Transformez n’importe quel objet en objet connecté avec Cloudbit
Cloudbit est un système qui se branche à vos objets électriques et qui, en leur amenant un signal internet, les transforme en objets connectés.
Au départ, il y avait Littlebits. C'était un système qui se situait entre le jouet et la bibliothèque de composants électroniques. Le principe de Littlebits est de jouer aux Legos avec des pièces ayant des fonctions éléctroniques ou mécaniques, permettant de fabriquer rapidement des systèmes robotisés fonctionnels.
L'idée était de faire des prototypes poussés, avec une infinité de possibilités, grâce à un ensemble de composants facilement connectables entre eux grâce à un système magnétique. Le système progressait et progresse encore de jour en jour car il est open source et donc communautaire.
Et puis Cloudbit est arrivé. Ce jour là Littlebit est passé du rang de jouet évolué à celui de petite révolution de l'internet des objets. L'idée est terriblement simple. Reprendre tout ce qui existe déjà dans la bibliothèque Littelbits et y ajouter un petit appareil réceptionnant un signal internet. A partir de là, tout est possible.
Au départ, on peut faire des choses très simples, binaires. On peut par exemple allumer son four depuis son travail, pré-réglé, dans lequel un plat nous attend. Mais le système peut aller plus loin en multipliant les modules. L'aspect open source va très vite démultiplier les applications, les outils, les idées, tout simplement. Cet aspect communautaire n'est pas sans rappeler Android, et le PDG de Littlebits assume parfaitement la référence :
Avec Cloudbit, nous allons faire pour les objets connectés ce qu'Android a fait pour les mobiles – faire une plateforme ouverte, accessible et instantanée pour permettre à chacun de créer des prototypes, tester des idées et participer au développement d'un secteur qui est en train de changer la société
Si le projet peut effectivement amener le monde des objets intelligents au niveau de ce qu'a pu devenir Android, avec la même créativité explosive et la démocratisation extrême de la participation au progrès, nul doute que Cloudbit pourrait devenir un acteur majeur du monde de demain.
La domotique ne fait pas encore partie de nos vies, mais nous sommes assurément à la veille du prochain changement majeur dans la manière dont nous interagissons avec notre environnement. L'association de Samsung et de Google va précisément dans ce sens.
Via