Toyota veut devenir le champion de l’autonomie avec ses futures voitures électriques

Toyota a décidé de passer la vitesse supérieure dans l'électrification de son offre. Lors de la présentation de sa nouvelle stratégie, le constructeur nippon a annoncé le développement de 10 nouveaux modèles sans moteur thermique d'ici à 2026.

toyota voitures électriques
Crédits : Toyota

Ce 1er avril 2023, Toyota a changé de directoire. Akio Toyoda, petit fils du fondateur de la marque, a donc cédé sa place de PDG à Koji Sato. Pour marquer cette transition, les nouvelles têtes pensantes de Toyota ont présenté la stratégie du constructeur.

Si Toyota a régulièrement manifesté sa réticence envers la motorisation électrique, le fabricant a finalement été rattrapé par la réalité du marché et des nouvelles dispositions juridiques. On évoque évidemment ici l'interdiction de la vente des voitures thermiques neufs dès 2035 votée par l'Union européenne.

Toyota veut lancer 10 voitures électriques inédites

Hiroki Nakajima, directeur de la technologie de l'entreprise, a déclaré lors d'une conférence de presse ce 7 avril 2023 que Toyota s'apprêtait à lancer pas moins de 10 véhicules électriques inédits d'ici à 2026.

Tout comme Volkswagen, le constructeur affiche aussi de belles ambitions, avec une production annuelle fixée à 1,5 million de modèles “wattés”. Pour remplir ses objectifs, la marque compte créer une nouvelle unité spécialisée dans les véhicules électriques. Notez que cette division jouira d'une autonomie totale et qu'elle sera en charge de tous les aspects du processus, du développement à la production en passant par le marketing et la commercialisation.

Doubler l'autonomie, voici la promesse de Toyota

Pour séduire les futurs consommateurs, Toyota a fait une promesse de taille : doubler l'autonomie de ses voitures électriques. Rappelons que le seul modèle électrique disponible du constructeur, à savoir le SUV bZ4X, affiche 450 km d'autonomie en cycle WLTP.

Cette nouvelle génération de BEV doublera l'autonomie en utilisant des batteries beaucoup plus efficaces, tout en offrant un design et des performances de conduite qui feront battre les coeurs”, a assuré le nouveau PDG de Toyota.

A lire également : Toyota va investir 13,6 milliards de dollars dans les batteries de voitures électriques

Si les détails concernant ces batteries manquent encore, Toyota affirme qu'il atteindra ces objectifs en procédant à une réorganisation complète de sa chaîne de production. Ainsi, l'entreprise vise notamment à réduire de moitié le nombre de processus, ce qui aboutira à des lignes de production plus efficaces (des robots seront chargés des inspections notamment).

Parmi les autres idées évoquées, il y a également le développement d'une nouvelle plateforme dédiées aux voitures électriques, qui permettra de diminuer de moitié les coûts de fabrication.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web