toyota a changé de main. Akio Toyoda, petit fils du fondateur de la marque, a cédé sa place de PDG à Koji Sato. Sous sa gestion, l'homme d'affaires est déterminé à faire de Toyota une marque forte sur le marché de l'électrique.

Cette ambition se traduit d'ores et déjà par cet objectif : lancer pas moins de 10 véhicules électriques inédits d'ici 2026. En outre, le constructeur nippon vise une production annuelle de 1,5 million d'exemplaires. Pour ce faire, elle peut s'appuyer sur une toute nouvelle division créée pour l'occasion : la BEV Factory.

Toyota développera au sein de cette structure des batteries de nouvelle génération ainsi que la technologie sonique. Grâce à ces avancées, la marque espère pouvoir produire des voitures électriques dotées d'une autonomie de 1000 km. Mais ce n'est pas tout.

toyota stratégie electrique
Crédits : Toyota

Toyota veut passer à la Giga Press comme chez Tesla

Dans son rapport technique présenté ce 13 juin 2023, la firme japonaise a également présenté sa stratégie pour réduire drastiquement le coût de fabrication de ses futures voitures électriques. En effet, Toyota a puisé son inspiration du côté de Tesla, le leader mondial du marché de l'électrique.

Tout comme la société d'Elon Musk, Toyota veut adopter à son tour la Giga Press, ces gigantesques machines de moulage sous pression de l'aluminium. “L'adoption de la Giga Press permettra une intégration importante des composants, ce qui contribuera à réduire les coûts de développement des véhicules et les investissements dans les usines. En outre, la technologie de production autopropulsée réduira de moitié les processus et l'investissement dans l'usine”, écrit Toyota dans son communiqué.

A lire également : Tesla inaugure le Giga Lab de Chengdu et se targue de fabriquer une Model 3 en 45 secondes

toyota stratégie electrique
Crédits : Toyota

Pour rappel, la Giga Press permet d'assembler la carrosserie d'une voiture avec seulement trois grandes pièces, contre des centaines avec une méthode plus traditionnelle. C'est grâce à ce système révolutionnaire que Tesla a pu atteindre une rentabilité inégalée dans l'industrie automobile.

Les chaînes de montage autopropulsées font partie des autres innovations aperçues pour la première fois au sein de la Gigafactory de Berlin de Tesla. Le principe est simple : les véhicules en cours de production voyagent automatiquement d'étapes à étapes tout au long du processus.

Attention toutefois, adopter la Giga Press nécessitera des investissements extrêmement coûteux de la part de Toyota. Par ailleurs, les pièces fabriquées via cette méthode sont plus compliquées à réparer en cas d'accident, un facteur à prendre en compte. D'après Toyota, cette nouvelle approche permettra de réduire les coûts de fabrication de l'ordre de 37 %. Par ailleurs, si la marque parvient à fabriquer 200 000 exemplaires au sein de la BEV Factory d'ici 2030, elle sera en mesure de diviser par deux le montant des investissements au sein de ses usines.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !