Très haut débit : le gouvernement promet la fibre partout en France dès 2025 !
En plus de promettre jusqu’à 100% du territoire en très haut débit d’ici 2022, l’Etat s’est aussi engagé récemment à ce que dès 2025, 100% du territoire français soit couvert de la fibre optique.Deux députés ont en effet réussi à convaincre le secrétaire d'état Julien Normandie de la nécessité absolue de déployer la fibre pour tous !
Très haut débit : le gouvernement ajoute un 3ème objectif à sa feuille de route !
Qu’est-ce que Laure de La Raudière a demandé au gouvernement comme engagements futures ? Dans une allocution engagée, celle-ci n’a pas mâché ses mots et a assuré que si la fibre n’est pas disponible après 2022 – date butoir fixée par le Plan pour l’avénement du très haut débit – il en résultera une très grave fracture numérique en France. Selon elle, ceux qui ne bénéficieront pas de la fibre mais pourront compter sur la 4G ou le très haut débit par satellite seront encore plus désavantagés. Face à cet écueil, elle a sommé le gouvernement d'ajouter un 3ème point consacré à la fibre à sa feuille de route.
Comme on pouvait s’y attendre, Julien Denormandie n’a pas tardé à abonder dans le sens de la députée. Clamant haut et fort que « le numérique est un droit des français », il s’est engagé, au nom de tout le gouvernement Macron, à fibrer l’entièreté du territoire français à l’horizon 2025. Sur ce nouvel objectif de grande taille, le gouvernement pourra compter sur les ambitions de l'opérateur SFR, qui a annoncé vouloir fibrer la France seul. Parviendront-ils à s'entendre sur les moyens à mettre en place pour y parvenir, alors qu'une nouvelle loi pourrait empêcher SFR de déployer sa fibre ?
.@lauredlr demande au Gvt l'égalité d'accès à internet sur l'ensemble du territoire notamment les zones rurales d'ici 2020 #QAG pic.twitter.com/KIxWnvKCQB
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) October 4, 2017